Prog. 5 juin 2011

LE PROGRAMME DE CE CONCERT

Bien avant le prestigieux duo de guitares créé par Ida Presti et Alexandre Lagoya dans les années 60 – « ils jouent d’une grande guitare à douze cordes” disait d’eux le grand Segovia – les guitaristes ont toujours eu cette tentation de s’unir dans la recherche d’une plus grande amplitude harmonique et pour le plaisir de fondre les sonorités de leurs instruments.

Le programme que nous proposons ici trace un panorama des tendances actuelles de l’écriture originale pour duo de guitare (à l’exception des pièces d’Egberto Gismonti, lui-même guitariste), nous faisant voyager de l’Amérique du Sud à l’Europe Centrale, explorant des langages musicaux aussi riches que variés, exploitant toutes les possibilités de cette combinaison instrumentale. Et si la route de l’argentin Piazzolla n’est pas précisément proche de celle de l’anglais Gary Ryan, si la voie du brésilien Gismonti n’est pas celle du bulgare Ourkouzounov, les uns et les autres ont pourtant la même conscience aigüe des possibilités du duo de guitares et savent à merveille utiliser cette « guitare à douze cordes” et lui confier Ieur univers musical.

Le duo AFFRETANDO

Créé en 2007, le Duo Affretando composé de Paule Rodriguez et Louis- Marie Feuillet se veut un véritable ensemble de musique de chambre. La complicité, la connivence même sont indispensables pour que la fusion des respirations musicales et des sonorités se réalise, permettant ainsi l’illusion de cette guitare unique. Et la singularité de Ieur parcours musical a amené tout naturellement ces deux musiciens à associer Ieurs talents pour le plus grand bonheur de Ieurs auditeurs. Depuis Fernando Sor et Dioniso Aguado interprétant en duo Ieurs compositions dans les salons parisiens de début du XIXe ” e siècle, le duo de guitares a toujours attiré les guitaristes et enchanté leur public. Il permet des combinaisons sonores insoupçonnées et offre le spectacle d’une harmonie musicale rare. Tout en s’inscrivant dans la tradition des duos de guitares, le répertoire du DUO AFFRETANDO les entraîne résolument vers la musique de notre temps, évoluant  de Scarlatti  et Giuliani  à Gismonti  et Piazzolla, du XVIIIè  au XXè siècle, de la musique baroque au jazz. Prenant ainsi au mot la définition de l’expression musicale affretando qui a inspiré le nom de Ieur duo: ”en pressant le tempo dans un caractère agité », le duo Affretando agite en effet le sablier du temps, au gré de ses interprétations toujours vivifiantes et talentueuses.

You may also like...