Prog. 14 mars 2010
Le chœur de chambre de l’Île-de-France
Le Chœur de chambre de l’Île-de-France (CCIF) est un ensemble vocal dont l’effectif varie entre 20 et 25 membres, et composé de choristes amateurs très motivés, sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. II se réunit à raison de 3 ou 4 fois par mois pour répéter à Paris, et donne en moyenne une dizaine de concerts par an.
Historique du chœur
Créé en 1983 par Bruno Rossignol, le Chœur de Chambre de l’Île-de-France était à l’origine un chœur de femmes qui a remporté les premiers prix aux concours internationaux de halte en 1989 et de Vérone en 1993. Il devient mixte en 1994 et remporte en 1996 le Grand Prix du concours de chant choral des Hauts-de- Seine, ce qui lui vaut de participer au prestigieux Concours de Tours en 1997. En 2001, il remporte le Prix spécial du Festival « Coups de cœur » de la ville d’Asnières avec à sa tête Marie-Laure Teissèdre, ancienne assistante de MicheI Corboz et du Centre de Musique baroque de Versailles.
Le Chœur de Chambre de l‘Île-de-France a été dirigé de 2003 à 2005 par Vincent Rouquès, professeur de musique de chambre vocale au Conservatoire National de Région de Paris et au Conservatoire municipal du Vllème arrondissement de Paris. En 2004, le Chœur a été invité à participer aux Chorégies de Marrakech. Depuis juin 2005, la direction du chœur est assurée par Jean-Sébastien Veysseyre. Le Chœur de Chambre de Île-de-France s’attache notamment à faire connaître des œuvres vocales a cappella peu connues, quelle que soit Ieur époque d’origine. Le Chœur de Chambre de Ile-de-France est subventionné par le Conseil Régional des Hauts-de-Seine.
Jean-Sébastien VEYSSEYRE, chef de chœur
Jean-Sébastien Veysseyre dirige le Chœur de chambre de l’Ile-de-France depuis 2005. Il est également professeur de chant choral au C.R.R. de Créteil. Chef invité du rassemblement 2003 des chorales A Cœur Joie de Poitou-Charentes, il encadre des stages de direction de chœur pour ce mouvement choral. De plus, il consacre une partie de son temps à la composition et à l‘arrangement d‘œuvres vocales et instrumentales. Formé à la direction de chœur par Pierre Calmelet et Pierre Cao et à la direction d’orchestre par Dominique Rouits et Nicolas Brochot, il se perfectionne ensuite auprès de Hans-Michael Beuerle, Gunnar Eriksonn et Michel-Marc Gervais. Il est diplômé d’un 1er prix d’analyse du CNSM de Paris en 1993, de 1ers prix de direction de chœur en 1995, de hautbois en 1994, de formation musicale et analyse en 1991 du CNR de Boulogne, d’un 1er prix d’orchestration du CNR de Paris en 1995, et admis au concours interne de professeur d’enseignement artistique en direction des ensembles vocaux.