BODA-RECHNER Gabriella (direction de chœur et d’orchestre)
Gabriella BODA (Direction) a participé au concert du 13 avril 2014 (16e saison) avec le Chœur départemental de la Sarthe, Le Chœur des Jeunes de la Sarthe et Orchestre |
Née en Hongrie, Gabriella Boda se forme avec les plus grands chefs de chœur, et sort diplômée du Conservatoire National de Debrecen, seconde ville du pays.
A travers une carrière atypique et internationale, elle va être amenée à travailler avec tous les publics, jeunes et adultes, amateurs et professionnels, et leur faire partager le bonheur du chant choral.
Elle s’installe pendant 19 ans au Maroc, où elle fonde son école de musique, crée un chœur d’enfants prestigieux, la Chanterie de Rabat, et dirige plusieurs chœurs d’adultes.
Elle représente le Mouvement A Cœur Joie et contribue, avec Yves Parmentier, à la création du Chœur National du Maroc et à la formation de professeurs marocains.
Arrivée en France en 1998, elle enseigne à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, au Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.
A partir de 2002 elle poursuit sa carrière en Asie, en Chine puis en Inde, où elle dirige de nombreux chœurs d’enfants et d’adultes.
De retour en France en 2010, elle succède à Yves Parmentier en tant que responsable artistique et pédagogique du Chœur Départemental et de l’Académie Vocale de la Sarthe.
Par ailleurs, elle a créé la Maîtrise de Trappes et elle intervient auprès de 10 classes à projet musical dans les Yvelines.