Prog. 14 juin 2009

Chœur de l’Université du Maine

Créé en 1987. le Chœur de l’Université du Maine compte environ 90 choristes composés essentiellement d’étudiants, de personnels de l’Université et d’anciens étudiants. Il est dirigé par Évelyne BÉCHÉ et accompagné au piano par Dimitri NEGRIMOVSKI, et s’est déjà produit lors de concerts en France et à l’étranger (Canada). Le répertoire du Chœur est varié : Classique, gospels, jazz, musique du monde, variétés, … Il travaille, selon les œuvres jouées, avec accompagnement au piano par son pianiste attitré, des orchestres de renom ou composés de musiciens professionnels pour une occasion particulière. Après une reprise de Carmina Burana de Carl ORFF en octobre 2007, il a fêté ses 20 ans en 2007/2008, avec en apothéose, à Laval et au Mans à l’Abbaye de l’Epau, la Messa di Gloria de Puccini qui a été donnée avec un Orchestre de 30 musiciens composé pour l’occasion et dirigé par Évelyne BÉCHÉ. En seconde partie, un florilège des œuvres et pièces abordées pendant ces deux décennies était présenté. Deux CD, l’un enregistré en 2007. l’autre à l’abbaye de l’Épau à l’occasion des 20 ans du Chœur en 2008 vous seront proposés à la fin du concert au prix de 10€ chaque.

Vous pouvez suivre l’actualité du Chœur sur son site :
http://www.choeur-universite-du-maine.fr.

Le chœur d’enfants des Personnels de l’Université

Créé en septembre 2007 à l’initiative de Gérard Guévelou et d’Évelyne Béché, le Chœur d’enfants du Comité d’Action Sociale et de Loisirs de l’Université du Maine (CASLUM) compte une vingtaine d’enfants et d’adolescents âgés de 8 à 18 ans. Dirigé par Évelyne Béché, son répertoire se compose de pièces à cappella issues du répertoire classique, de musiques de films ou de variétés.

Évelyne BÉCHÉ, chef de chœur

Diplômée ne Formation musicale, déchiffrage, musique de chambre et analyse, Évelyne BÉCHÉ obtient son Certificat de Chant avec Mention Très Bien à l’E.N.M. du Mans. Elle est de plus médaillée d’or de saxophone. Elle a étudié le chant en 3ème cycle avec Alain Buet et la direction de chœur avec Yves Parmentier, Jacques Barthon et Roland Lemaitre. En octobre 2002, à Nouméa (Nouvelle Calédonie), elle a dirigé la Messe Sainte Cécile de Gounod donnée avec un orchestre de musiciens et solistes de l’Opéra de Sidney, de Melbourne (Australie) et le Chœur « les Alizés ». À son retour, elle reprend la direction de l’École de musique de Saint Saturnin qu’elle avait créée il y a une vingtaine d’années. Elle a également produit de nombreux opéras pour enfants dans le cadre de camps musique. Elle enseigne également la technique vocale et le saxophone à l’École Intercommunale de Saint Calais, et y dirige la chorale « Emi Chante ». Professeur de Technique vocale et de saxophone à l’Université du Maine, elle y dirige le Chœur d’Enfants du CASLUM, l’Ensemble Vocal et le Grand Chœur avec lequel elle a participé à de nombreux concerts accompagnés par différents orchestres : Orchestre Sinfonietta de Paris, Orchestre Universitaire régional de Caen Basse-Normandie, Orchestre Philharmonique Européen, et Ensemble Instrumental de la Mayenne. Plus récemment, en juin 2008, elle a dirigé à l’abbaye de l’Épau la Missa di Gloria de Puccini, chœur et orchestre, à l’occasion des 20 ans du Chœur de l’Université du Maine.

Dimitri NEGRIMOVSKI, piano, composition

Né à Rostov sur le Don en Russie, Dimitri NEGRIMOVSKI a fait ses études dans cette ville. Médaille d’or en Composition Musicale et en piano. Il a travaillé pendant sept ans au Théâtre pour la Jeunesse de Rostov où il a composé une dizaine d’œuvres (opéra-rock, comédie musicale) qui ont ensuite été jouées au Japon, Mexique, Allemagne et France. Il a également composé et écrit des arrangements de chants russes pour le Chœur de l’Université du Maine. Il est retourné en août 1997 pour deux années à Rostov sur le Don, où il a composé cinq spectacles musicaux, dont trois pour enfants, deux musiques de film pour la télévision (l’un de ces films, à d’ailleurs obtenu le « TEFI », équivalent des Sept d’or) et une composition pour une série télévisée (candidate au TEFI en 2000). Il est de retour depuis septembre 1999. Il est actuellement Professeur de Piano de l’École de Musique d’Arnage, et pianiste du Chœur de l’Université du Maine depuis 1993.

You may also like...