Prog. 9 juin 2013
Le Sextet des Trompes d’HARCOURT
La formation des trompes d’HARCOURT est née de l’amitié de Maurice MARIEL et de Gérard MARÉCHAL. L’un réside à BERNAY, l’autre près du NEUBOURG. Leur proximité et Ieur passion pour la Trompe de chasse ont largement favorisé les rencontres hebdomadaires pour sonner ensemble. Tous deux ont un passé remarquable dans la pratique de l’instrument. Gérard a acquis sa notoriété avec la formation des Échos du Pays d’Auge dont il a fait Iongtemps partie. Avec elle il a remporté plusieurs titres de champions de France dont celui de champion de Radouci. Quant à Maurice, il a accompagné de nombreuses années la formation du Vol ce l’est de Dieppe, devenu « Trompes du Château de DAMPIERRE ». Le groupe compte à son palmarès plusieurs places d’honneur dans les championnats de France de sociétés. Un jeune sonneur détecté par Patrick DEPAUW, ancien membre des Échos des Pays d’Auge, a été orienté vers notre duo pour se perfectionner dans le pupitre des radoucis, domaine de prédilection de nos deux compères. Après quelques mois de rencontres assidues, Jean-Michel DESHAYES trouve sa place dans l’équipe qui prend la dimension d’un trio. L’absence de sonneur au pupitre de Basse s’est très vite fait sentir : dans ce domaine les pratiquants ne sont pas légion. Le candidat devait remplir plusieurs conditions : être assidu et persévérant, avoir si possible quelques notions musicales et une expérience certaine. Jean-Michel proposa un de ses amis Jean-Paul JOUANNE. Ce dernier fut aussitôt adopté et l’équipe devint « quatuor ». Le répertoire s’est progressivement étendu à des pièces plus complexes autorisant quelques prestations après de groupes amis. C’est à partir de ce moment qu’un besoin d’identité s’est fait sentir. Le nom d’un château voisin du NEUBOURG fit son chemin et le nom des TROUPES D’HARCOURT fut approuvé. Roch de CATHELINEAU, champion International, animateur des Trompes du Haras du Pin s’est intéressé au petit groupe et l’a fait progresser. Les quatre complices ont été invités à participer à l’enregistrement du premier CD des Trompes du Haras du Pin qui fait aujourd’hui partie des documents de qualité. En 2009, à la demande d’Éric RIBOT, champion de France et président des Échos du Pays d’Auge, les Trompes d’Harcourt ont apporté Ieur soutien à l’illustre formation Iors du festival International des sociétés à LYON PARILLY. Depuis Éric a fréquenté occasionnellement les ‹ Harcourt ». Petit à petit les répétitions sont devenues plus régulières pour se terminer, il y a un an par une incorporation totale. En se pliant avec un grand intérêt aux règles musicales imposées par les compositeurs, il apporte au quintet son merveilleux talent autorisant des pièces plus audacieuses. La récente arrivée de Ghislain DUTOT a étoffé la formation devenue « sextet ». Aux TROMPES D’HARCOURT les sonneurs sont affectés au pupitre dans lequel chacun excelle. Gérard et Éric tiennent la première voix, autrement dit le « Chant ». Jean-Michel est fréquemment à la Seconde voix, Maurice à la Seconde Tierce, Jean-Paul à la BASSE et Ghislain à la voix la plus grave, celle de la « Basse Accord ». La trompe est le vecteur de communication de la Vènerie par excellence. Les sonneurs des TROMPES d’HARCOURT apprécient la musique de Chasse qui trouve tout son sens au cœur de nos forêts. Ils s’expriment dans la mise en valeur et le développement des possibilités de l’instrument de musique qu’ils pratiquent. Leur répertoire, composé de pièces subtiles, particulièrement élaborées, demande de longues et patientes heures de répétitions. Ils parviennent avec succès à satisfaire un public de mélomanes avertis.
Jean-Marcel BUVRON, orgue
Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du renouveau musical dans les cathédrales en France au cours de la première moitié du XIXe siècle et plus particulièrement celle du Mans. Jean-Marcel est également l’auteur de nombreux articIes publiés dans des revues historiques. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, lui insuffle le désir de publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre Les angeș musicienș de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 aux Éditions de la Reinette, puis il fut réédité en 2005. Jean-Marcel anime de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Parallèlement à l’étude de la tromptthe aux Conservatoires du Mans et d’Angers, il a été membre de plusieurs ensembles de cuivres et a participé à de nombreux concerts dans la Région. La pratique, depuis son enfance, du chant choral lui a permis de rejoindre pendant quelques années le chœur de chambre « Résonnances » du Mans. Jean-Marcel est par ailleurs organiste à la cathédrale Saint-Julien et à l’église Notre-Dame-du-Pré au Mans dont il est coorganisateur des concerts « Le Pré en musique ». Pendant plus de dix ans, il a également organisé de nombreux concerts en hommage à Édith Piaf qui remportèrent un vif succès auprès du public.