Prog. 8 décembre 2019

Chants d’Est en Ouest
1ère Partie

GrèceAgni PartheneHymne mariale orthodoxe
ItalieSignore delle cimeBepi (Giuseppe) de Marzi (1935…)
Royaume-UniIf ye love meThomas Tallis (1505-1585)
RussiePriiditye (extrait des vêpres).Serge Rachmaminov (1873-1943)
Royaume-UniSteal awayDeep river
        (extrait de A Child of Our Time).
Michael Tippett (1905-1998)
AllemagneLiebe und WeinFelix Mendelssohn (1809-1847)
ItalieMaria lassùBepi (Giuseppe) de Marzi (1935…)
FranceSancta MariaCharles Gounod (1818-1893)
UkrainePokayaniyaArtem Vedel (1767-1808)
BulgarieMalka Etkenia,HvaliteImya Gospodn.Apostol Nikolaev Strumsky (1886-1971)

2ème Partie

Chants autour du temps de Noël

 Veni veni EmmanuelHymne fransciscaine
Royaume UniO come, o come Emmanueltrad., harm. Andrew Hawryluk
 Gaudete, Christus est natustrad. XVIe siècle
Royaume Uni.The first Nowelltrad., arrgt. Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
RussieSlava v vychnih bogou,Mikhail Strokine (1832-1887)arrgt. pour chœur d’hommes de Jean-Louis Bouillat
Royaume UniAdeste Fideles.John Francis Wade (1711-1786)
FranceDing, dong,Thoinot Arbeau
texte: George R. Woodward arrgt. : Göte Widlund
AllemagneMaria durch ein Dornwald gingtrad., arrgt. Karl Haus
UkraineShchedryktrad., harm. Maykola Leontovych, arrgt. pour chœur d’hommes de Gwenaëlle Lucas
BretagnePe trouz war an douartrad., harm. de Gwenaëlle Lucas
FranceGloria in excelsis Deotrad., arrgt. de Siegfried Strohbach

Gwenaëlle LUCAS, chef de chœur

Entrée très jeune à la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, sous la direction de Philippe Lenoble, Gwenaëlle LUCAS s’est très tôt passionnée pour le chant choral. Après des études de formation musicale aux conservatoires du Mans, puis de Tours, elle s’oriente vers la musicologie à l’Université de Tours, se spécialisant dans la recherche en ethnomusicologie. C’est au cours de sa formation universitaire qu’elle étudie la direction de chœur auprès d’Agnès Charles. Elle s’initie aussi à la direction d’orchestre, à l’harmonisation et à la composition. Parallèlement à la préparation d’une maîtrise et d’un DEA sur la musique bretonne, Gwenaëlle travaille la flûte traversière et le violoncelle. Elle arrange des pièces et compose, à l’occasion, pour les ensembles qu’elle dirige. Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle intervient dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Allonnes. Elle enseigne également la formation musicale et l’éveil musical à l’école de musique de cette ville. Chef de chœur et d’orchestre dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe, elle a notamment dirigé la Chorale « Harmonia » de St-Pavace de 2005 à 2019. Actuellement, elle dirige les chœurs de l’Ecole Municipale de Musique d’Allonnes et de l’Établissement d’Enseignement Artistique Django Reinhardt (Arnage, Mulsanne, Ruaudin, Coulaines) ainsi que deux chœurs d’hommes, « La Cantonade » (Pays de Sablé) et « Harmoni’hom », qu’elle a créé en 2007.

Chœur d’hommes « Harmoni’Hom »

Composé de treize chanteurs dirigés par Gwenaëlle Lucas, le chœur d’hommes « Harmoni’Hom » a onze années d’existence. Le répertoire, volontairement varié, se présente comme un voyage musical dans le temps et l’espace, passant des spirituals aux compositeurs romantiques allemands, des chants orthodoxes russes et grecs aux mélodies françaises, sans oublier des œuvres d’autres compositeurs européens. Au cours de leur pérégrination musicale, les chanteurs se séparent en trois à huit pupitres, pour mieux se retrouver autour des belles harmonies de ce florilège de chants sacrés et profanes venus des quatre coins du monde.

Première partie- Chants d’Est en Ouest

Cette première partie de concert propose un florilège de l’art vocal européen particulièrement éclectique puisqu’il s’étend sur toute l’Europe continentale, de la France à la Russie et du Royaume-Uni à la Grèce qui ouvre ce concert.

L’hymne à la « Vierge Pure » (Agni Parthene) est composée au tournant des XIXe et XXe siècles par Saint Nectaire d’Egine. La tradition veut que ce soit la Vierge en personne qui lui dicta ce texte très populaire qui est traité ici sous forme de litanie antiphonaire où des chœurs éloignés se répondent. Quelques dizaines d’années plus tard, toujours dans le bassin méditerranéen, Giuseppe De Marzi (dit « Bepi ») est animé de la même piété mais avec une sensibilité toute latine : ce seront Signore delle Cime puis Maria Iassù. La première appelle la miséricorde du « Dieu des cimes » et de la « Madone des neiges » sur un ami tragiquement disparu en montagne tandis que la seconde est une prière fervente à la Vierge au soir qui tombe tandis que résonne l’Ave Maria.

Changement d’époque avec If ye love me, court motet écrit au XVIe siècle par Thomas Tallis. Sa longue carrière de compositeur de la cour britannique a suivi le rythme des réformes religieuses du pays, composant aussi bien en latin qu’en langue vernaculaire. Par sa déclamation, sa texture et son contrepoint clairs, cette pièce illustre l’importance accordée à l’enseignement de la Parole dans la nouvelle langue de l’Église anglicane.

La suite du programme joue sur l’opposition des ambiances : la ferveur sulpicienne d’un Gounod délaissant l’opéra pour la dévotion mariale (Sancta Maria) contraste avec la chanson à boire (Trinklied), ce Liebe und Wein d’un Mendelssohn qu’on a peu l’habitude d’entendre dans ce registre. Avec A child of our time, on entre encore dans un autre univers. Marqué par le dramatique épisode de la Nuit de Cristal en 1938, le compositeur anglais Michael Tippett a voulu témoigner de son émotion dans cet oratorio bouleversant, véritable réflexion sur la condition humaine. Cette fresque sonore présente la particularité d’être entrecoupée de Spirituals traditionnels, tels que Steal Away et Deep River, qui rythment et commentent le déroulement de l’œuvre.

Commencée avec une pièce orthodoxe grecque, cette première partie illustre aussi largement la tradition slave. A la fin du XVIIIe siècle, Artem Vedel compose depuis son monastère de Kiev un grand nombre d’œuvres chorales dont ce chant de pénitence Pokayaniya odverzy mni dveri. Au XXe siècle, c’est encore cette tradition qui inspire Rachmaninov lorsqu’il écrit peu de temps avant la Révolution de 1917 les Vêpres (op. 37) dont est issue la pièce Priiditye. Cette œuvre demeure à la fois son chef-d’œuvre spirituel et une sorte de chant du cygne de la musique religieuse russe qui sera bientôt interdite par le régime soviétique. La musique orthodoxe pourra néanmoins perdurer ensuite avec des compositeurs tels que le bulgare Nikolaev-Strumsky à Sofia (Malka Etkenia, Hvalite Imya Gospodne) avant de connaître une véritable renaissance au XXIe siècle.

Deuxième partie – Chants autour du temps de Noël

Cette seconde partie présente quelques Noëls traditionnels venus de différents pays et de différentes époques. Du Moyen-Âge à nos jours, la Nativité et les fêtes qui l’entourent ont inspiré les compositeurs et nourri les traditions de régions en pays, en Europe et plus loin.

You may also like...