Prog. 9 mars 2014

Ensemble vocal Michel PIQUEMAL

Chanteur, chef de chœur et d’orchestre, Michel Piquemal a créé en 1978 l’ensemble vocal qui porte son nom en rassemblant des chanteurs solistes. L’ensemble vocal Michel Piquemal est ainsi composé de douze à vingt chanteurs, placés sous la direction d’un chef expérimenté et passionné pour interpréter de la musique de chambre de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, tant a capella qu’avec piano ou ensemble instrumental. L’ensemble vocal Michel Piquemal a effectué de nombreuses tournées en France, en Europe et dans le monde (Madagascar, Ile Maurice, Indonésie, Singapour, Canada). Il a réalisé plusieurs enregistrements ; celui consacré, chez Naxos, à l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé a reçu les 3èmes Victoires de la musique classique et le Choc du Monde de la musique. L’ensemble vocal Michel Piquemal s’est construit un répertoire conçu autour de certains thèmes (par époque, par compositeur, par effectif…) ; parallèlement, il cherche à faire partager ses émotions au public à travers de nouvelles voies, mettant en relation musique, peinture et littérature à travers des dispositifs spatiaux conçus en fonction du lieu de concert : le dialogue avec les organisateurs de concert et de festival est une clef pour élaborer un moment qui ne soit pas seulement un temps de musique mais, surtout, un moment de passion, partagé tant par des habitués des concerts que par de nouveaux publics, y compris les enfants.

SopranesAltiTénorsBasses
Sonia HosseinpourAnne-Marie BeckPhilippe LambertRoman Lafitte
Sylvie PortalSophie HanneJean-Emmanuel HanneBruno Dubois
Sophie Geoffroy DechaumeElisa RodriguezJean-Luc BaudoinDominique Langlois
Josyane CamusCornelia SchmidJean-Louis BouillatOlivier Bresson
Béatrice Gaussorgues

Direction
Boris MYCHAJLISZYN

Après des études pianistiques, et de chant auprès de Maria SARTOVA, à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois, Boris MYCHAJLISZYN débute la direction de chœur, dès 1991, et participe à des stages dirigés par Evelyne SCHWAB et Yves PARMENTIER. En parallèle, il intègre et se perfectionne dans la classe de chant d’Anna-Maria BONDI. Entre 1991 et 2008, il dirige plusieurs ensembles vocaux tant amateurs que professionnels, tels que le Chœur Français d’Opéra, l’Ensemble Vocal de Montmélian, le Chœur de La Celle Saint Cloud, le Chœur Mélodia ou encore le Choeur des Universités de Paris. Titulaire du CAPES d’Education musicale et Chant choral en 1996, Boris MYCHAJLISZYN, enseigne à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye, depuis 1998. Ces différentes activités artistiques et professionnelles lui ont permis de travailler pour et aux côtés de Jean-Claude Casadesus, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Jacques Mercier, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado ; ainsi que de diriger entre autres l’Orchestre National de Lituanie, la Musique Principale de l’Armée de Terre, l’Orchestre Lyrique de Paris et l’orchestre Charles Munch. Chaque été, il encadre l’Académie de Choeurs et d’Orchestre de l’Abbaye de Sylvanès. Depuis 1998, Boris MYCHAJLISZYN dispense des cours de chant choral au conservatoire Charles Munch du 11ème arrondissement de Paris et travaille comme chef-adjoint de l’Ensemble Vocal Michel PIQUEMAL (3èmes Victoires de la Musique Classique). En 2005, il est appelé à mener la direction artistique et musicale du Chœur de Chambre des Hauts-de-Seine, centre de formation de jeunes choristes adultes issus de classes maîtrisiennes et de C.H.A.M. (Classes à Horaires Aménagés Musicales). Il dirige actuellement le Chœur Charles Munch du conservatoire du 11ème arrondissement de Paris. En septembre 2007, Boris MYCHAJLISZYN a été nommé Directeur de la Musique à la Légion d’honneur et Directeur de la Maîtrise des Demoiselles de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye. Il accepte en 2011 le poste de chef associé au Choeur Régional Vittoria d’Ile-de-France (5èmes Victoires de la Musique Classique) avec qui il enregistre une Messe solennelle inédite de Martial Caillebotte. Il devient aussi le chef du Choeur de la Fondation des Trois Cultures (Séville, Espagne) et est appelé à diriger au Sénégal, comme au Maroc. Le 14 juillet 2011, il est promu Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Première partie
Johannes BRAHMS – Valses

1 – Liebeslieder-walzer (Chants d’amour) Opus 52 pour chœur et piano
 1 – Dis-moi, jeune fille, … ne veux-tu pas fléchir ton cœur ?
 2 – Celui qui ne connait pas les soupirs, l’amour les lui apprendra !
 3 – Les femmes, ô les femmes, quelles délices elles dispensent !
 4 – Plaire à un seul être, quelle source de félicités sans fin !
 5 – Dis, belle jeune fille, pourquoi as-tu le cœur si lourd ?
 6 – Un joli petit oiseau a pris son vol, …si j’étais un joli oiselet…
2 – Valses hongroises opus 39 (extraits) pour piano seul
3 – Liebeslieder-walzer (Chants d’amour) (suite) pour chœur et piano
 7 – Comme ma vie et mon amour suivaient un heureux cours…
 8 – Lorsque tes doux yeux sur moi si tendrement se posent…
 9 – Sur les bords du Danube, … la fillette est bien gardée…
10 – Oh, comme le ruisseau serpente à travers la prairie…
11 – C’est à n’y plus tenir… avec tellement de malveillance
12 – Au travail, serrurier, je veux clouer le bec à ces mauvaises langues

Deuxième partie
BRAHMS et GUASTAVINO

4 – Liebeslieder-Walzer (Johannes BRAHMS) (suite et fin)
13 – Le cœur aspire à trouver un cœur où se reposer…
14 – Toi qui es mon amour, aime-moi en retour
15 – Comme le rossignol chante… aime-moi, toi tendrement aimé !
16 – C’est un sombre gouffre que l’amour…
17 – Mon amour, ne t’aventure pas au dehors…
18 – Mon âme bouleversée d’amour frissonne en pensant à toi !
5 – Valses hongroises opus 39 (extraits) pour piano seul
6 – Indianas (Carlos GUASTAVINO)
1 – Grâce du jour, j’aime la lumière de l’aube
2 – Si je pouvais être le jasmin… et me remettre en ton pouvoir !
3 – Petit arbre, … dans mon cœur tu débordes d’amour
4 – Déchiré entre les monts et le désert, siffle le vent du Nord…
5 – Au tribunal de ton cœur, je viens implorer la clémence…
6 – Comme l’eau avec la baguette, …ton amour m’a soumis…

You may also like...