Prog. 9 février 2020
Les bois de l’orchestre de chambre de Paris
1ère Partie
L’échelle de soie Ouverture | Gioachino ROSSINI (1792-1868) | hautbois, clarinette et basson |
Divertimento | Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) | deux clarinettes et basson |
Variations sur La cidarem la Mano de Mozart | Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) | deux hautbois et basson |
5 pièces brèves Allegro vivo Andantino Allegro assai Andante Allegro quasi marziale | Jacques IBERT (1890-1962) | hautbois, clarinette et basson |
2ème partie
Musique cubaine
Les bois de l’orchestre de chambre de Paris
Ilyes BOUFADDEN-ADLOFF, hautbois solo
Ilyes Boufadden-Adloff s’est formé à Romainville avec Isabelle Hauchecorne, avant de poursuivre ses études avec Stéphane Goyeau puis Nora Cismondi au CRR de Paris. Il suit un master au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy. Au cours de son parcours, il a participé à la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes.
Il a été lauréat de plusieurs concours : premier prix au concours international de Barbirolli en 2017, premier prix au concours Européen « Be the ONE oboist » en 2016, deuxième prix au concours de l’Association française du hautbois. Depuis début 2017, Ilyes Boufadden-Adloff occupe le poste de hautbois solo à l’Orchestre de chambre de Paris. Il est également membre du jeune trio d’anches Trio Cocteau. S’intéressant à la pédagogie, il est professeur au conservatoire municipal du 7e arrondissement de Paris depuis 2015.
Guillaume PIERLOT, hautbois
Né en 1982, Guillaume Pierlot commence le hautbois dès l’âge de 9 ans avec son grand-père, Pierre Pierlot, et il entre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de Daniel Arrignon où il obtient un Premier Prix à l’unanimité en degré supérieur en 2000 suivi de Premiers Prix en degré excellence en 2001 et virtuosité en 2002. Il poursuit alors ses études au Conservatoire National de Région de Paris avec Jean-Claude Jaboulay avant d’être reçu en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Tys. En 2007, lui est décerné le Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité. Il est co-fondateur du Quintette à vent Pentatonic avec lequel il obtient un Premier Prix à l’unanimité au CNR de Rueil-Malmaison. anime également le Trio des Cadets
(2 hautbois et cor anglais), et le Trio Faguibob (hautbois clarinette et basson) avec lequel il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de David Walter en 2008. Avec ces ensembles, il donne des concerts dans différents festivals et se produit également au sein d’orchestres à Paris (l’Opéra de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, Colonne, Pasdeloup, l’Ensemble Intercontemporain de Paris…) et en province (Opéra de Tours, Opéra de Toulon…). Il a également joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Peter Eötvös… Il intègre en 2008 l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris.
Florent PUJUILA, clarinette solo
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dont le prestigieux A.R.D de Munich, Florent Pujuila se produit avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger, tels que l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre de chambre de Munich, le Collegium de Bâle. Il est aujourd’hui clarinette solo de l’Orchestre de chambre de Paris, professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, chef invité de divers orchestres français, directeur du Festival et de l’Académie des Musiques dels Monts et nommé récemment « Génération Spedidam 2014 ». On le retrouve en musique de chambre aux côtés d’interprètes de renom comme Roland Pidoux, le quatuor Modigliani, Anneleen Lennaerts, Thomas Zehetmair, Jean-François Zygel, François Salque, Pierre Fouchenneret, ou encore Yovan Markovitch, Deborah Nemtanu et Romain Descharmes avec qui il a enregistré un disque consacré aux trios avec clarinette, salué par la critique et récompensé d’une Clef Resmusica et d’un « Ring » Classique info. Florent Pujuila se produit en récital dans des salles prestigieuses telles que le théâtre des Champs-Elysées, la salle Gaveau, Konzerthaus Berlin, Prinzregententheater et Herkulessaal à Munich. Ardent défenseur du répertoire contemporain, il travaille avec des compositeurs qui ont une influence quotidienne sur ses orientations artistiques comme Luciano Berio, Giorgi Kurtag, Pierre Boulez, Bruno Mantovani, Nicolas Bacri ou Vinko Globokar, Thierry Escaich. Ce goût pour les musiques modernes ou d’avant-garde ainsi que pour l’improvisation le conduit à partager la scène avec des artistes de jazz et de musiques improvisées tels que Jacques Di Donato, Bernard Lubat, Bruno Chevillon, Fabrice Martinez, Beñat Achiary ou Eric Echampard. Cette activité créative, Florent Pujuila la développe également avec des ensembles pour lesquels il écrit la musique. Ainsi le « Crash » quartet jazz mutant, Ailleur5 world-jazz, Brahmâ trio ou Ciento Veint latin-jazz sont des projets où les champs musicaux explorés témoignent de son envie permanente de découvrir tous les idiomes modernes, vivants, vecteurs d’émotions et de communication avec le public. Il est régulièrement sollicité pour la composition de pièces de musique de chambre ou pour des ensembles aux frontières des esthétiques classiques, contemporaines et du jazz. Sa dernière œuvre, l’opéra d’artifice « Gilgamesh » créé en août 2013, mettait en scène la célèbre épopée du Roi d’Ourouk.
Kévin GALY, clarinette
Kévin Galy commence la clarinette à l’École de musique de Pamiers, en Ariège. Il intègre rapidement l’orchestre d’harmonie et se fascine pour la musique d’ensembles. Au cours de ses études aux conservatoires de Toulouse et de Paris, il travaille avec Elsa Centurelli et Franck Amet ainsi qu’avec des solistes comme David Minetti et Paul Meyer.
Kévin Galy commence la clarinette à l’École de musique de Pamiers, en Ariège. Il intègre rapidement l’orchestre d’harmonie et se fascine pour la musique d’ensembles. Au cours de ses études aux conservatoires de Toulouse et de Paris, il travaille avec Elsa Centurelli et Franck Amet ainsi qu’avec des solistes comme David Minetti et Paul Meyer. En 2016, il intègre la classe de clarinette de Philippe Berrod au CNSMD de Paris. Durant son cursus, il fonde l’Ensemble Evasio, un quintette à vent avec lequel il obtient une licence de musique de chambre en 2018. Passionné par l’orchestre, il joue au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Tugan Sokhiev et de Daniel Harding, avant d’intégrer, en mai 2018, l’Orchestre de chambre de Paris.
Henri ROMAN, basson
Né en 1979, Henri Roman étudie à l’École nationale de musique d’Angoulême, puis entre au Conservatoire national de musique de Lyon dans la classe d’Amaury Wallez, où il obtient un premier prix de basson en 2002 et le Certificat d’Aptitude en 2004.
Il se produit régulièrement avec des orchestres et en musique de chambre, avec le quintette à vent Confluences (troisième prix au Concours international de quintette à vent Henri Tomasi de Marseille) et l’octuor à vent de l’Académie du festival de la Chaise-Dieu. Il est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Antonio Vivaldi (Charente) depuis 1998 et des Rencontres musicales en Pays de Cadouin (Dordogne) depuis 2005. Professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire de musique du Mans, Henri Roman est membre de l’Ensemble orchestral de Paris depuis 2007.