TOUVRON Guy (trompette)
Guy TOUVRON (Trompette) avec orgue a participé au concert du 13 octobre 2019 (22e saison) |
Après avoir remporté trois grands prix internationaux (Munich, Genève et Prague), Guy TOUVRON a commencé une carrière qui l’a mené un peu partout dans le monde. Il a joué avec des orchestres prestigieux (English Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, etc.) et sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, S. Baudo, S. Cambreling, J.-C. Casadesus, E. Krivine, M. Plasson, C. Scimone, etc.
Guy Touvron parcourt le monde des festivals tant en France qu’à l’étranger. Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine. Plus de 25 œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs actuels : Karol Beffa, Charles Chaynes, Graciane Finzi, etc. Il a enregistré plus de 120 disques et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue dont le souci premier est de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies (Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice, Biella). Guy est professeur en titre à la Schola Cantorum, officier de l’Ordre National du Mérite français et Chevalier des arts et lettres. Il a publié la biographie de Maurice André : Maurice André, une trompette pour la renommée aux éditions du Rocher.
Guy TOUVRON né le 15 février 1950 à Vichy (Allier) est décédé le 9 mars 2024 à l’âge de 74 ans, foudroyé par un infarctus sur le palier de la maison de sa mère.