Prog. 12 novembre 2017

PROGRAMME « Les belles heures de la musique baroque »
1ère Partie

Concerto en ut majeur (Allegro – Adagio – Allegro)    Francesco MANFREDINI (1684-1762)  2 trompettes et orgue
Aria « Seufzer, Tränen, Kummer, Not » extraite de la cantate BWV 21
 Ich hatte viel Bekümmernis
  Jean-Sébastien BACH (1685-1750)  soprano, trompette et orgue
Concerto en majeur pour orgue d’après Vivaldi
(1er mouvement : Allegro)
  Jean-Sébastien BACH (1685-1750)  orgue
Aria « Wir eilen mit schwachen », extraite de la cantate BWV 78
 Jesu, der du meine Seele
  Jean-Sébastien BACH (1685-1750)    2 trompettes et orgue
Ave MariaGiulio CACCINI (1551-1618) (arrt: Jean-Marcel Buvron)  soprano, 2 trompettes  et orgue

2ème Partie

Concerto en do majeur
pour 2 trompettes et orgue  
Antonio VIVALDI (1678-1741)  2 trompettes et orgue
Aria « Lobe den Herren« , extraite de la cantate BWV 137 Lobe den Herren den mächtigen König der Ehren  Jean-Sébastien BACH (1685-1750)  soprano, trompette et orgue
Concerto en sol mineur pour orgue
(3ème  mouvement : Andante)
  Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)  orgue
Dona nobis pacemTraditionnel arrgt: Jean-Marcel Buvron  2 trompettes et orgue
Aria « Let the bright seraphim« ,
extraite de l’oratorio Samson
  Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)  soprano, 2 trompettes et orgue

Brigitte CHANUDET, soprano

Brigitte CHANUDET débute ses études musicales au Conservatoire d’Orléans. Sa formation est d’abord pianistique et elle obtient le Diplôme de fin d’Etudes dans cette discipline. Elle  réalise ensuite ses études de chant à l’Ecole nationale de Musique et de Danse de Chartres où elle reçoit en 1998 le Diplôme d’Etudes Musicales avec les félicitations du jury. Elle se produit en soliste dans des œuvres avec chœur et orchestre, en récital et en musique de chambre. Intéressée par la musique contemporaine, elle enregistre l’Aria de John CAGE pour l’émission de Radio France « Musiques en France ». Elle approfondit aussi la pratique des jeux vocaux auprès de Guy REIBEL (formation « Du jeu vocal à la composition »).Formatrice en technique vocale, elle intervient au sein de différentes structures (Éducation Nationale, CEPRAVOI, ensembles vocaux). Elle est actuellement professeur agrégée d’Éducation Musicale et de Chant choral dans l’enseignement secondaire.

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux Conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire en 1988 du CAPES de musique et de chant choral, il enseigne l’Éducation Musicale dans un collège du Mans. Docteur en Musicologie, il étudie les divers aspects du Renouveau musical dans les cathédrales en France au XIXe siècle. Jean-Marcel a toujours eu le souci de faire revivre le patrimoine musical religieux des XVIIIe et XIXe siècles, en particulier celui de la cathédrale du Mans. Il est aussi l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Il a été récemment qualifié « Maître de Conférence » par le CNU (Conseil National des Universités) et il est également professeur vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest (l’UCO). En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, l’incite à publier une étude sur cette œuvre exceptionnelle. Le livre « Les anges musiciens de la cathédrale du Mans », dont il est coauteur, paru au Mans en 2002 puis réédité en 2005 aux Éditions de la Reinette, remporte un franc succès.

Régis ROUILLARD, trompette

Premier prix du conservatoire du Mans dans la classe de Claude VASSÉ (ancien professeur à Toulon et ex-soliste de l’orchestre de Marseille), d’où il ressort diplômé de trompette et d’ensemble de cuivres, il s’oriente dès 1980 vers l’enseignement de la trompette et devient professeur titulaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Alençon. Il est également professeur au CRD de la communauté urbaine d’Alençon, ainsi que dans les écoles de musique de Parigné l’Evêque et de l’Orée de Bercé-Bélinois. Désireux de communiquer sa passion pour cet instrument et en développer sa pratique, il partage ses activités entre l’enseignement, les animations diverses notamment en milieu scolaire, au sein d’harmonies de différents départements et avec des orchestres à cordes (Ensemble instrumental de la Mayenne, Ensemble instrumental Opus 61, Schola de l’Orne). Il pratique régulièrement la musique de chambre pour cuivres, sans oublier de participer à de nombreux stages avec de prestigieux professeurs. Il se produit très souvent avec l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste LULLY » dont il est le fondateur. Sa volonté de faire connaître et de diffuser largement la musique pour cuivres l’a amené à voyager dans divers pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, République tchèque…) en tant que soliste, en orchestre, en duo (trompette et orgue).

Nicolas TAFOIRY, orgue

Après une première formation musicale reçue dans la Sarthe, Nicolas TAFOIRY se forme plus particulièrement à l’orgue à Paris, en marge de ses études à l’École du Louvre. Titulaire des trois diplômes de cet établissement, il est pendant dix ans Conservateur de la citadelle de Belle-Île-en-Mer. Dans le cadre de ces fonctions, il publie différents ouvrages, donne de nombreuses conférences et a également l’occasion d’accompagner plusieurs chœurs bellilois. Il est ainsi répétiteur du chœur du Festival lyrique de Belle-Île et accompagnateur de la classe de chant d’Henri Bedex. Chargé de la conservation des archives historiques du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, de 2008 à 2015, il poursuit dans l’Aisne ses activités d’organiste liturgique, notamment comme co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons. Installé à Auxerre depuis l’automne 2015, c’est dorénavant à partir de la Bourgogne qu’il continue à accompagner son épouse dans de nombreux récitals.

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