Prog. 10 juin 2018

BESTIAIRE
1ère Partie

Titre de l’œuvreTexteMusique 
Valse op 64 n°1 dite du petit chien(Piano)Frédéric CHOPIN (1810-1849) 
Le paonJules RENARDMaurice RAVEL (1875-1937) 
Chanson pour le petit chevalProsper ESTIEUDéodat de SÉVERAC (1872-1921) 
La pastorale des cochons rosesEdmond ROSTANDEmmanuel CHABRIER (1841-1894) 
Les chevaux de boisPaul VERLAINEClaude DEBUSSY (1862-1918) 
    
Poissons d’or(Piano)Claude DEBUSSY (1862-1918) 
Villanelle des petits canardsRosemonde GÉRARDEmmanuel CHABRIER (1841-1894) 
L’albatrosCharles BAUDELAIREErnest CHAUSSON (1855-1899) 
Les alcyonsJoseph AUTRANJules MASSENET (1842-1912)

2ème Partie

Oiseaux tristes(Piano)Maurice RAVEL (1875-1937)
Ballade des gros dindonsEdmond ROSTANDEmmanuel CHABRIER (1855-1899)
Le rossignol des lilasLéopold DAUPHINReynaldo HAHN (1874-1947)
Le RossignolCharles MASSONLéo DELIBES (1836-1891)
Le ColibriLECONTE de LISLEErnest CHAUSSON (1855-1899)
   
Papillon(Piano)Edvard GRIEG (1843-1907)
Le papillon et la fleurVictor HUGOGabriel FAURÉ (1845-1924)
Roses et papillonsCésar FRANCK (1822-1890)
La coccinelleCamille SAINT-SAËNS (1810-1849)
La coccinelleGeorges BIZET (1838-1895)

Stéphanie HUMEAU, piano

Encouragée dès son plus jeune âge, Stéphanie se forme auprès de Denis Pascal à Paris, puis elle poursuit ses études au CRR de Paris avec Eric Le Sage et Paul Meyer en Musique de Chambre. Elle entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et en sort avec son Diplôme de Concert de piano. Pendant ses études, elle reçoit les conseils lors de Bruno Rigutto, Marie-Josèphe Jude, Christian Ivaldi, Claude Helffer… Passionnée par l’accompagnement lyrique, Stéphanie intègre le CNSM de Paris en classe d’Accompagnement Vocal et y suit l’enseignement d’Anne le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen en lied et mélodie française ; elle obtient son Master. Parallèlement, elle reçoit les conseils de Philippe Huttenlocher, Martin Isepp et participe au Forum Européen du Lied à Berlin. Stéphanie est régulièrement invitée à se produire dans toute la France ou à l’étranger en récital piano-chant, au sein de diverses formations de Musique de Chambre ou encore comme soliste (Salle Cortot, Festival Promenades Musicales du pays d’Auge à Cabourg, Musée de la Vie Romantique à Paris, Académie Musicale de La Chaise Dieu, Festival de Lacoste, Abbaye de Valloires, Festival Val’eures Musicales, Festival Volcadiva…). Elle se produit également dans divers châteaux : Château d’Arcelot, Château de Peufeilhoux, Château de Mélac, Château de Pisany, Château de Thillombois, Château de la Matray, Château de Belvoir… ainsi que dans diverses Abbayes. Polyvalente, Stéphanie se plaît à se produire dans des formations diverses. Avec son mari Fabrice Coccitto, elle forme un duo à 4 mains et se produit régulièrement en France. Curieuse de découvrir différents répertoires et sollicitée dans divers projets, Stéphanie vient d’enregistrer un disque sur les mélodies et les Préludes pour piano d’Armande de Polignac. De plus, un disque « Bestiaire » sur les animaux avec Sabine Revault d’Allonnes (soprano) vient de sortir en mars 2018 pour le label « Artie’s » et récompensé d’un « coup de cœur » classiquenews. Par ailleurs, avec Roselyne Martel, elle fonde un duo (« Stellyne ») qui l’amène à parcourir la France dans des lieux historiques à travers des répertoires variés (opéra, opérette, mélodies, lieder, répertoires à thèmes (symbolique de l’eau, la nature, l’amour…).

Sabine REVAULT d’ALLONNES, soprano lyrique

Sabine REVAULT d’ALLONNES a commencé son parcours musical en étudiant d’abord le violon en France avec Amy Flammer, Suzanne Gessner, Alexis Galpérine ainsi que Norbert Brainin, premier violon du Quartet Amadeus. Elle est diplômée du CNR de Boulogne-Billancourt (France) avec deux premiers prix en violon et en musique de chambre. Attirée très jeune par le chant, Sabine décide finalement de s’y consacrer. Elle a obtenu son diplôme de chant au CNR d’Aubervilliers (France) et a remporté des prix dans plusieurs compétitions. Elle remporte successivement les premiers prix d’opéra, de mélodie française et d’opérette au Concours International de Chant de Marmande, en 2007 et en 2009. Sur scène, elle aborde un répertoire éclectique allant de l’opéra à l’opérette : en 2017, elle a chanté Mimi à Grenoble avec « Opéra La Fabrique », puis elle a fait une tournée avec la « Nouvelle Troupe Lyrique » en chantant Donna Elvira en Corse. En 2016, elle a joué à plusieurs reprises le rôle de Maritana dans une redécouverte de Don César de Bazan de Jules Massenet, avec « Les Frivolités parisiennes » (dir. Mathieu Romano). Elle a chanté Elettra d’Idomeneo et également Milo et Maya par Matteo Franceschini à Rouen (dir. Debora Waldman). En 2015, elle a chanté dans La Traviata, avec « Opéra en plein air » (dir. Benjamin Pionnier). Elle a chanté aussi avec l’Ensemble Mattheus (dir. Jean-Christophe Spinosi) le rôle-titre d’Elisabetta, Regina d’Inghilterra, Rossini. En 2014, elle a chanté Hänsel und Gretel à Rouen (dir. Rob Houssart), Un Amour en Guerre (première édition de Caroline Glory au sujet de la 1ère guerre mondiale) à Metz, Donna Elvira dans Don Giovanni avec « Opéra en plein air », et l’année précédente Pamina dans La Flûte Enchantée. En 2012, elle a chanté à l’opéra de Tours Gilda et Ilia (dir. Jean-Yves Ossonce). En 2011, elle a chanté Susanna dans Le Mariage de Figaro avec Armando Noguera (opéra de Tours)… Sabine chante aussi comme soliste d’oratorio, notamment à Avignon avec le chef d’orchestre Samuel Jean. Elle a participé à la production de Saintes Maries de la Mer, un premier enregistrement mondial de ce travail du compositeur Emile Paladilhe. En 2009, elle a participé à l’enregistrement du Cœur du Moulin, Déodat de Séverac sous la direction de Jean-Yves Ossonce. Elle explore également, en récital, le répertoire de la mélodie et du lied avec Samuel Jean, Romain David, François Kerdoncuff, François Dumont et Stéphanie Humeau… Elle a enregistré avec Samuel Jean des disques de compositeurs français : les mélodies de Massenet (unanimement salué par la critique), les mélodies de Pierné, quelques mélodies d’Antoine Mariotte avec Daniel Blunmenthal, toutes publiées par Timpani records. En 2017, elle enregistre pour Arties Records des mélodies françaises sur le thème des animaux appelées « Le Bestiaire« . Elle a également créé un ensemble vocal féminin « Essenti’Elles », avec lequel elle redécouvre un répertoire original français mais aussi allemand, anglais… L’ensemble a la particularité de chanter sans chef, comme des musiciens faisant de la musique de chambre. Sabine en assure la direction musicale et artistique.

Stéphanie et Sabine

Bien sûr, Ravel avec ses Histoires Naturelles et Poulenc avec son Bestiaire ont déjà illustré de nombreux animaux dans leurs cycles de mélodies mais nous souhaitions explorer d’autres styles musicaux, et d’autres traitements poétiques en mélangeant compositeurs et poètes, afin de les mettre en perspective. En faisant des recherches nous nous sommes rendu compte que ce thème avait inspiré de nombreux poètes tels que Victor Hugo, Charles Baudelaire, Apollinaire, Leconte de Lisle, Rostand… Ils ont tantôt décrit les animaux de façon naturaliste, tantôt se sont servis d’eux pour créer une analogie aux émotions et comportements humains.Ces poètes ont inspiré différents compositeurs. Nous en avons fait une large sélection présentée. De Delibes, Bizet, Séverac, Massenet, Chausson en passant par la moins connue Me Bonis et sans oublier bien évidemment Ravel et Poulenc, ce programme vous invite à une promenade originale, au milieu de cette faune enchantée réunie par la magie poétique et évocatrice de la musique.

You may also like...