Prog. 12 mai 2002

Trio Chant, Hautbois et orgue

Amoureux de la musique. enthousiastes à communiquer leur plaisir de jouer, tels sont Patricia DI PAOLA, Élisabeth WILSON et Michel TIZON. Orgue , hautbois et soprano s‘harmonisent merveilleusement, la maîtrise et la virtuosité se mettant ou service d’une sensibilité nuancée chez ces trois artistes qui se sont consacrés à leur art.

Patricia DI PAOLA, soprano

Après avoir découvert le chant avec la chorale du lycée où elle poursuivait ses études, Patricia DI PAOLA entre comme choriste, puis soliste, dans la chorale Contrepoint dirigée Par Pierre-Yves Le Tortorec qui se produit dans la région rennaise. Elle entre dans la classe de chant de l’École Nationale de Musique du Mans avec Jocelyne Maton et obtient avec Alain Buet son Diplôme d’Études musicales en 1995. Elle se produit régulièrement avec Triossimo, ensemble vocal et instrumental créé par Élisabeth Wilson (organiste suppléante à la Cathédrale du Mans) et Michel Tizon (hautboïste), et avec diverses formations (chant, orgue et cuivres). Professeur certifiée d’Éducation musicale et de chant choral, elle occupe actuellement un poste en collège.

Michel TIZON, hautbois

Michel Tizon est né au Mans où il a débuté très jeune ses études musicales encouragé par un père lui-même hautboïste. Il obtient au conservatoire de sa ville natale un prix d’excellence de hautbois et de cor anglais. Il poursuit son perfectionnement au conservatoire du Xe arrondissement de Paris dans la classe du renommé professeur Maître Pierre Pierlot où il obtient un premier prix. Il a joué en duo, Hautbois et Orgue avec Élisabeth Wilson et, avec elle, a donné régulièrement des concerts en France, Grande Bretagne, Canada etc.… Il s’est consacré aussi à l’enseignement en tant que professeur de Hautbois à l’École Nationale de Musique de Laval. Il était également premier hautbois de l’Octuor à vent du Maine et de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Élisabeth WILSON, orgue

Première médaille de musique de chambre, médaille d’or de clavecin et d’orgue, prix d’honneur de la ville du Mans, Élisabeth WILSON s’est consacrée à l’éducation des jeunes enfants et à la diffusion de la musique, non seulement dans la ville du Mans, où elle joue régulièrement dans plusieurs églises, dont la cathédrale, mais aussi dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers : Canada, Grande-Bretagne, Russie… Depuis trente ans, elle a joué partout dans le monde en duo avec Michel Tizon hautboïste, malheureusement disparu en 2010. Amoureuse de la musique, enthousiaste à communiquer son plaisir, Élisabeth Wilson a créé avec dynamisme depuis plus de douze ans « le Pré en musique », association qui organise tous les mois d’octobre à juin (chaque 2ème dimanche de 16h30 à 18h), des concerts variés et de qualité, dans la belle église de Notre-Dame-du-Pré au Mans. C’est sous son impulsion que ces concerts, suivis maintenant par un public nombreux et fidèle, réjouissent les oreilles d’auditeurs attentifs, venant du Mans, mais aussi de toute la Sarthe, voire des départements voisins.

You may also like...