Prog. 13 avril 2003
Gérald JEMAIN, flûte traversière
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique, Gérald JEMAIN de Paris à 16 ans, dans la même promotion que le grand flûtiste international James Galway, y obtint un premier prix de flûte et de musique de chambre à l’unanimité. Disciple de Jean-Pierre Rampal, il est ensuite engagéd ans de nombreux festivals, donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, dans lesquels il joue en autre avec Maurice André (trompettiste), Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine (harpiste), Robert Veyron-Lacroix (claveciniste). Parallèlement, il est nommé professeur au Conservatoire National de Musique du Mans. II est membre des jurys des Certificats d’Aptitude aux fonctions de Professeurs de Flûte pour les Conservatoires nationaux et régionaux, de ceux du diplôme d’état au ministère de la Culture, ainsi que de ceux des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon.
Florence WILSON, violoncelle
Dès l’âge de 9 ans, Florence WILSON commence le violoncelle dans la classe de Monique COMBE8 ou conservatoire du Mans ont elle obtint une médaille de vermeil. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, études couronnées pat les plus hautes récompenses, médaille d’or à l’unanimité de violoncelle classe de M. Huchot, Prix d’excellence et 1er Prix de musique de Chambre. Élève de P. Muller et P. Chérond (soliste à l’opéra de Paris Bastille), elle participe à de nombreux concerts et tournées mondiales. Ses gouts musicaux sont très variés allant du “classique” à la “HDTieté” ce qui l’amena à jouer de nombreuses fois avec d’orchestre de l’opéra Paris-Bastille, de se produire en soliste au Festival des Deux-Sèvres avec le grand violoncelliste Paul TORTELIER, d’être membre de d’orchestre des Champs Élysées, du Théâtre de Paris, de l’orchestre du Sporting Club de Monaco où elle se produisit dans les spectacles de Charles Aznavour, Francis Cabrel, Christian Morin, etc. ainsi qu’en quatuor dans des tournées mondiales Japon, Autriche, Allemagne, Yémen, Séchelles…
Élisabeth WILSON, orgue
Première médaille de musique de chambre, médaille d’or de clavecin et d’orgue, prix d’honneur de la ville du Mans, Élisabeth WILSON s’est consacrée à l’éducation des jeunes enfants et à la diffusion de la musique, non seulement dans la ville du Mans, où elle joue régulièrement dans plusieurs églises, dont la cathédrale, mais aussi dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers : Canada, Grande-Bretagne, Russie… Depuis trente ans, elle a joué partout dans le monde en duo avec Michel Tizon hautboïste, malheureusement disparu en 2010. Amoureuse de la musique, enthousiaste à communiquer son plaisir, Élisabeth Wilson a créé avec dynamisme depuis plus de douze ans « le Pré en musique », association qui organise tous les mois d’octobre à juin (chaque 2ème dimanche de 16h30 à 18h), des concerts variés et de qualité, dans la belle église de Notre-Dame-du-Pré au Mans. C’est sous son impulsion que ces concerts, suivis maintenant par un public nombreux et fidèle, réjouissent les oreilles d’auditeurs attentifs, venant du Mans, mais aussi de toute la Sarthe, voire des départements voisins.