CATULESCU Vincent, violoncelle
Vincent CATULESCU débute le violoncelle dans la classe de Roger Lowenguth. Il intègre la classe d’Erwan Fauré à la Schola Cantorum et se perfectionne ensuite auprès de Raphaël Pidoux. Grand amoureux de musique de chambre, il fonde, en 2001, le Quatuor 103 avec lequel il suit les conseils du Quatuor Ludwig. Chaque année, il participe au festival de musique de chambre ArteMusica Paris depuis sa création en 2014.
En 2019, est créé le duo Rousseau-Catulescu avec la pianiste Christelle Rousseau dans le but d’aborder le grand répertoire de la sonate pour piano et violoncelle. En 2022, il intègre le Trio Ingres, trio à cordes fondé par la violoniste Sophie Pradel. Vincent se produit également avec des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre de Tours, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris.
Il enregistre aussi bien des œuvres contemporaines comme Interpolation de David El Malek pour l’émission de Radio France Alla Breve, que des œuvres du répertoire comme le Requiem de Fauré, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Laurence Équilbey.
Parallèlement à sa carrière de musicien, Vincent Catulescu est professeur de violoncelle spécialisé en pédagogie collective pour deux projets d’éducation musicale à destination d’enfants issus des REP (réseau d’éducation prioritaire) tel que le projet Démos, depuis 2009 (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, et depuis 2015, il enseigne au sein du projet des Petits Violons dans le cadre de Dix mois d’école et d’Opéra de l’Académie de l’Opéra de Paris.