Prog. 13 février 2000

Ensemble de cuivres QUINTUDON

Après avoir étudié depuis leur plus jeune âge à l’école de musique du Mans, ces musiciens obtiennent, chacun dans leur classe instrumentale, la plus haute récompense : la médaille d’or. Leur formation, leur niveau musical et leurs goûts les encouragent ä créer un ensemble. C’est en 1994 qu’Ils commencent à se réunir pour répéter dans un endroit qui leur est familier : le conservatoire du Mans. Cette même année, ils se produisent au théâtre municipal du Mans et à la salle des concerts. En septembre 1995, la formation quitte   le conservatoire et choisit un nom : « Quintudon. Deux ans plus tard, afin d’élargir leur répertoire et se démarquer du quintette traditionnel, les cinq cuivres (2 trompettes, cor, trombone, tuba) s’adjoignent un percussionniste issu du même conservatoire et ayant obtenu lui aussi, une médaille d’or. Le Quintette se produit souvent dans le département ainsi qu’en dehors de celui-ci (Vannes, Chartres, Nantes…). Sans renier leur attachement à la musique classique, leur jeunesse et leur dynamisme incitent les musiciens à changer l’image du concert traditionnel pour une formule enrichie de quelques gouttes d’humour.

Charly VILLOTEAU, trompette

Originaire du Mans, Charly VILLOTEAU obtient en 1994 la médaille d’or de trompette à l’École Nationale de Musique du Mans dans la classe de Dominique Collemare. Il continue ses études à Ville d’Avray avec Antoine Curé puis au conservatoire du 20e arrondissement de Paris avec Pierre Gillet où il obtient le 1er prix de la ville de Paris en 1997. La même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM)dans la classe de Clément Garrec. Il en sort récompensé d’un premier prix de trompette et de musique de chambre en 2001. Après avoir participé à l’Orchestre Français des Jeunes de 1996 à 1997, il est, depuis 2002, titulaire à la Musique de la Police Nationale(batterie fanfare). Parallèlement, il est membre du quintette de trompettes Trombamania depuis sa création en 1998 avec lequel il a obtenu plusieurs prix internationaux (Passau, Illzach, Phillip Jones, Fnapec) et enregistré deux albums. Il a également occupé le poste de bugle au sein du Brass Band Aeolus de sa fondation en 2003 jusqu’en 2019 (quadruple champion de France et 3 CD à son actif) et est membre du Paris Brass Quintet depuis 2014. Dans un autre registre, Charly est trompettiste du groupe de latin-jazz ViBones, formé en 2011. Il a aussi rejoint le quintette de cuivres sarthois Jean Baptiste Lully en 2012 et fait partie de l’Ensemble Nathan Bedel depuis sa création en 2015, ainsi que du ViBrass 5tet, fondé en 2018. Invité régulier des plus grands orchestres parisiens et provinciaux ainsi que de diverses formations de jazz et de variétés, il a participé, de 2001 à 2010, au sein de la fanfare Zéphyrologie Brass Band, à plus de 600 concerts (Vienne, Montréal, Paris, Brême…) tout en participant aux quatre derniers enregistrements du groupe. Depuis 2012, Charly Villoteau est directeur musical de l’Harmonie de Noyen-sur-Sarthe. Fort de son expérience hétéroclite, son intérêt se porte aussi sur la pédagogie : encadrement de stages, dont les Académies de Cuivres et Percussions de Surgèresdepuis 2000ainsi que plusieurs Master Class.

Mickaël GASCHE, trompette

Thierry FAHLER, cor

Stéphane QUILBAULT, trombone

En 1982, Stéphane QUILBAULT fait ses premières notes de trombone dans la classe de Guy Ferrand à l’École Nationale de Musique du Mans qu’il quittera quelques années plus tard avec une médaille d’or. Encouragé par son maître à persévérer, il obtient ensuite un 1er prix de perfectionnement au CNR de Rouen, puis un 1er prix à l’unanimité du CNSM de Paris dans la classe de Jacques Mauger.

Titulaire d’un Diplôme d’État, Stéphane a enseigné dans différentes écoles de musique de la Sarthe dès 1992, notamment celle de Beaufay dont il fut directeur ainsi que de l’Harmonie jusqu’en 2011. Depuis 1999, il est professeur de trombone des Conservatoires du 14e Arrondissement et du Centre de Paris.

En parallèle, sa pratique orchestrale passe par l’Ensemble Cénoman, l’orchestre du Chœur d’Orphée, l’Orchestre Symphonique Français, l’Orchestre de Chambre de France, le Sinfonietta de Paris, l’Opéra-Comique. Sa passion pour les cuivres fut partagée au Grand Parc du Puy du Fou, dans l’ensemble de cuivres de Paris « Polyphonie », dans le quatuor « Coulisse 4 » et dans l’ensemble de cuivres « Jean-Baptiste Lully » depuis 2011.

Matthias QUILBAULT, tuba

Titulaire du CA et d’un 1er prix du CNSM de Paris en tuba et musique de chambre, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans depuis 2015, Matthias QUILBAULT fut également tubiste au sein de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest/Toulon de 1999 à 2015. Cet ancien élève du Conservatoire du Mans, où il débuta la musique à l’âge de 9 ans, multiplie les expériences en orchestre symphonique (Orchestre de Bretagne, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre des Concerts Lamoureux, Opéra-Comique), mais également en quintette de cuivres (Disneyland Paris, Le grand Parc du Puy du Fou, Axiom, Équinoxe), en jazz (Jett club, Diagonale du Cube et le Gros Cube d’Alban Darche et Jean-Christophe Cholet, l’Ensemble Nathan Bedel), en Funk (Six Machine), en musique bretonne (Bagad Kemper, Skolvan), avec la Danse (les Vifs, l’Arbre des songes), en musique Brésilienne (Orchestre National de Choro)…

Mathias DESCHANG, percussions

You may also like...