Prog. 8 mai 2011
Le chœur de chambre MÉLANGES
À l’initiative de son directeur musical Ariel Alonso, le chœur de chambre Mélanges a été créé en 1992 par la fusion de deux petits ensembles vocaux, accueillis par le Conservatoire de Châtillon (Hauts de Seine). Le nom de l’ensemble provient de cette fusion mais aussi de la disposition par voix mélangées des chanteurs : les musiciens chantent en quatuor, donnant a u chœur, un son uniforme et riche. Depuis 2000, il est en résidence à l’École nationale de musique Marcel Dadi de Créteil (Val de Marne). Mélanges aborde le répertoire pour chœur a cappella de la Renaissance à nos jours. Depuis sa création, l’Ensemble a évolué en nombre. Il est depuis 2004 un chœur de chambre constitué d’une trentaine de choristes. Cela lui permet d’aborder un répertoire plus large, notamment d’œuvres à double chœur. Le chœur de chambre Mélanges se donne régulièrement en concerts tant en France qu’à l’étranger. En Europe, il s’est produit à Madrid, Rome, Londres et Budapest. E n France, l’Ensemble a effectué plusieurs tournées : en Bourgogne (Pierre-Qui-Vire, Avallon et Vézelay), en Loiret et en Bretagne. Mélanges s’illustre également au Festival Mozart de Lille en 1997, au Printemps musical du Perche (Eure-et- Loir) en 1999, au Festival Coup de Chœurs d’Asnières- sur-Seine en 2001 et à la Semaine du Chant Choral du XIXe (Paris) ces trois dernières années. A Paris, Mélanges se produit régulièrement, dans les Eglises Saint- Merri et de la Madeleine. Mélanges est également invité par Geoffroy Jourdain aux Rencontre Chorales d’IIe-de-France en 2009 et 2011. Dans un cadre pédagogique, il participe à la vie musicale du conservatoire de Créteil et sert de chœur pilote au cursus de la classe de direction de chœur. Dans cette même fonction, en 2004, il est désigné par le Ministère de la culture pour les épreuves du Diplôme d’État. En 2001, Mélanges obtient le premier prix dans la catégorie Ensembles Vocaux Classiques du Festival-Concours des Chœurs de Paris et d’Ile-de-France organisé par la ville d’Asnières-sur- Seine. Par ailleurs, Mélanges participe à de nombreux projets : on notera la création “ Le Chant “ de Thierry Machuel en 2003 en partenariat avec l’ARIAM d’IIe-de-France et l’enregistrement de musiques de films. En 2005, Mélanges est invité par la Cité de la musique et le chœur de chambre Accentus à participer à la 2e Biennale d’Art vocal. Enfin, en 2007, Mélanges obtient la Deuxième médaille au concours national du Florilège Vocal de Tours 2007 (prix inter- catégories) et remporte en 2009 le premier Concours de Chant Choral de l’Oise.
Ariel ALONSO, chef de chœur
En Argentine, son pays d’origine, Ariel Alonso obtient ses diplômes de piano (Médaille d’or) et de direction au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires. En France, il obtient le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre dans la classe de Dominique Rouits à I’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. En 1998, il devient titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de chant choral, direction d’ensembles vocaux. Il complète ensuite sa formation lors de master-classes de direction de chœur avec Helmut Rilling (Académie Internationale Bach, Buenos-Aires), Eric Ericson (Cité de la Musique de Paris), Patrick larco, Laurence Equil bey (Conservatoire National de Région de Paris), de direction d’orchestre avec Pierre Cao et de technique vocale avec Marie-Claire Cottin. Depuis plusieurs années, Ariel Alonso est professeur de chant choral au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ᵉ ). Depuis janvier 2000, il est professeur titulaire de la classe de direction de chœur et dirige les chœurs d’enfants et d’adultes de l’École Nationale de musique de Créteil. Par ailleurs, il est le directeur musical du chœur d’oratorio de Limours (Essonne) depuis 1989, du chœur des Petits Chanteurs de Saint- Louis de Paris avec lequel il effectue de nombreuses tournées de concerts à travers le monde (de 1991 à 2005) et de son chœur de chambre Mélanges (depuis 1992). Il dirige également I’orchestre et le chœur d’enfants du Conservatoire de Neuilly (Hauts de Seine). La diversité des compositions chorales qu’il dirige l’amène à aborder un large répertoire allant des œuvres pour grand chœur et orchestre (Israël in Egypt de Haendel, Messe en La bémol majeur de Schubert, Stabat Mater de Rossini, Grande Messe en Ut de Mozart) aux œuvres pour chœur d’enfants (Dixit Dominus de Haendel, Beatus Vir de Vivaldi, Messe de Stravinsky, Ceremony of Carols de Britten) et pour chœur de chambre (Motets op.69 de Mendelssoh n, Messe à double chœur de Frank Martin, Sept Chansons de Poulenc). En tant que pédagogue, Ariel Alonso est souvent sollicité pour animer des stages et master-classes de direction de chœur et de chant choral par le Centre d’Art Polyphonique de Paris, la Mission Chant Choral du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers, et l’Institut Européen de Chant Choral. A ces occasions, il est aussi appelé en tant que spécialiste du répertoire sud-américain. Il est chef invité pour la session de stages 2005-2006 et 2006-2007 de l’Association Argentine des Chefs de Chœur (ADICORA). Ces dernières années l’ont amené en tant que chef invité à diriger les Chœurs de l’Université de Medellin dans le cadre du 19e Festival de Medellin (Colombie) en 2000 et le Chœur Polyphonique National d’Argentine (2001 et 2006).
Sylvie LECHEVALIER, piano
Après avoir suivi l’enseignement de Nadia Tagrine et obtenu la MédaiIIe d’Or de piano au C.N.R de Versailles, Sylvie LECHEVALIER se spécialise dans l’accompagnement du chant auprès de plusieurs maîtres dont Dalton Baldwin, Gabriel Bacquier, Régine Crespin, Irène Joachim, Gérard Souzay, Camille Hlaurane… Elle entre dans la classe de Serge Zapolsky au Conservatoire National Supérieur de Paris et remporte un Prix de Direction de chant. Elle y bénéficie, entre autres, des masterclasses d’lrène Aïtoff pour l’opéra et la mélodie française et de Paul Von Schilhawsky, ancien directeur du Mozarteum de Salzbourg, pour Mozart et le répertoire germanique. C’est donc comme chef de chant et pianiste chambriste qu’elle se produit dans de nombreux concerts et festivals, (Auvers-sur-Oise, Saint-Germain en Laye, Concerts de midi en Sorbonne, Les Amis de Nlozart, Salle Pleyel, Opéra de Vichy, Saint-Lizier, Opéra de Clermont -Ferrand, Printemps Musical de Saint-Cosme, entre autres…) et plus récemment au Stage d’Or fondé par Gabriel Bacquier et Joan Dorneman (chef de chant au Metropolitan Opéra de New York) ainsi qu’au Festival Gloriana créé par Nlireille Alcantara. Par la suite elle fondera un duo avec l’altiste Isabelle Lequien. Très intéressée par l’enseignement, elle assure la fonction d’Assistante au CNSS de Paris (depuis 1993) et est Titulaire du poste de Professeur d’Accompagnement au CRD de Créteil.
François-Marie JUSKOWIAC, piano