Prog. 11 février 2007

L’Ensemble MONTEVERDI
Jean-Louis MÉTROPE, direction

Musique vivante avant tout

Chaque concert de l’Ensemble Monteverdi se déroule comme un spectacle. Les œuvres sont replacées dans leur contexte historique. Les différentes parties du programme sont précédées d’explications sur leurs situations de composition : musique religieuse catholique ou protestante, chansons galantes ou bachiques, danses de cour ou de villages. Dans la mesure du possible, l’Ensemble Monteverdi se produit dans des lieux historiques : châteaux ou chapelles Renaissance. Les musiciens se présentent en costumes du XVIe siècle et utilisent des instruments anciens comme les flûtes à bec, les cromornes, auxquels s’ajoutent le violoncelle, le trombone, l’orgue ou le clavecin selon le programme.

Toujours en recherche

Formés dans différentes chorales de la région, en école de musique ou à l’université de musicologie, les membres de l’Ensemble Monteverdi, musiciens de métier ou amateurs passionnés, se perfectionnent par des stages réguliers avec des spécialistes de la musique Renaissance (Philippe Caillard, Stéphane Caillat, Jacques Barbier, Raphaël Passaquet, Gaël de Kerret, Yves Parmentier, etc.) et parfois avec des ensembles constitués comme A Sei Voci (pour les madrigaux de Giovani Croce en 1990). Les flûtistes travaillent avec Yves Touquet qui fut le premier directeur musical de l’Académie de Musique Ancienne de Moncontour et appartiennent également à d’autres formations avec lesquelles ils pratiquent des répertoires différents. Les orientations des programmes, décidées collectivement, sont coordonnées par Jean-Louis Métrope, fondateur de l’Ensemble, chef de chœur agréé par le Ministère de la Culture, professeur de chant choral à l’École Nationale de Musique de Saint-Brieuc.

1979-1999 : 20 ans sur les chemins de la musique ancienne

Depuis sa création, l’Ensemble Monteverdi a donné environ 150 concerts à travers la Bretagne avec parfois une escapade plus éloignée pour une rencontre avec un ensemble étranger (chœur de Bernshei, concert à Heidelberg en 1984) ou, plus récemment, les Rencontres Vocales de Saint-Gauthier (Indre-et-Loire) ou le Festival de l’Ile d’Yeu. Partenaire régulier des rencontres régionales “Musique Ancienne en Bretagne”, organisées par l’ARCODAM, il participe chaque année au mois d’août. à la grande Fête Médiévale de Moncontour (cité historique entourée de remparts).

You may also like...