Prog. 25 mars 2018

Musiques sacrées pour voix de femmes

avec Aude ESSO (soprano), Emilie TAFOIRY (soprano) et Muriel SOUTY (alto)

avec la participation

  • des élèves de chant de Aude Esso :
  • – l’école de musique EEA Django Reinhardt d’Arnage,
  • l’école de musique L’Hémiole de St Saturnin
  • et du Chœur Résonnances : Géraldine IRIS, Anne LOUIS, Nadège LEMOINE, Isabelle AUFAUVRE, Thérèse BRUNEAU, Carole HOVASSE et Nathalie LEUPAGNEUL. 

1ère Partie

Cantique de Jean RacineTousGabriel FAURÉ (1845-1924)
Sound the trumpet Ode pour l’anniversaire de la reine MaryDuo Aude Esso et  Émilie TafoiryHenry PURCELL (1659-1695)
Shepherd leave Aria extraite de « King Arthur »
Wir eilen Aria extraite de la cantate N° 78Duo Émilie Tafoiry et Muriel SoutyJean-Sébastien BACH (1685-1750)  
Quia respexit humilitatem Extrait du MagnificatAude Esso
Esurientes Extrait du MagnificatMuriel Souty
Fantaisie et fugue en la mineurNicolas Tafoiry
Jauchset Gott Extrait de la cantate 51Émilie Tafoiry
Den Tod Extrait de la cantate N°  4Duo Aude Esso et Muriel Souty

2ème Partie

Laudate pueri Dominum Psaume op.39 N°2TousFélix MENDELSSOHN (1809-1847)
Quando corpus morietur et Amen Extraits du Stabat MaterDuo Émilie Tafoiry et Aude EssoGiovanni Battista PERGOLÈSE (1710-1736)
Litanies à la Vierge noireTousFrancis POULENC (1899-1963)

Aude ESSO

Passionnée dès son plus jeune âge par la danse classique, Aude Esso décidera, après l’obtention de son baccalauréat, de poursuivre des études de chant lyrique, de musique de chambre et d’histoire de la musique… disciplines dont elle obtient plusieurs récompenses au Conservatoire National de Musique de Colmar, en Alsace, en Mai 2003. Elle décrochera son DEM de Chant au conservatoire du MANS en Mai 2010 avec Anne CONSTANTIN comme professeur de chant. Se forgeant peu à peu une « personnalité » musicale, grâce à de nombreuses rencontres avec des professeurs, chefs de chœurs et chefs d’orchestre passionnés, elle s’est spécialisée dans l’oratorio et le récital de mélodies et lieder, tout en s’intéressant de plus près à la pédagogie liée au chant. En Octobre 2005, elle se positionne parmi les finalistes au 3° Concours International d’interprétation de Mélodie française de TOULOUSE. Elle a créé et interprété avec la pianiste Eriko ARIMA deux programmes de récital de mélodie française : « Au secours, Cupidon dans tous ses états !!! » en 2005 et « S’abandonner au bonheur… » en 2006. Récitals qui ont permis au public parisien de la découvrir à travers une personnalité aussi attachante que rayonnante et d’apprécier son travail d’une expression et d’une interprétation toujours authentiques. Dans le cadre du « Printemps des poètes » et en lien avec la médiathèque d’Arnage, elle continue son travail de création, accompagnée par le pianiste et compositeur Dmitri Negrimovski, autour de thèmes tels l’Amour, la Femme… Idéaliste dans l’âme et aimant communiquer son amour pour la musique « inspirée », elle chante dans les églises alsaciennes, parisiennes, puis sarthoises, le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, la Messe en La Majeur de César Franck, De Profundis de Delalande, des extraits d’oratorios et reprend avec grand bonheur les airs les plus connus pour Soprano.

Muriel SOUTY

Muriel SOUTY, mezzo-soprano, est diplômée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, où elle a suivi un cursus complet en chant, en musique de chambre et en didactique. Au cours de ses études, elle a bénéficié de l’enseignement et des conseils de personnalités comme Robert Dumé, Pierre-Laurent Aimard, Jeff Cohen etc. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le chant au Conservatoire d’Alençon. Sur scène, Muriel a interprété des rôles très variés : Didon dans Dido & Aeneas de Purcell, Berta dans le Barbier de Séville de Rossini, Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini, Hélène dans la Belle Hélène d’Offenbach, Mrs Benson dans Lakmé de Delibes, Nancy dans Albert Herring de Britten, la Marquise dans les Brigands d’Offenbach. En 2005-2006, elle a été la Comtesse dans Ta bouche de Maurice Yvain, spectacle de la compagnie les Brigands qui a remporté un très vif succès et le prix du meilleur spectacle musical aux Molières 2005. Elle fut Madame Martin dans la Cantatrice chauve, opéra de G. Calvi d’après Ionesco, créé à l’Opéra de Montpellier, puis Emilia dans Otello de Verdi sur cette même scène. Plus récemment, on a pu l’entendre dans une production de Dido & Aeneas de Purcell et dans Lakmé de Delibes au Mans. Parallèlement, Muriel se produit très régulièrement en tant que soliste dans des œuvres de musique sacrée (Mozart, Dvorak, Penderecki…) en France mais aussi à l’étranger. Sa voix large, chaude et profondément expressive, en fait une interprète idéale du lied romantique allemand, de Schubert et Schumann à Brahms et Mahler. Elle explore avec passion ce répertoire avec les pianistes tels que Maguelone Parigot, Christophe Manien ou encore Samuel Boré.

ÉmilieBERTHO-TAFOIRY

Émilie BERTHO-TAFOIRY débute le chant à l’âge de 14 ans, à Belle-Île-en-Mer, sous la direction d’Henri Bedex. Ce dernier, lui aussi bellilois et baryton vedette de nombreux opéras comiques et opérettes, décèle en elle des qualités de soprano léger, la voix la plus aigüe du registre féminin.

     Après six années d’apprentissage, elle intègre la classe de Daniel Delarue au sein du C.R.R. d’Aubervilliers et obtient en parallèle une Licence de musicologie à La Sorbonne. Elle achève ensuite sa formation par le troisième cycle du conservatoire et le diplôme d’études musicales dans la classe de Valérie Wuilleme à Soissons. Dans ce cadre, Émilie a l’occasion d’aborder tout le répertoire sacré ou profane dédié à sa voix (Cantates 147 et 51 de Bach, La Flûte enchantée, Mithridate, Exsultate Jubilate, Grande Messe en Ut… de Mozart, Le Messie de Haendel, Ariane à Naxos de Strauss, Mignon, Hamlet, d’Ambroise Thomas, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Lieders de Schubert, Schumann, Mélodies de Milhaud, Poulenc…). Émilie Bertho-Tafoiry a déjà participé à de multiples projets musicaux, avec pianiste ou avec formation orchestrale, dans les répertoires sacré et profane : elle a ainsi tenu le rôle soliste de Gabriel dans La Création de Haydn, à Soissons, et donne chaque année de nombreux récitals. En mars 2014, Émilie s’est jointe au chœur du théâtre impérial de Compiègne pour Carmen, de Bizet, et a remporté le prix du public au concours de chant des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.

Nicolas TAFOIRY

Après une première formation musicale reçue dans la Sarthe, Nicolas TAFOIRY se forme plus particulièrement à l’orgue à Paris, en marge de ses études à l’École du Louvre. Titulaire des trois diplômes de cet établissement, il est pendant dix ans Conservateur de la citadelle de Belle-Île-en-Mer. Dans le cadre de ces fonctions, il publie différents ouvrages, donne de nombreuses conférences mais a également l’occasion d’accompagner plusieurs chœurs bellilois. Il est ainsi répétiteur du chœur du Festival lyrique de Belle-Île et accompagnateur de la classe de chant d’Henri Bedex. Chargé de la conservation des archives historiques du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, de 2008 à 2015, il poursuit dans l’Aisne ses activités d’organiste liturgique, notamment comme co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons. Installé à Auxerre depuis l’automne 2015, c’est dorénavant à partir de la Bourgogne qu’il continue à accompagner son épouse dans de nombreux récitals.

You may also like...