BESNARD Thierry (clarinette)

Thierry BESNARD a participé au concert du 12 juin 2016 (18e saison) avec le Trio d’Écouves.

Après ses études de clarinette aux Conservatoire de Région de Caen et Rueil-Malmaison, Thierry Besnard suit le cours de perfectionnement de Michel ARRIGNON et obtient le Certificat de professeur en 1994. Actuellement, Il enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Il s’intéresse également à l’écriture musicale et à l’orchestration, et réalise plusieurs arrangements pour le « Quintette à vent de Bretagne ».

La célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart en 2006, lui a permis de jouer plusieurs fois le concerto pour clarinette avec l’Ensemble instrumental de Vannes et avec l’orchestre Capriccio. Plusieurs concertos dont ceux de Weber, la rhapsodie de Debussy, le concerto de Rimsky Korsakov, « Clariatides » de Claude Bolling, qu’il a interprétés à plusieurs reprises dans la région Caennaise, font également partie de son répertoire.

Depuis 1998, il participe à certains concerts de « l’Ensemble » de Basse Normandie, et depuis 2014 aux concerts de    « l’opus 61 » d’Alençon et a remplacé le clarinettiste solo de « l’ensemble orchestral de Paris » lors d’un concert au théâtre de Caen.

En Décembre 2008, dans le cadre de l’année Olivier Messiaen, il fut l’initiateur d’un projet musical et chorégraphique autour « du quatuor pour la fin du temps », réunissant à Guidel, grâce à la Fondation Polignac et l’Estran, des musiciens et la Compagnie François Mauduit.

Thierry Besnard se produit également comme musicien de chambre avec plusieurs ensembles dont le « quintette à vent de Bretagne » et le quatuor de clarinette les « D’anchés ». 

You may also like...