Prog. 9 décembre 2018

Programme  Impressions boréales 
1ère Partie

Lauliku LapsepõliVeljo TORMIS (1930-2017)Estonie
LaulusildEstonie
Isuri EeposEstonie
First SnowBo HOLTEN (1948…)Danemark
Läksin minä kesäyönä käymäänRAJATON
arr. Kaj.CHYDENIUS (1939…)
Finlande
HårgalåtenTrad. /arr. S. SöderbergSuède
TundraOla GJEILO (1978…)Norvège
SolistvalsGjermund LARSEN (1981…)Norvège

2ème Partie

Halling fra SinjaGjermund LARSEN (1981…)Norvège 
GropenNorvège 
Pūt, VejiņiTrad. / arr. J. AndrejLettonie 
Bruremarsj fra Valsøyfjordarr. H. Sommero, G. PedersenNorvège 
Starry SkyUrma SISASK (1960…)Estonie 
StarsEriks ESENVALDS (1977…)Lettonie 
DrömmarnaJean SIBELIUS (1865-1957)Finlande 
Once upon a timeEdvard GRIEG (1843-1907)
 / arr. Loïc Pierre
Norvège 
Te’ Jondalen og friTrad. / arr. G. VanherleNorvège 

Solistes : Aude Esso, Patrice Côme, Jean-Luc Le Gras, Cécile Bertrand, Christine Chauveton, Cannelle Rendu
Violoniste, récitant : Sébastien Lacroix
Direction musicale et artistique : Grégoire Vanherle

IMPRESSIONS BORÉALES
Chants, danses et contes des terres du Nord

Le Chœur Résonnances
direction musicale : Grégoire VANHERLE

Créé au Mans en 1969, le Chœur Résonnances prend une dimension internationale en participant aux concours d’Arezzo, de Gorizza et plus particulièrement au Florilège vocal de Tours où l’ensemble remporte deux 1er prix. Depuis sa création, le Chœur Résonnances se distingue par sa grande qualité vocale et musicale, interprétant régulièrement les grandes œuvres du répertoire choral classique de tous genres parmi lesquelles les Requiem de Fauré, Brahms, Duruflé et Désenclos, Les Saisons et La Création de Haydn, Israël en Egypte de Haendel, la Passion selon Saint Jean de Bach, l’opéra King Arthur de Purcell, la Messa di Gloria de Puccini, ainsi que de nombreuses messes et cantates. Depuis 2012, le Chœur Résonnances a notamment interprété le Requiem de Verdi avec l’Ensemble Cénoman et le Chœur départemental de la Sarthe sous la direction de Valérie Fayet, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi avec l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et le Chœur de Chambre du Maine sous la direction d’Yves Parmentier, le Canto General de Mikis Theodorakis en collaboration avec Nelly Heuzé et le Chœur d’Orphée, La petite renarde rusée de Janacek en collaboration avec la compagnie l’Arcal, et un spectacle de musiques de film intitulé Moteur… Action! en collaboration avec le Chœur Unisson de Rouen et l’Orchestre Scènefonia d’Angers.

Dirigé successivement par Claude Chotard, Yves Parmentier, Valérie Fayet, Jean-Dominique Abrell et Nicolas Pommier, le chœur est actuellement conduit par Grégoire Vanherle.

Grégoire VANHERLE, chef de chœur

Né en 1977, Grégoire Vanherle débute son parcours musical par l’étude du piano et du chant à la maîtrise du Conservatoire de Caen. Après l’obtention d’un diplôme d’études musicales en Formation Musicale, il s’installe à Tours où il suit les classes de percussions, de musique de chambre, de contrepoint et d’écriture musicale au Conservatoire National de Région. Après l’obtention de diplômes dans ces différentes disciplines, il se perfectionne ensuite dans les claviers à percussion. Parallèlement, il poursuit son cursus universitaire en faculté de Musicologie obtenant en 1998 une licence de Musicologie. Grégoire Vanherle revient plus tardivement à la voix et au chant choral. En 2001, il intègre le Chœur de Chambre Mikrokosmos (dirigé par Loïc Pierre), ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et la création. Cette expérience lui permet de travailler avec de nombreux compositeurs et de remporter avec Mikrokosmos un nombre important de prix internationaux, dont le Grand Prix de la ville de Tours en 2004. Il suit alors les cours de direction de chœur auprès de Marianne Guengard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et obtient, en 2006, le diplôme de direction de chœur. En 2007, Grégoire prend la direction du Chœur Résonnances. Depuis lors, il est régulièrement chef invité dans d’autres formations chorales et il est également partenaire de nombreux événements musicaux au Mans. Passionné par la découverte et l’interprétation d’œuvres allant des musiques de la Renaissance à la musique contemporaine, alliant musiques sacrées et profanes, savantes et populaires, Grégoire Vanherle est également compositeur et arrangeur.

Sébastien LACROIX, violoniste et récitant

Attiré par le violon dès son plus jeune âge, Sébastien Lacroix étudie au Conservatoire de Musique d’Orléans où il obtient ses prix en violon, en formation musicale et en musique de chambre. Étudiant en parallèle la musicologie à la faculté de Tours, il est actuellement titulaire du CAPES de Musique. Passionné par l’expression du violon à travers tous les styles (baroque, classique, traditionnel, variété…), son expérience professionnelle l’amène à jouer au sein de structures aussi diverses que l’Orchestre symphonique d’Orléans, l’ensemble Baroque Harmonia, l’Orchestre national de création d’opéras et d’opérettes françaises, et plus récemment le groupe manceau Big Turkey’s Power. Sa connaissance de la pédagogie le conduit également à enseigner dans plusieurs écoles de musique et à intervenir régulièrement à l’Académie Musicale d’Amboise, stage d’été de pratique instrumentale. Sébastien Lacroix dirige l’Orchestre Stratosfonic de l’école de musique de Changé. Il est aussi chanteur de Gospel et de variété dans Vocalora, Big Turkey’s Power, et chef de chœur de l’ensemble Just Gospel.

     Entraîner le spectateur…

Esprit d’une communauté, musique de langues et de dialectes, récits de tous les horizons : la musique traditionnelle, chargée de sens et d’émotion, contient en elle toute la richesse et la culture d’un peuple. L’essence même du langage musical permet à l’auditeur de partir à la découverte de ces cultures et de voyager à travers le monde nordique, autour d’un programme faisant escale dans six pays baltes et scandinaves, dans une prestation vocale mise en espace et accompagnée d’instruments traditionnels.

                …dans une odyssée chorale aux confins du cercle polaire…

Impressions Boréales est un spectacle écrit pour chœur mixte, violon et récitant. Ce spectacle conduit l’auditeur dans des musiques aux sonorités très variées allant de la mélodie populaire aux chants traditionnels réarrangés, en passant par des atmosphères plus suggestives (musique contemporaine, bruits de la nature, musiques d’ambiance). L’objectif est de plonger le spectateur dans un univers imaginaire riche en évocations et en références musicales, mêlant sons vocaux et instrumentaux (piano, violoncelle, tambour de chamane, guimbarde, verres accordés…)

        …riche en effets visuels et chorégraphiques…

La représentation de Impressions Boréales comporte plusieurs effets de mise en scène : effets de spatialisation sonore, jeu scénique afin de saisir le contexte des œuvres, récitations sur fond musical, musiques en mouvement, tableaux vivants, processions, jeux de lumières, costumes des musiciens. L’aspect visuel est donc particulièrement présent tout au long de ce spectacle.

                    …entremêlée de légendes, de contes et de récits !

Enfin, le spectateur est immergé à travers l’ambiance particulière des contes et récits nordiques, que ce soit dans l’intimité d’une histoire d’amour ou l’universalité du mythe de la création, alternant moments de joie et de méditation, récits du quotidien et contes ancestraux… Impressions Boréales est avant tout un spectacle qui se veut d’une grande accessibilité, que l’on soit jeune ou vieux, mélomane ou non, et quelles que soient les références culturelles de chacun. Alors place à la musique et à la poésie, à la fête et à la danse, au son du violon et des mélodies folkloriques, place à la magie du grand Nord et à toutes ces Impressions Boréales !

Contacts

Grégoire Vanherle, directeur artistique de Résonnances : vanherle.gregoire@wanadoo.fr – 07 68 88 36 00

Christian Terraës, président du Chœur Résonnances : christian.terraes@wanadoo.fr – 06 80 42 15 51

You may also like...