Prog. 9 décembre 2007
Chorale Notre-Dame du Pré
La chorale de Notre-Dame du Pré est une chorale paroissiale. Elle est constituée aujourd’hui d’une trentaine de choristes, hommes et femmes. Sa raison d’être est essentiellement d’ordre liturgique à savoir soutenir le chant de I’assemblée lors des cérémonies solennelles, de contribuer avec I’orgue et d’autres instruments à créer un espace musical propice à la prière, et, accessoirement, d’aider à renouveler le répertoire local des chants de I’assemblée. Cette chorale est ouverte à quiconque aime chanter sons exigence préalable en matière de solfège. En revanche, un engagement d’assiduité (répétitions et aux célébrations) et de travail personnel est évidemment requis. Son répertoire est celui de la liturgie principalement la liturgie de la messe, il emprunte au fond traditionnel et aux compositeurs liturgiques actuels. Comme, il convient à une chorale paroissiale, elle ne s’interdit pas dons les moments propices de donner à écouter des pièces plus complexes tirés du répertoire de la musique sacrée. Celles-ci sont l’occasion d’un travail plus difficile pour certains choristes peu familiarisés avec la lecture de la musique, mais aussi de satisfaction lorsque, si la fin la pièce a été bien exécutée. La polyphonie est l’axe de travail principal mois non exclusif. En effet, la monodie (chant ò une voix) ainsi que le chant de soliste présentent aussi un grand intérêt liturgique, de plus, notre chorale s’efforce de promouvoir en son sein les vocations de soliste. Enfin, lorsque l’on parle de la chorale de Notre Dame du Pré, il faut toujours y associer les instrumentistes qui interviennent avec elle : les organistes mois aussi les flutistes et trompettistes : ils ont naturellement toute leur place dons ce concert. À quelques rares exceptions près, Les pièces données ce soir sont extraites du répertoire effectif de la chorale pour le temps de I’Avent et la nuit de Noël.
Bénédicte GABORIT, flûte traversière
Chargée de communication au Centre Hospitalier du Mans. Études musicales : Élève au Conservatoire de Région de Nantes (1985-1992). Élève de Yves Muller, flûtiste à 1’O.N.P.L — Nantes (1989-1992). Baccalauréat A3 Musique — Nantes (1992).
Gwenaëlle LUCAS, flûte traversière
Entrée à la Maîtrise de la cathédrale du Mans, sous la direction de Philippe Lenoble, dès l’âge de 5 ans, Gwenaëlle LUCAS a toujours été passionnée de chant choral. Tout en suivant ses études de Formation Musicale aux Conservatoires du Mans et de Tours, elle s’oriente vers le piano. Après le bac, Gwenaëlle poursuit ses études de Musicologie à l’université de Tours choisissant la voie de la recherche en ethnomusicologie. Suite à une Maîtrise et un DEA sur la musique bretonne, elle prépare actuellement une thèse sur les mélodies de cantiques en langue bretonne. Parallèlement à ces études universitaires, elle travaille la flûte traversière. Enseignante en formation musicale et éveil musical dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe, elle se passionne pour la direction de chœur et la direction d’orchestre qu’elle pratique auprès d’un public varié tels que les enfants, les adolescents, les adultes, ainsi qu’un groupe de personnes aphasiques.
Monique POIRIER, orgue
Monique POIRIER est originaire de la région de Montréal au Québec. Diplômée de l’École de musique Vincent d’lndy, Université de Montréal, elle fut la pianiste accompagnatrice attitrée de plusieurs chœurs (entre autres: Polymnie, Harmonie, Pratt and Whitney), troupes d’opérette (Théâtre Lyrique de Boucherville). Ayant étudié l’orgue, elle fut également titulaire des Grandes Orgues, à la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Son premier contact avec la France se fit en 1983, lors d’un stage de perfectionnement en violoncelle, à l’Académie internationale d’été de Nice. Elle partage son temps entre la France et le Québec depuis 1995. Sa passion de la musique, Monique nous la fait partager au travers de ses concerts, tant au Québec qu’en France, et de ses compositions musicales, une autre facette de son talent.