Prog. 8 octobre 2023

DECACORDA
Voyage musical autour de l’Espagne et de l’Amérique latine

PREMIÈRE PARTIE

1 – Laurent PONCEL’orchesta de los Hijos (L’orchestre des enfants)
2 – Mathias DUPLESSY (1972-) Sonate pour violoncelle et guitare
Sonate en 4 rêves :
·       Rêve fou
·       Rêve heureux
·       Rêve mélancolique
·       Rêve exalté
3 – Gabriel FAURÉ (1845-1924)Après un rêve

DEUXIÈME PARTIE

4 – Isaac ALBÉNIZ (1860-1909)Tango
5 – Charles GOUNOD (1818-1893)Ave Maria
6 – Friedrich BURGMÜLLER (1806-1874)Premier Nocturne
7 – Heitor VILLA LOBOS Bachianas Brasileiras
8 – Astor PIAZZOLA (1921-1992)Adios Nonino
9Tango Choc (Doudou)
10Libertango

DECACORDA

Photo du Festival Messiaen au Pays de la Meije / 24e édition / Du 20 au 31 juillet 2022

Un violoncelle, une guitare, dix cordes… Decacorda, c’est un voyage musical intime et passionné autour d’un répertoire classique à contemporain allant de Schubert à Duplessy en passant par Piazzola ou Villa-Lobos. Decacorda, c’est une vibration, un son unique, la conversation de deux instruments qui se répondent et se mêlent en une même voix où résonnent les accents de l’Andalousie, le lyrisme des grands romantiques et les audaces des compositeurs d’aujourd’hui. Fondé par Alice Poussin (Violoncelle) et Nicolas Pardo (Guitare), deux musiciens à la formation classique réunis par l’amour des cordes.

Alice POUSSIN, violoncelle

Alice POUSSIN est née en Normandie. Elle commence le violoncelle à l’âge de 5 ans et obtient son Premier Prix au conservatoire de Rouen en 2016. Alice se perfectionne au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient le Premier Prix en 2021. La violoncelliste se forme auprès des plus grands maîtres comme Stefan Popov, Olsi Leka, Florent Audibert, Étienne Péclard. En plus de sa pratique en musique de chambre, Alice est invitée au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen où elle joue sous la direction d’Anthony Hermus, Kaspar Zehinder, et Oswald Sallaberger. En Belgique, elle joue sous la direction de Sir Roger Norrington. En 2018, elle est invitée par le chef d’orchestre Oscar Barahona pour jouer en soliste avec orchestre auprès d’Alexandre Vay. Elle se produit également dans un répertoire jazz ou musiques actuelles. À cette occasion, elle remporte le premier prix du concours Musicora à Paris en 2019.

Nicolas PARDO, guitare

Nicolas Pardo est un guitariste classique français né à Arles. Il commence la guitare à l’âge de 13 ans dans la classe de Guy-Jean Maggio, puis il poursuit ses études au conservatoire de Marseille dans la classe de Raymond Gratien où il obtient le premier prix en guitare classique. Il se perfectionne aussi lors de Masterclass auprès du guitariste grec Orestis Kalampalikis ainsi que de la concertiste Gaëlle Solal. Parallèlement de ce cursus, il entame une carrière de concertiste avec un ensemble de guitares ainsi qu’un quatuor avec lesquels il se produit dans le sud de la France, en Espagne, en Suisse et en Italie. Le duo Decacorda se rencontre à l’IESM d’Aix-en-Provence (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique) où ils travaillent ensemble sous la direction de Joël Nicod.

You may also like...