Prog. 14 mars 2004

QUINTETTE À VENT

Gérald JEMAIN, flûte traversière

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 16 ans, dans la même promotion que le grand flûtiste international James GALWAY, Gérald JEMAIN y obtint un Premier Prix de flûte et de musique de chambre à l’unanimité. Disciple de Jean-Pierre RAMPAL, il est ensuite engagé dans de nombreux festivals, donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, dans lesquels il joue entre autres avec Mairice ANDRE (trompettiste), Jean-Pierre RAMPAL, Lilly LASKINE (harpiste), Robert VEYRON-LACROIX (claveciniste). Parallèlement, il est nommé professeur au Conservatoire National de Musique du Mans et soliste à l’orchestre symphonique du Mans. Il est membre des jurys des Certificats d’Aptitude aux fonctions de professeur de Flûte pour les conservatoires nationaux et régionaux, de ceux du diplôme d’Etat au Ministère de la Culture, ainsi que de ceux des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon. Il est professeur Conseiller Pédagogique au centre de formation des Enseignants de la Musique.

Michel TIZON, hautbois

Michel Tizon est né au Mans où il a débuté très jeune ses études musicales encouragé par un père lui-même hautboïste. Il obtient au conservatoire de sa ville natale un prix d’excellence de hautbois et de cor anglais. Il poursuit son perfectionnement au conservatoire du Xe arrondissement de Paris dans la classe du renommé professeur Maître Pierre Pierlot où il obtient un premier prix. Il a joué en duo, Hautbois et Orgue avec Élisabeth Wilson et, avec elle, a donné régulièrement des concerts en France, Grande Bretagne, Canada etc.… Il s’est consacré aussi à l’enseignement en tant que professeur de Hautbois à l’École Nationale de Musique de Laval. Il était également premier hautbois de l’Octuor à vent du Maine et de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Bernard GROULT, clarinette

Élève de Jacques LANCELOT à Rouen, Bernard GROULT se perfectionne aux côtés de Michel ARRIGNON et Guy DEPLUS. Il rencontre de nombreux compositeurs, D. MILHAUD, Y. XENAKIS, 0. MESSIAEN, P. SCIORTINO, E. LELOUCH… dont il crée et interprète les œuvres. Il joue avec des quatuors prestigieux : FUCHS de Munich, MOYSES de Bratislava, des GRAVIERS en France, ainsi qu’avec les orchestres de Mannheim, Mainz, la Camerata de Barcelone, et en récital avec piano dans des œuvres couvrant tout le répertoire de la clarinette. Il est l’invité de divers festivals en France et à l’étranger. Titulaire du Certificat d’Aptitude délivré par le ministère de la Culture, il est professeur à l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon.

Christian LECOMTE, cor

1er prix de Cor du Conservatoire Régional de LILLE dans la classe de Charles CONORD, 1er Prix de Cor du Conservatoire National Supérieur de PARIS dans la classe de Georges BARBOTEU. Titulaire du Certificat d’Aptitude. Christian LECOMTE est actuellement professeur de Cor à l’École Nationale de Musique du MANS et dirige également le Brass-Band. Au cours de sa carrière, il a successivement enseigné à Alençon, Caen et Rouen, villes dans lesquelles il a également dirigé les harmonies et occupé le poste de Cor solo des différents orchestres. Régulièrement appelé à l’Orchestre National de Radio France ainsi qu’à l’Opéra de PARIS. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en quatuor de cors, ensemble de cuivres et quintette à vent.

Philippe MERCIER, basson

Philippe MERCIER mène parallèlement des études de basson et saxophone et obtient successivement ses médailles d’or dans les différentes classes de Laval, d’Angers et le prix d’honneur de la ville de Versailles dans la classe de Jean-Claude MONTAC. Il est actuellement professeur de basson à l’E.N.M. de Laval et à l’école de musique du SVET des Coëvrons (Evron), et de saxophone à l’école intercommunale de la communauté de communes du Pays de Loiron (53). Il participe régulièrement à l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, l’Octuor à vent de la Mayenne, le quintette à vent « Scaramouche » et aux ensembles de l’E.N.M. de Laval.

You may also like...