LUCAS Gwenaëlle (direction de chœur, flûte, violoncelle)

Gwenaëlle LUCAS (direction de chœur, flûte, ioloncelle) a participé aux concerts suivants :

  1. 14 janvier 2007 (9e saison) – Flûte traversière (Musiciens du Pré)
  2. 9 décembre 2007 (10e saison) – Chorale Notre-Dame du Pré
  3. 14 décembre 2008 (11e saison) – Direction des ensembles vocaux « Harmonia » et « Harmoni’Hom »
  4. 8 janvier 2012 (14e saison) – Direction de l’ensemble vocal « Harmoni’Hom »
  5. 13 janvier 2013 (15e saison) – Violoncelle
  6. 8 mars 2015 (17e saison) – Direction Ensemble vocal « Harmoni’Hom » et Piano
  7. 13 novembre 2016 (19e saison) – Direction Ensemble vocal « Harmoni’Hom » avec Violoncelle et Piano
  8. 8 décembre 2019 (22e saison) – Direction de l’ensemble vocal « Harmoni’Hom »
  9. 14 mai 2023 (25e saison) – Direction de l’ensemble vocal « Harmoni’Hom »

Entrée très jeune à la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, alors placée sous la direction de Philippe Lenoble, Gwenaëlle Lucas s’est très tôt passionnée pour le chant choral. Après des études de formation musicale aux conservatoires du Mans, puis de Tours, elle s’oriente vers la musicologie à l’Université de Tours se spécialisant dans la recherche en ethnomusicologie. C’est au cours de sa formation universitaire qu’elle étudie la direction de chœur auprès d’Agnès Charles. Elle s’initie aussi à la direction d’orchestre, à l’harmonisation et à la composition.

Parallèlement à la préparation d’une maîtrise et d’un DEA sur la musique bretonne, Gwenaëlle travaille la flûte traversière et le violoncelle. Elle arrange des pièces et compose, à l’occasion, pour les ensembles qu’elle dirige.

Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle intervient dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Allonnes. Elle enseigne également la formation musicale et l’éveil musical à l’école de musique de cette ville.

En tant que cheffe de chœur, Gwenaëlle a notamment dirigé la Chorale « Harmonia » de St-Pavace de 2005 à 2019. Actuellement, elle dirige les chœurs de l’École Municipale de Musique d’Allonnes et de l’Établissement d’Enseignement Artistique Django Reinhardt (Arnage, Mulsanne, Ruaudin, Coulaines) ainsi que deux chœurs d’hommes, « La Cantonade » (Pays de Sablé) et « Harmoni’Hom » qu’elle a créé en 2007.

You may also like...