Prog. 8 janvier 2017

PROGRAMME
1ère Partie

Quatuor opus 20 N°4 2ème mouvement, AdagioJoseph HAYDN (1732-1809)
« Quatuor slave » (quatuor N°3) – Premier mouvement, Moderato – Deuxième mouvement, Interlude – Troisième mouvement, Alla Mazurka  Alexandre GLAZOUNOV (1865-1936)

2ème Partie

Quatuor N° 14 en ré mineur « La jeune fille et la mort » 2ème mouvementFranz SCHUBERT (1797-1828)
La oracion del ToreroJoaquin TURINA (1882-1949)
« Company », Quatre pièces pour quatuor à cordesPhilip GLASS (1937…)

Le Quatuor « Vindinum »

Constitué en septembre 2004, le Quatuor « Vindinum » réunit quatre musiciens enseignants qui exercent dans la Sarthe et se produisent régulièrement en orchestre. Cette formation est née d’affinités artistiques et personnelles. Le quatuor se produit régulièrement dans la région Pays de la Loire dans le cadre de concerts organisés par des collectivités territoriales (Villes, Département), associations, particuliers, ou au profit d’œuvres caritatives. Les choix artistiques sont éclectiques et mettent à l’honneur des compositeurs classiques comme Mozart, Beethoven, Schubert, Dvorak, Borodine, Turina… mais aussi des pièces de musique du monde (tangos de Piazzolla, musique tzigane…). « Vindinum » est un ensemble à géométrie variable puisqu’il propose également un programme de tango en septet avec contrebasse, clarinette et accordéon. De plus, il invite régulièrement d’autres artistes, comme la soprano Aude Esso ou le ténor François Bidault. Très attaché à la transmission du goût pour l’art musical, « Vindinum » assure des sessions de formation à la pratique de l’orchestre à cordes auprès des instrumentistes sarthois depuis 2004. L’orchestre « Viva Corda » a ainsi réuni jusqu’à soixante-dix participants, tous âges confondus, et a participé à de nombreux concerts dans toute la Sarthe, ainsi qu’en Mayenne. « Vindinum » se perfectionne sous l’égide du Quatuor « Debussy », formation de musique de chambre reconnue comme l’une des plus prestigieuses de France.

Pierre MOREAU, 1er violon

Pierre Moreau commence ses études musicales à l’école de musique de Châtellerault. Il obtient ensuite les premiers prix de violon et de Formation Musicale au Conservatoire de Tours. Titulaire des Diplômes d’État de Formation Musicale et de violon, il enseigne depuis 2011 la Formation Musicale au Conservatoire du Mans, ainsi que le violon à l’Université du Maine. Violoniste du quatuor Vindinum et au sein de l’ensemble Cénoman, Pierre Moreau joue également dans des groupes de musique à danser, comme le groupe « Stuveu », avec lequel il a déjà enregistré deux albums. 

Marie WEISSE, 2e violon

Après des études musicales au Conservatoire du Mans, où elle obtient notamment un premier prix de violon en 2003, Marie Weisse complète sa formation en musique de chambre sous l’égide du Trio à cordes de Paris. En 2004, elle obtient le Diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au Conservatoire Régional de Nantes. Marie est également titulaire d’un premier prix de violon baroque. Elle participe régulièrement à des concerts au sein de diverses formations en orchestre et musique de chambre (Folles Journées, Printemps des arts de Nantes). Marie enseigne le violon au Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe. Elle est également titulaire d’un master de recherche en Sciences Humaines.

Catherine d’ABRIGEON, alto

Catherine d’Abrigeon a étudié l’alto au Conservatoire du Mans puis au Conservatoire de Paris. Elle est titulaire des médailles d’or d’alto et de musique de chambre. Elle se produit régulièrement au sein de diverses formations symphoniques. Titulaire du Diplôme d’État d’alto, elle se consacre également à l’enseignement de l’alto et du violon à l’école municipale de musique de Coulaines et au conservatoire de Coëvrons en Mayenne.

Virginia RAINFORTH, violoncelle

Originaire de Grande-Bretagne, Virginia a suivi des études de violoncelle au Royal Collège de Londres puis au Conservatoire Supérieur de Londres où elle obtient un premier prix (Virginia y a eu pour collègue l’illustre violoniste Nigel Kennedy). En France, elle s’est perfectionnée à l’École Normale de Paris, où elle obtient un premier prix d’exécution transcendante. En 2004, elle obtient le Diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au Conservatoire Régional de Nantes. Virginia enseigne le violoncelle à l’École de Musique de Coulaines. Elle est titulaire du Diplôme d’État et de la Licence d’enseignement de l’École Normale de musique de Paris.

You may also like...