Prog. 11 juin 2017

L’ART DU CHANT
1ère Partie

1 – Pieta signoreAlessandro STRADELLA (1639-1682)
2 – Interno all idol mioAntonio CESTI (1623-1669)
3 – Dichterliebe (Les amours du poète)  Robert SCHUMANN (1810 – 1856)
4- Ombra mai fuGeorg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
5 – Invocation à la nature
        (extrait de Werther)
Jules MASSENET (1842-1912)

2ème Partie

6 – Vaga lunaVincenzo BELLINI (1801 – 1835)
7 – Dies Bildnis
       (extrait de La flûte enchantée)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
8 – Caro mio benGiuseppe GIORDANI (1751-1798)
9 – Lascia chio piangaGeorg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
10 – Dalla sua pace
        (extrait de Don Juan)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
11 – Lunga da lei
        (extrait de La Traviata)
Giuseppe VERDI (1813-1901)
12 – O del mio dolce ardorChristoph Willibald GLUCK (1714-1787)

François BIDAULT, ténor

François Bidault étudie parallèlement le chant et les beaux-arts et c’est en tant que peintre-décorateur qu’il débute sur une scène lyrique au Théâtre de Tours. Il s’oriente ensuite définitivement vers le chant et, en 1987, il part compléter sa formation au Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille où il reçoit l’enseignement de Andrea Guiot et Richard Miller. Dès 1988, il chante dans les productions du CNIPAL et sur les scènes lyriques du sud de la France dans Mireille (Vincent), Paillasse (Beppe), Les Noces de Figaro (Basile), Les Mousquetaires au couvent (Gontran), Lucia di Lammermoor (Arturo), Le Roi d’Ys (Mylio), La Muette de Portici (Lorenzo) et Don Carlo (le héraut et le comte de Lerma). Il est engagé par de nombreux théâtres tels que le Grand Théâtre des Arts de Rouen, le Théâtre Graslin de Nantes, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Metz où il interprète, dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Marc Adam, Philippe Godefroy, Robert Fortune… le gouverneur de La Périchole, Grenicheux des Cloches de Corneville, le 1er homme d’armes de La Flûte enchantée, le fossoyeur d’Hamlet, Dickson de La Dame blanche, Heinrich der Schreiber de Tannhauser. François Bidault explore toutes sortes de répertoires et se produit dans des récitals d’airs lyriques, opéra-comique ou opérette. Il participe régulièrement à des concerts d’oratorios ou de musique sacrée : Jonath et Jephté de Carissimi, Le Reniement de Saint-Pierre de Charpentier, la Messe en sol de Schubert, La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, la Missa di Gloria de Puccini, ou encore le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart… Tout en consacrant une partie de son temps à l’enseignement qu’il pratique avec passion (il est membre de l’Association Française des Professeurs de Chant – AFPC), François rejoint les Chœurs de l’Opéra national de Paris en 1995. Prochainement, il interprétera le rôle du Marchand de chiffons dans Louise de Gustave Charpentier et le Majordome dans La Traviata à l’Opéra Bastille.

Marion LAURENT, piano

Titulaire d’un Diplôme d’État de piano, Marion Laurent est professeur de piano à l’école de musique d’Allonnes depuis 2009. Ancienne étudiante au CRR d’Angers, où elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre, elle poursuit ses études dans la classe de Pascal Amoyel au CRR de Rueil Malmaison (92) où elle reçoit en 2007 un premier prix de piano à l’unanimité. En 2011, Marion rejoint le trio « Deci-Delà » avec lequel elle se produit régulièrement. Elle partage son temps entre l’enseignement et l’accompagnement de plusieurs chorales (« Scherzando », « Chœur d’Orphée », « Harmoni’Hom », « Au Clair Matin », « Voc’Allonnes » etc.).

You may also like...