Prog. 6 février 2022

Prestige des Cors et de l’orgue
(Cor des Alpes, Corno da caccia, Cor d’harmonie)
Daniel Catalanotti, cors
Stéphane Catalanotti, orgue

1. Also hat Gott die Welt geliebt
 extrait de la cantate BWV 68
Wachet auf, ruft uns die Stimme
  extrait de la cantate BWV 140
Komm, Jesu, komm zu deiner Kirche
    extrait de la cantate BWV 61
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)Corno da caccia
et Orgue
2. O Gott, du frommer Gott
extrait de la Partita pour Orgue BWV 767
Orgue seul
3. Offertoire inachevé,
terminé par Bernard BOETTO
         sur O filii et filiae
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)Cor et Orgue

2ème Partie

4. Le Blues des cimesPascal PROUST (1959)Cor des Alpes et Orgue
5. MédiévalOlivier BRISVILLECor des Alpes
6. Andante et HumoresqueJean DAETWYLER
(1907-1994)
Cor des Alpes et Orgue
7.       Pastorale en Sol
       Communion
en Fa.
            Sortie
en Mim.
Louis-James-Alfred LEFEBURE-WELY
(1817-1869)
Orgue seul
8. ConcertoGaétano DONIZETTI
(1797-1848)
Cor et Orgue
 

Daniel CATALANOTTI
Cor des Alpes, Corno da Caccia, Cor d’harmonie

Daniel CATALANOTTI débute ses études musicales par l’apprentissage du violon et de l’alto dès l’âge de 4 ans. Au conservatoire d’Avignon, il obtient plusieurs premiers prix dont ceux de Cor et de direction d’orchestre. Premier prix de cor au CNSM de Paris dans la classe de Georges Barboteu, il est également lauréat des concours internationaux de Prague et de Vercelli. De 1980 à 2014, il a été cor solo de l’orchestre de chambre de Paris. Il dirige de grands ensembles de cuivres et a été membre permanent du « Kammerensemble de Paris », de « l’Ensemble de Cuivres des Hauts de France » et de « l’Octuor de France ». Il fait partie du « Quatuor de Cors de Paris » dont il est le fondateur. Avec ces ensembles et en soliste avec orchestre, il a enregistré une vingtaine de CD. Après une carrière d’enseignement, professeur hors classe jusqu’en 2017 au CRD d’Aulnay-sous-Bois, il cultive sa passion pour l’enseignement dans des académies internationales d’été. Depuis 2018, il est Directeur Artistique de « l’Orchestre Français des Jeunes Talents » qui organise des stages et des échanges avec différents pays étrangers.

Stéphane CATALANOTTI, orgue

Stéphane CATALANOTTI reçoit très jeune une éducation musicale qui l’oriente vers la pratique de plusieurs instruments : violon, piano, trompette, harpe et orgue. Au Conservatoire de Cannes, il obtient un premier prix de Trompette ainsi qu’un premier prix d’Orgue (classe d’Henri Pourtau) avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Nice couronnées par un premier prix d’orgue et un D.E.M. en orgue dans la classe de René Saorgin. Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres comme Olivier Latry (titulaire de Notre-Dame de Paris) et Marie-Claire Alain. Prix d’Honneur du concours international U.F.A.M. en 1994, il fut de 1998 à 2021 organiste titulaire à Cannes et de 2006 à 2021 suppléant de l’orgue de chœur de la Cathédrale de Monaco. Depuis juin 2021, il est Maître de Chapelle et Organiste Titulaire de l’église Saint-Charles de Monaco. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de Formation Musicale, il enseigne au Conservatoire de Cannes. Compositeur inscrit à la SACEM, amateur de transcriptions, Stéphane Catalanotti mène également une carrière de concertiste tant en France qu’à l’étranger.

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 3m50 et se scinde en deux, trois ou quatre parties pour être transportable, mais les plus longs peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres.

Cet instrument peut être taillé directement d’une seule pièce dans un arbre dont la forme convient (arbre poussant à flanc de montagne). On peut aussi trouver des cors des Alpes fabriqués en fibre de carbone, plus légers et plus facilement transportables car télescopiques. Le plus long cor des Alpes fait en une seule pièce, mesure 20m67. Le record du monde du plus grand concert de cor des Alpes a été réalisé en 2013 dans les Alpes suisses à 3.089 mètres d’altitude avec un ensemble de 508 musiciens jouant de cet instrument.

You may also like...