Prog. 13 novembre 2011

IN MUSICA VERITAS

IN MUSICA VERITAS

L’ensemble In Musica Veritas, créé en 2007, s’attache à faire découvrir des répertoires peu connus à travers des pièces parfois inédites, le tout servi par une formation (voix, sacqueboutes, claviers) tout-à-fait inhabituelle ! Par exemple, la sacqueboute, ancêtre du trombone, que l’on rencontre habituellement à l’orchestre ou dans d’autres grandes formations, tient ici une partie vocale de soliste. Si aujourd’hui, c’est un rôle qu’il ne joue que très rarement au sein de petites formations, il s’agissait certainement, à l’époque, d’un usage très commun. C’est en tout cas le parti pris de l’ensemble. D’autre part, la voix de Mezzo, située entre le registre de la Soprano et celui de l’Alto offre un timbre très particulier qui se fond idéalement avec le trombone. L’orgue soutien harmonique, devient alors le témoin privilégié de cette association. Depuis sa création, l’ensemble se produit régulièrement au sein de divers festivals tels que Voce Cumune (Corse) ; Festival de Musique Ancienne de Lisieux ; Les Coulisses dans les Étoiles (Levallois-Perret), Saison musicale de Potigny, de Saint Laurent (Falaise), Les Lundis musicaux de Camaret-sur-mer, et le Festival de l’Épau. En mars 2011, In Musica Veritas a enregistré son premier opus pour le label Ad Vitam Records (Harmonïa Mundi distribution), enregistrement à paraître au printemps 2012.

Alice HABELLION

Après l’obtention de ses prix de clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Alice HABELLION se consacre à des études de chant et s’intéresse tout particulièrement au répertoire vocal baroque. Elle poursuit actuellement sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon au sein du département de musique ancienne dans la classe de Marie-Claude Vallin. Elle a l’occasion de se produire aussi bien en clavecin qu’en chant. Elle fait notamment différents concerts au clavecin pour Jeunes Talents : récital de musique française, sonates de Bach pour viole et clavecin, Cantates… En tant que chanteuse, elle enregistre un disque avec Les Cris de Paris en 2009 et est retenue pour l’académie 2009 de l’ensemble Doulce Mémoire et l’académie 2010 du Parlement de musique. Elle chante au sein de nombreux ensembles dont Akademia, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Paradis, Les Cris de Paris…

Franck POITRINEAU

Après des  études  au  Conservatoire  du  Mans, puis  au  CNSM  de Paris, et après avoir collaboré avec des orchestres tels que  l’Opéra  de Paris, l’Opéra de Lyon, Franck POITRINEAU décide de s’initier au jeu sur instruments anciens et part étudier la sacqueboute au Conservatoire Royal d’Anvers. II se produit avec les ensembles La Fenice, Doulce Mémoire, L’Arpeggiata, Hespérion XX (Jordy Savall), Les Arts Florissants (William Christie), René Jacobs, Tom Koopman, Fabio Biondi, Vincent Dumestre,etc…avec qui il enregistre plus d’une centaine de disques. Franck Poitrineau consacre aussi une partie de son activité à l’enseignement. Il est professeur de trombone au Conservatoire du 7e Arrondissement de Paris, et enseigne la sacqueboute au Conservatoire de Région de Tours et au sein du Conservatoire Itinérant (à travers un projet de redécouverte de la musique Latino-Américaine des 16e et 17e siècles), dans des pays à travers l’Amérique du Sud : le Pérou, la Colombie, le Paraguay, le Chili, et l’Équateur.

Pierre GALLON

Devant l’âtre familial, luths, théorbes et flûtes à bec suspendus aux murs entourent le clavecin. Mais c’est d’abord pour jouer du violon que Pierre Gallon franchit le seuil du Conservatoire de Caen, à peine âgé de cinq ans. II y étudie aussi le clavecin et la basse-continue auprès de Bibiane Lapointe et de Thierry Maeder avant d’intégrer les classes d’0livier Baumont et de Blandine Rannou au CNSM de Paris d’où il est sorti avec deux prix en juin 2010. Il reçoit par ailleurs les précieux conseils d’Elisabeth Joyé, de Pierre Hantaï, de Blandine Verlet… Iors de stages et master-classes notamment. Que ce soit en solo ou au continuo, Pierre Gallon est depuis plusieurs années invité par de nombreux festivals et saisons musicales, dont le festival de l’Épau, le Collegium Marianum de Prague ou encore la Péniche Opéra avec l’ensemble Les Folies Françoises ou les Heures Musicales de Lessay avec l’ensemble Pygmalion. Notons que sa jeune carrière est soutenue par la Fondation Meyer.

You may also like...