Lullaby of birdland est une chanson composée en 1952 par George Shearing. Les paroles sont créditées B. Y. Forster, pseudonyme de George David Weiss. Le titre est dédié à « Bird » (Charlie Parker) et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur. George Shearing et son groupe jouaient le morceau écrit comme thème pour une émission de radio transmise depuis le club où ils se produisaient. Il a ensuite été enregistré par Sarah Vaughan qui l’a rendu célèbre en 1954. Eroll Garner en a donné une interprétation renouvelée (Jazz Standards). De nombreux chanteurs, chanteuses et instrumentistes, dont Ella Fitzgerald, la chanteuse italienne Mina, l’ont repris.
2. MEDITAÇÃO
Antônio Carlos Jobim
Cette pièce est une chanson standard de bossa nova et de jazz composée par AntônioCarlos Jobim, également appelé Tom Jobim, musicien brésilien, cofondateur du genre bossa nova. Il est l’auteur d’un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et des œuvres standard du jazz. Comparé à George Gershwin, il a influencé de nombreux musiciens brésiliens et américains.
3. AFTER YOU’VE GONE
Turner Layton
Henry Creamer
Cette chanson a été composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. Le titre est réellement popularisé neuf ans plus tard, en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Parallèlement, le tempo de la chanson est accéléré démontrant qu’After You’ve Gone pouvait être un véritable titre de hot jazz. La chanson est par la suite enregistrée par de nombreux artistes comme Louis Armstrong, Art Tatum, Paul Whiteman, Benny Goodman ou Django Reinhardt via le Quintette du Hot Club de France, devenant ainsi un standard de jazz.
4. EU SEI QUE VOU TE AMAR
Antônio Carlos Jobim
Vinícius de Moraes
Cette pièce est un standard de jazz bossa nova, composé par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes. Une version remarquable apparaît sur l’album 1970 de Vinícius de Moraes (compositeur chanteur parolier) avec Maria Creuza y Toquinho. La chanson a été élue 24e plus grande chanson brésilienne.
5. THEY CAN’T TAKE THAT AWAY FROM ME
George Gershwin et Ira Gershwin
Cette chanson a été écrite par George Gershwin et Ira Gershwin pour le film L’Entreprenant Monsieur Petrov (Shall We Dance) et interprétée par Fred Astaire. On la retrouve aussi dans The Barkleys Of Broadway, toujours interprétée par Fred Astaire en s’adressant à Ginger Rogers. La chanson fut reprise notamment par Billie Holiday, Charlie Parker, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, Anita O’Day, Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Tony Bennett, etc…
6. YOU’D BE SO NICE TO COME HOME TO
Cole Porter (1891-1964).
La musique et le texte ont été écrits par Cole Porter (1891-1964). Ce musicien, considéré comme l’un des classiques de la musique populaire américaine et auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de ce pays créées pour la plupart à Broadway. Plusieurs de ses titres font partie du Grand répertoire américain de la chanson ou sont devenus des standards du jazz.
7. THE WINDMILLS OF YOUR MIND
Michel Legrand
Alan et Marilyn Bergman
Cette chanson est extraite de la bande originale du film L’Affaire Thomas Crown (1968). Elle reçut le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1969. Cette chanson américaine, composée par le compositeur français Michel Legrand sur des paroles d’Alan et Marilyn Bergman, a pour interprète d’origine Noel Harrison. Une version française, intitulée Les Moulins de mon cœur, a été écrite sur des paroles d’Eddy Marnay et chantée par Michel Legrand lui-même en 1969. Elle a été reprise par de nombreux artistes, aussi bien en anglais qu’en français ou dans d’autres langues.
8. AUTUMN LEAVES
Joseph Kosma
Jacques Prévert
Les feuilles mortes est une chanson française écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma en 1945. Le refrain se calque sur un motif musical d’une mélodie pour une voix de soprano et piano, intitulée Poème d’octobre, composée par Jules Massenet en 1876. Elle figure au répertoire des plus grands chanteurs d’Amérique, Sinatra et Nat King Cole en tête. Durant quatre années, Yves Montand qui l’a créée et Juliette Gréco qui l’a reprise n’arriveront pas à l’imposer. En 1949, Johnny Mercer l’adapte en anglais : Autumn Leaves connaît un succès remarquable et devient un standard du jazz.
2ème Partie
9. WHISPER NOT
Benny
Whisper not, composé en 1956, est un standard de jazz de Benny (saxophoniste, ténor américain, compositeur et arrangeur). À propos de cette pièce, Golson précise : « Je l’ai écrit à Boston au club de George Wein à Storyville quand j’étais avec le Big band de Dizzy Gillespie. J’ai écrit cet air en 20 minutes ». Ce standard, devenu rapidement populaire auprès des musiciens, a été enregistré à de multiples reprises. Leonard Feather a ajouté des paroles qui ont été gravées par Anita O’Day en 1962 et plus tard par d’autres chanteurs de premier plan.
10. LA COMPLAINTE DE LA BUTTE
Georges van Parys
Jean Renoir
Cette chanson française, dont les paroles ont été écrites par Jean Renoir et la musique par Georges van Parys, a été créée dans le film French Cancan (1955) de Jean Renoir. Elle est devenue un classique de la chanson française. La butte à laquelle fait référence la chanson est la Butte Montmartre à Paris. La Complainte de la Butte a d’abord été interprétée par Cora Vaucaire puis par André Claveau, Patachou (1955), Marcel Mouloudji (1955)… Outre le film French Cancan, la chanson a été reprise dans le film Moulin Rouge (2001) dans une interprétation de Rufus Wainwright.
11. INÚTIL PAISAGEM (Paysage inutile)
Antônio Carlos Jobim
Aloysio de Oliveira
La musique de cette chanson a été composée par Antônio Carlos Jobim dans les années 1960 sur des paroles d’Aloysio de Oliveira. Une version en anglais (paroles de Ray Gilbert) porte le titre If you never come to me (« Si vous ne venez jamais à moi »). De grands interprètes de jazz comme Frank Sinatra ainsi qu’Ella Fitzgerald l’ont interprétée.
12. BASIN STREET BLUES
Spencer Williams
Cette pièce est un standard de jazz Dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 chez Triangle Music et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong. La chanson a été enregistrée plusieurs centaines de fois entre autres par Fats Walker, Ray Charles, Miles Davis… Rapidement devenue un standard du jazz, cette chanson figure sur la bande son de nombreux films.
13. BYE BYE BLACKBIRD
Ray Henderson et de Mort Dixon
Bye bye blackbird est une composition de Ray Henderson et de Mort Dixon publiée en 1926. Enregistrée la même année par Gene Austin, puis reprise par de nombreux artistes tels que Joséphine Baker, Nina Simone, Louis Armstrong, Frank Sinatra, Johnny Mathis, Etta James, John Coltrane, Miles Davis, Ringo Starr, Melody Gardot, ou encore Diana Krall, elle est devenue un standard de jazz.
14. YOU GO TO MY HEAD
John Frederick Coots
Haven Gillespie.
Cette chanson populaire de 1938 fut composée par John Frederick Coots sur des paroles de Haven Gillespie. De nombreuses versions ont été enregistrées. Elle est considérée comme l’un standard pop et jazz. En 1953, Frank Sinatra l’a chantée devant un public de télévision. En 1961, Judy Garland l’a interprétée lors du concert de Judy au Carnegie Hall. Bryan Ferry l’a enregistrée, en 1975, comme single avec une vidéo atteignant la 33e place des Charts britanniques.
15. BLUE BOSSA
Kenny Dorham
Blue bossa est une composition de jazz instrumental de Kenny Dorham. Elle a été introduite, de 1963, dans l’album de Joe Henderson. Mélange de hard bop et de bossa nova, l’air a peut-être été influencé par la visite de Dorham au Festival de Jazz de Rio de Janeiro en 1961. Il a été enregistré à plusieurs reprises par différents artistes et est devenu un standard de jazz.
16. THE SHADOW OF YOUR SMILE
Johnny Mandel
Paul Francis Webster
Cette chanson populaire a été écrite par Paul Francis Webster (paroles) et par Johnny Mandel (musique) pour le film Le Chevalier des sables (« The Sandpiper ») avec ElizabethTaylor et Richard Burton dans les principaux rôles. Dès sa sortie en 1965, Astrud Gilberto en fait un standard de la bossa nova et, en 1966, Tony Bennett reçoit pour son interprétation le Grammy Award de la chanson de l’année.
Joëlle CLAVIJO, chant
Née en 1961, Joëlle CLAVIJO CARMONA chante depuis sa plus tendre enfance. Peu à peu, ses choix s’affirment et s’enrichissent des boléros écoutés en famille. Les standards brésiliens, qui ont bercé son adolescence, se remettent à résonner en elle et c’est tout naturellement que son répertoire vient s’embellir des notes de jazz latin qui évoquent ses racines, ses goûts, sa nature en somme. Sa rencontre avec différents musiciens manceaux, dont le pianiste Olivier Leveau, ou encore avec le saxophoniste Jean-Jacques Ruhlmann et le pianiste et chef d’orchestre Jean- Louis Mary, lui ont permis de se produire sur des scènes locales et régionales au cours de différents événements : journée du patrimoine, mariages, clubs, restaurants, bars, guinguettes, soirées associatives et privées, hôpital, lycées, églises… C’est à l’issue d’un atelier jazz, auquel elle participe pendant deux ans, qu’elle décide de créer sa première formation. Le répertoire qu’elle affectionne est principalement orienté vers le jazz américain interprété par ces grandes chanteuses tels que Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan.
Olivier LEVEAU, piano
Né en 1965, Olivier LEVEAU se produit sur de nombreuses scènes françaises ou étrangères aussi bien en solo dans des pianos-bars Jazz qu’en groupe, du trio au Big Band. Programmé au sein de diverses formations ou sous son nom en festivals (Bayonne, Jazz en Touraine, Ile de Ré…) ou en Clubs (Caveau de la Huchette, Duc des Lombards…), Olivier ne manque pas de croiser les Grands du Jazz français ou internationaux (Michel Attenoux, André Villéger, Dany Doriz, Peter King…) ou quelques vedettes de la chanson (Georges Benson, Sacha Distel, Dany Brillant…). Rompu aux interventions évènementielles (Hôtels Meurisse, Intercontinental, Hermitage, Royal, Radisson…) en solo ou en groupe, Olivier propose un large panorama des Standards de Jazz, des répertoires de Louis Armstrong à Frank Sinatra en passant par la Bossa Nova et les couleurs langoureuses du Blues.