Prog. 11 décembre 2005
Chorale de l’U.T.L. (Université du Temps Libre)
La chorale de l’U.T.L a été créée en 1977 et Vincent Cottereau, professeur agrégé d’éducation musicale en a pris la direction en 1985. Chaque année en mai ou juin la chorale présente son programme au Dortoir des Moines de l’Abbaye de l’Épau . Chaque année également la chorale participe au « Plaisir du Chant »organisé par l’OPARM . Elle intervient aussi ponctuellement lors de certaines occasions. Elle compte plus de 100 participants qui se retrouvent une heure quarante cinq par semaine. Le répertoire est éclectique allant des chansons Renaissance aux Contemporains. Les grandes œuvres sont également abordées : extraits d’oratorio ,d’opéra etc… L’apprentissage est parfois difficile mais grâce à l’humour et la gentillesse de son chef,grâce à son talent pédagogique les obstacles sont finalement surmontés.
Vincent COTTEREAU, chef de chœur
Diplômé de la Faculté de musique de Tours et professeur agrégé de musique, Vincent COTTEREAU a travaillé la direction de chœur dans les stages de haut niveau du mouvement « A Cœur Joie ». Il s’est formé en technique vocale pendant de nombreuses années en suivant les cours de professeurs de chant confirmés. Chef de chœur depuis 1972 de la chorale « A Cœur Joie » du Mans, Vincent Cottereau a également dirigé de nombreux rassemblements. Il a dirigé les chœurs de la région avec le concours d’orchestres professionnels et dirige actuellement avec d’autres chefs l’atelier régional des Pays de la Loire.
Solistes chanteuses :
Monique LE BERRUYER et Paulette GANDON
Monique POIRIER, piano
Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle.
Monique fut pianiste attitrée de plusieurs chœurs et troupes d’opérette. Elle fût titulaire des grandes orgues de la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Suite à une rencontre foudroyante… elle est arrivée au Mans en 1995 et participe à la vie musicale du Mans depuis lors. Elle donne de nombreux concerts tant en France qu’au Québec. Le concert du « Pré en Musique », en avril 2008, fut entièrement consacré à sa musique. On y découvrit entre autres son magnifique Ave Maria ainsi que son intérêt pour les légendes québécoises. En mai 2017, un grand concert composé uniquement de ses œuvres fut présenté à la magnifique église des Saints-Anges-de-Lachine à Montréal au Québec. Le chœur « Ambiance » alors dirigé par Yves Garand y créa la version complète pour soliste, chœur, 2 trompettes et piano de son Magnificat. Le catalogue de Monique Poirier est constitué de nombreuses œuvres allant de la musique sacrée à des pièces plus folkloriques tant vocales qu’instrumentales. Beaucoup d’originalité, un sens de la mélodie, une grande sensibilité, caractérisent la joyeuse musique de Monique Poirier !