Prog. 13 mars 2016
PROGRAMME « Voici que le printemps… »
1ère Partie
Titre | Texte | Musique | Interprètes |
Morgen | John Henry Mackay | Richard STRAUSS (1864-1949) | Soprano, violoncelle, piano |
Säusle, liebe Myrthe | Clemens Brentano | Soprano, piano | |
Élégie | Henri KOWALSKI (1841-1916) | Piano, violoncelle | |
Beau soir | Paul Bourget | Claude DEBUSSY (1862-1918) | Soprano, piano |
Green | Paul Verlaine | ||
Au bord de l’eau | René Sully-Prudhomme | Gabriel FAURÉ (1845-1924) | |
Sensation | Arthur Rimbaud | Pierre LANDY (1994) | |
Élégie | Gabriel FAURÉ (1845-1924) | Piano, violoncelle | |
Fleur jetée | Armand Sylvestre | Soprano, piano |
2ème Partie
Titre | Texte | Musique | Interprètes |
Akhmatova songs (1993) МУЗА – Muse | Anna Akhmatova | John TAVENER (1944-2013) | Soprano, violoncelle |
СМЕРТЬ – Mort | |||
Étude op.73 N°23 | David POPPER (1843-1913) | Violoncelle seul | |
Le carafon | Maurice Carême | Francis POULENC (1899-1963) | Soprano, piano |
Le petit serin en cage | Paul Fort | Louis BEYDTS (1896-1953) | |
Novelette | Francis POULENC (1899-1963) | Piano seul | |
Songs Mercy | Toni Morrrison | André PREVIN (1929) | Soprano, violoncelle, piano |
Stones in my bed |
Sophie LANDY
Sophie LANDY, soprano, remporte le prix SPEDIDAM au Concours Européen de Mâcon en 2006, après avoir notamment reçu l’enseignement de Christiane Eda-Pierre, Margreet Honig et Alain Buet, et a chanté enfant sous la direction de Valérie Fayet et d’Yves Parmentier au conservatoire du Mans. Ayant aussi pratiqué le violon et la flûte traversière, elle a étudié la musicologie en Sorbonne et elle est titulairedu diplôme supérieur de Musique Anciennedu Conservatoire Supérieur de Paris-CRR . Le public manceau la connaît par les mises en scène de Nelly Heuzé et du Chœur d’Orphée (Pamina dans la Flûte Enchantée, Divines Divas, Lakmé, Didon et Enée, King Arthur,…) et récemment par le récital Désirs d’Orient avec le pianiste Samuel Boré. Sa carrière la fait aussi chanter de Chine en Turquie, de Londres en Ukraine ainsi que dans les principaux festivals français (Ambronay, Folles Journées, Chaise-Dieu, Château de Versailles …). Soliste invitée pour de nombreux oratorios (Haendel, Bach, Mozart, Haydn, Stravinsky …), elle tient le rôle-titre de la Giuditta de Scarlatti dans la splendide production de Gilbert Blin et l’ensemble baroque de Nice (CD et spectacle unanimement loués par Diapason, Opéra Magazine et Classica). Collaborant avec l’ensemble Musicatreize pour la musique contemporaine, elle enregistre aussi le CD Meslanges avec André Isoir à l’orgue du Prytanée de La Flèche, ainsi que de nombreux opus avec Sagittarius, la Simphonie du Marais, les Eléments ou le Concert Spirituel. Prochainement l’attendent La Création de Haydn et Vous avez dit baroque ou romantique ? à Paris, les représentations de M. de Pourceaugnac (Molière/Lully) avec l’ensemble la Rêveuse à Chambord notamment, des master-classes et stages où elle enseigne la musique baroque, et bien sûr à la maison ses deux chers petits auxquels elle dédie le Carafon.
Suivez-la sur son site ! http://sophie-landy.e-monsite.com
Yann LOMBARD, piano
Yann LOMBARD prend ses premières leçons de piano à Vaires sur Marne auprès de Florence Mazzi-Aubin. Décidé à embrasser une carrière professionnelle, il entre ensuite dans la classe de Josette Morata à Gennevilliers où il est récompensé d’un Diplôme d’Etudes Musicales de piano en 2004. Titulaire d’une licence en musicologie de l’université de la Sorbonne, il se spécialise ensuite dans l’accompagnement en étudiant auprès de Françoise Tillard, de Christine Rouault et de Nicolas Dessenne au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales d’accompagnement. Il bénéficie également des conseils de François Leroux, Jeff Cohen et Noël Lee. Aujourd’hui il est professeur de piano et accompagnateur aux conservatoires de Meaux et du Bourget. Depuis 2011, il accompagne régulièrement l’ensemble FasuperLa.
Pierre LANDY
Né en 1994, Pierre LANDY débute le violoncelle à l’âge de 6 ans dans la classe de Jérôme Treille, à La Celle St-Cloud. Après un baccalauréat franco-allemand, il entame des études supérieures à Sciences-Po Nancy, mais les interrompt deux ans plus tard pour se consacrer au violoncelle. Il intègre en octobre 2013 le CRR de Rueil-Malmaison (avec Véronique Marin-Queyras en violoncelle, Dominique Barbier en musique de chambre, Joachim Jousse en écriture), et y obtient son prix de perfectionnement en 2015. Lors de diverses master-class, il bénéficie des conseils de Jérôme Pernoo, Yvan Chiffoleau, Raphaël Pidoux, Xavier Gagnepain ou encore Gary Hoffman. Passionné par le métier d’orchestre, Pierre Landy est membre de l’Orchestre Français des Jeunes (depuis 2015, réengagé pour la saison 2016-2017) et de l’Ensemble Cartésixte (depuis 2012). Il se produit également en sonate (Rachmaninov, Brahms, Beethoven…).
Le trio Chant, Piano, Violoncelle