BROCHARD Servane (soprano)
Servane BROCHARD (soprano) a participé au concert du 11 février 2024 (26e saison)
Servane Brochard débute le chant et le piano dans le cadre de la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris et interprète ses premiers rôles d’opérette dès l’âge de quatorze ans aux Estivales de Puisaye. À Paris, elle se forme auprès d’H. Schaer, A. M. Werster et N. Denize, puis auprès de M. Diaconu et d’A. Wolf à la Haute École de Musique de Genève. Au cours de sa formation, elle reçoit le soutien et l’enseignement entre autres de C. Strehl, J. Larmore et A. Pirozzi.
Ses premiers rôles d’opéra sont dans le répertoire de Mozart : « Deuxième Dame » dans La Flûte enchantée aux Estivales de Puisaye en 2012, la « Reine de la Nuit » en 2019 (Paris CMA12), Première Dame en 2021 au Lyric Opera Studio de Weimar (dir. D. N. Ploumis). Elle est aussi « Eurydice » dans Orféo de Gluck en 2016 (Paris) et de Monteverdi sous la direction du chef L. Alarcon au Victoria Hall de Genève en 2021.
Dans les ateliers lyriques de Paris en 2019, elle fait ses premiers pas dans les rôles de « Blanche » dans le Dialogue des Carmélites et d’« Angélique » dans l’œuvre éponyme d’Ibert. Elle collabore pendant de 2019 à 2022 avec l’orchestre des « Frivolités Parisiennes » en tournée dans toute la France avec l’opérette Normandie de Misraki (rôle de « Raymonde »).
Depuis quelques années, elle se produit en récital de Lied, mélodie, d’oratorio ou d’opéra avec les pianistes Lucie Favier, Aurélien Pontier, Yoann Pourre, Yuko Osawa ou encore Clémence Chabrand. En 2020, pour donner de plus larges possibilités à ses initiatives de concerts, elle fonde l’association « Perséphone ». Elle aime réunir des pièces d’époques différentes dans des formules de concert à thème complètement mis en scène (Sœurs ou Rivales en Confidence, La Paix des Dames, Et si Vienne m’était contée, Un oiseau vers le rivage, Nous n’avons pas fini d’aimer).
En 2022, elle incarnait « Belinda » dans Didon et Enée de Purcell et « Michaëla » dans Carmen de Bizet (festival « Musica Le Mans »). En juin 2023, elle était « Mariuccia » dans I due Timide de N. Rota au Théâtre de l’Alhambra (Genève), « Omphale » dans Les Travaux d’Hercule de C. Terrasse aux Estivales de Puisaye et elle prenait le rôle de « Susanna » dans Les Noces de Figaro de Mozart (festival « Musica Le Mans ») et de « Fiordiligi » dans Cosi fan tutte avec la Compagnie Piccolopéra. La même année, elle acquiert le rôle d’« Ilia » dans Idomeneo de Mozart dans son répertoire et incarne « Joana » dans La Sorcière d’Erlanger au Victoria Hall de Genève, sous la direction du chef G. Tourniaire.
Avec Roberta Michela (piano), Servane entame le projet d’un programme romantique de lieder, qui aboutira en 2024. En juin prochain, elle incarnera la « Governess » dans The Turn of the Screw de Britten sous la direction du chef D. Huertas et avec l’orchestre de la HEM de Genève. On la retrouvera en août aux Estivales de Puisaye dans le rôle de « Clairette » dans La Fille de Madame Angot de Lecocq.