Prog. 8 juin 2008

Jean-Marcel BUVRON, trompette

Parallèlement à des études classiques de formation musicale, de trompette, d’harmonie et de direction d’orchestre, successivement aux conservatoires du Mans, d’Angers, de Tours et de Nantes, Jean-Marcel BUVRON a suivi des études de Musicologie à l’Université de Tours. Titulaire du CAPES de musique et de chant choral depuis 1988, il enseigne l’éducation Musicale dans un collège du Mans. Passionné de recherche musicologique, il s’est spécialisé dans l’étude des maîtrises de cathédrale et plus spécialement celle du Mans au XIXe siècle. Titulaire d’une Maitrise et d’un DEA, il prépare actuellement une thèse à l’université de Tours. Jean-Marcel est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques. En 1995, la restauration de la peinture murale située au niveau de la voûte de la chapelle de la Vierge à la cathédrale du Mans, présentant quarante-sept anges musiciens de la fin du XIVe siècle, lui insuffle le désir de publier une étude sur cette magnifique œuvre. Le livre Les anges musiciens de la cathédrale du Mans, dont il est coauteur, est paru au Mans en 2002 aux éditions « La Reinette » puis réédité en 2005. Jean-Marcel donne de nombreuses conférences sur cette œuvre picturale. Jean-Marcel BUVRON pratique le chant choral depuis son enfance et a rejoint pendant deux années le chœur « Résonnances » du Mans. Il est par ailleurs trompettiste, et organiste à la cathédrale du Mans et à l’église Notre-Dame-du-Pré, co-organisateur des concerts « Le Pré en musique ».

Virginia RAINFORTH, violoncelle

Virginia RAINFORTH est née en Angleterre où elle commence à jouer du violoncelle dès l’âge de 8 ans. De 14 à 18 ans, elle est élève au Royal College of Music à Londres. À l’issue de ces quatre années d’études, elle réussit brillamment le concours d’entrée au Guildhall School of Music and Drama dans la City. Quatre ans plus tard, Virginia reçoit le premier prix. Arrivée en France, elle suit des cours à l’École Normale de Musique de Paris où elle obtient l’épreuve d’exécution de violoncelle et le diplôme supérieur d’enseignement. Les goûts musicaux de Virginia sont très variés passant du « classique » à la « Country Music ». Actuellement, Virginia enseigne le violoncelle à l’école de musique Django-Reinhardt sur les sites d’Arnage et de Coulaines. Elle est également en charge des classes d’éveil, de musique de chambre, de l’orchestre des jeunes « Les Cordelettes » à Coulaines et enseigne la formation musicale à Arnage. Parallèlement, Virginia se produit souvent au sein du quatuor à cordes « Vindinum » bien connu dans la Région.

Monique POIRIER, orgue et composition

Monique POIRIER est née au Québec, à Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Elle a réellement commencé ses études musicales vers l’âge de 15 ans. Auparavant, elle s’était mise au piano, déchiffrant seule, méthodes et recueils de pièces. S’en est suivie l’étude du piano, de l’orgue, du violoncelle, de l’harmonie, du contrepoint… Une bourse d’études l’emmena en France à l’Académie internationale de Nice, en 1983, pour perfectionner sa pratique du violoncelle. Monique fut pianiste attitrée de plusieurs chœurs et troupes d’opérette. Elle fût titulaire des grandes orgues de la Basilique Ste-Anne-de-Varennes, au Québec, de 1986 à 1995. Suite à une rencontre foudroyante… elle est arrivée au Mans en 1995 et participe à la vie musicale du Mans depuis lors. Elle donne de nombreux concerts tant en France qu’au Québec. Le concert du « Pré en Musique », en avril 2008, fut entièrement consacré à sa musique. On y découvrit entre autres son magnifique Ave Maria ainsi que son intérêt pour les légendes québécoises. En mai 2017, un grand concert composé uniquement de ses œuvres fut présenté à la magnifique église des Saints-Anges-de-Lachine à Montréal au Québec. Le chœur « Ambiance » alors dirigé par Yves Garand y créa la version complète pour soliste, chœur, 2 trompettes et piano de son Magnificat. Le catalogue de Monique Poirier est constitué de nombreuses œuvres allant de la musique sacrée à des pièces plus folkloriques tant vocales qu’instrumentales. Beaucoup d’originalité, un sens de la mélodie, une grande sensibilité, caractérisent la joyeuse musique de Monique Poirier !

You may also like...