REVAULT d’ALLONNES Sabine (chant, soprano lyrique)
Sabine REVAULT d’ALLONNES (soprano lyrique) a participé au concert du 10 juin 2018 (20e saison) – Duo Chant et Piano
Sabine REVAULT d’ALLONNES a commencé son parcours musical en étudiant d’abord le violon en France avec Amy Flammer, Suzanne Gessner, Alexis Galpérine ainsi que Norbert Brainin, premier violon du Quartet Amadeus. Elle est diplômée du CNR de Boulogne-Billancourt (France) avec deux premiers prix en violon et en musique de chambre.
Attirée très jeune par le chant, Sabine décide finalement de s’y consacrer. Elle a obtenu son diplôme de chant au CNR d’Aubervilliers (France) et a remporté des prix dans plusieurs compétitions. Elle remporte successivement les premiers prix d’opéra, de mélodie française et d’opérette au Concours International de Chant de Marmande, en 2007 et en 2009.
Sur scène, elle aborde un répertoire éclectique allant de l’opéra à l’opérette : en 2017, elle a chanté Mimi à Grenoble avec « Opéra La Fabrique », puis elle a fait une tournée avec la « Nouvelle Troupe Lyrique » en chantant Donna Elvira en Corse. En 2016, elle a joué à plusieurs reprises le rôle de Maritana dans une redécouverte de Don César de Bazan de Jules Massenet, avec « Les Frivolités parisiennes » (dir. Mathieu Romano). Elle a chanté Elettra d’Idomeneo et également Milo et Maya par Matteo Franceschini à Rouen (dir. Debora Waldman). En 2015, elle a chanté dans La Traviata, avec « Opéra en plein air » (dir. Benjamin Pionnier). Elle a chanté aussi avec l’Ensemble Mattheus (dir. Jean-Christophe Spinosi) le rôle-titre d’Elisabetta, Regina d’Inghilterra, Rossini. En 2014, elle a chanté Hänsel und Gretel à Rouen (dir. Rob Houssart), Un Amour en Guerre (première édition de Caroline Glory au sujet de la 1ère guerre mondiale) à Metz, Donna Elvira dans Don Giovanni avec « Opéra en plein air », et l’année précédente Pamina dans La Flûte Enchantée. En 2012, elle a chanté à l’opéra de Tours Gilda et Ilia (dir. Jean-Yves Ossonce). En 2011, elle a chanté Susanna dans Le Mariage de Figaro avec Armando Noguera (opéra de Tours)…
Sabine chante aussi comme soliste d’oratorio, notamment à Avignon avec le chef d’orchestre Samuel Jean. Elle a participé à la production de Saintes Maries de la Mer, un premier enregistrement mondial de ce travail du compositeur Emile Paladilhe. En 2009, elle a participé à l’enregistrement du Cœur du Moulin, Déodat de Séverac sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Elle explore également, en récital, le répertoire de la mélodie et du lied avec Samuel Jean, Romain David, François Kerdoncuff, François Dumont et Stéphanie Humeau… Elle a enregistré avec Samuel Jean des disques de compositeurs français : les mélodies de Massenet (unanimement salué par la critique), les mélodies de Pierné, quelques mélodies d’Antoine Mariotte avec Daniel Blunmenthal, toutes publiées par Timpani records.
En 2017, elle enregistre pour Arties Records des mélodies françaises sur le thème des animaux appelées « Le Bestiaire« .
Elle a également créé un ensemble vocal féminin « Essenti’Elles », avec lequel elle redécouvre un répertoire original français mais aussi allemand, anglais… L’ensemble a la particularité de chanter sans chef, comme des musiciens faisant de la musique de chambre. Sabine en assure la direction musicale et artistique.