Prog. 13 novembre 2016
PROGRAMME
Première partie – Un après-midi musical au XIXe siècle
Le XIXe siècle est une période riche pour les chœurs d’hommes notamment en Allemagne. Avec ou sans instruments, les compositeurs mettent à l’honneur les voix masculines, a capella, avec piano ou dans les opéras. Si, lorsqu’ils sont destinés aux chœurs d’hommes, de nombreux Lieder évoquent les chants de chasseurs, chœurs de soldats et autres chansons à boire, on trouve aussi des pièces plus délicates, hommages à la nature, odes à l’Amour et à l’Être aimé, issus des œuvres des plus grands poètes allemands de l’époque. Ces formes courtes, souvent minimalistes, sont au cœur des salons littéraires et autres après-midi musicaux.
De forêts et de lacs…
Ich schwing mein Horn Un chasseur chante sa mélancolie de n’attraper aucune proie, fut-elle modeste et petite… | Johannes BRAHMS (1833-1897) |
Der traümende See Die Rose stand im Tau Extrait des « Ritornelle in canonischen Weisen », un ensemble de pièces en forme de canon aux complexités variées. Saurez-vous retrouver dans cette riche harmonie le thème et le canon ?« La rose se dressait dans la rosée, Il y avait des perles grises,Comme le soleil brillait sur elles, Il les transformait en rubis… » | Robert SCHUMANN (1810-1856) |
Geist der Liebe Sur un texte de Friedrich von Matthisson, ce lied accompagné au piano chante la nature chère au poète romantique, écrin de l’esprit de l’amour… | Franz SCHUBERT (1797-1828) |
Stüke im Volkston n° 2 | Robert SCHUMANN (1810-1856) |
Chansons du soir… à rêver ou à boire… | |
Der Gondelfahrer À Venise, la lune joue mille reflets sur l’eau tandis que la barque du gondolier oscille doucement et qu’au loin résonne la cloche de St Marc… Sur un poème de Johann Mayrhofer. | Franz SCHUBERT (1797-1828) |
Lass Lautenspiel un beckerklang Gebt mir zu trinken ! Deux autres extraits des Ritornelle in canonischen Weisen pour un trio de basses fort assoiffés… | Robert SCHUMANN (1810-1856) |
Abendständchen Poème de Joseph von Eichendorff « Dors mon cœur, là-haut des hardes d’or défilent… » | Felix MENDELSSOHN (1809-1847) |
Sonate pour arpeggione et piano (extraits) Composée en 1824 pour l’arpeggione, instrument à six cordes frottées si difficile à jouer qu’il ne sera jamais très utilisé. Accordé comme une guitare, il est également appelé « guitare-violoncelle » ou « guitare d’amour ». Il en existe une quinzaine dans le monde. Cette sonate est le plus souvent interprétée par un alto ou un violoncelle. | Franz SCHUBERT (1797-1828) |
Der Zecher als Doktrinär | Robert SCHUMANN (1810-1856) |
Liebe und Wein Deux interprétations d’un même poème de Moser les tourments de l’Amour malheureux face à la force du vin vieux… | Felix MENDELSSOHN (1809-1847) |
Zur guten Nacht | Franz SCHUBERT (1797-1828) |
Le chœur des pèlerins. Extrait de Tannhäuser | Richard WAGNER (1813-1883) |
Deuxième partie
Romantisme et musique sacrée
Beati Mortui | Felix MENDELSSOHN (1809-1847) |
Pax vobiscum Pater noster | Franz LISZT (1811-1886) |
Ave Maria sur un prélude de Jean-Sébastien Bach. | Charles GOUNOD (1818-1893) |
Da pacem Veni creator Sancta Maria Messe n°5 « Aux séminaires » Si Charles Gounod est célèbre pour ses opéras, il est aussi connu pour être un grand mystique. Le compositeur a également à son actif un important répertoire de musique sacrée, notamment des motets et des messes, pour des effectifs très variés, depuis la simple mélodie jusqu’aux œuvres pour grand chœur, solistes et orchestre. | Charles GOUNOD (1818-1893) |
Ensemble vocal HARMONI’HOM
Né de la rencontre entre le souhait d’une chef de chœur passionnée de voix d’hommes et d’un petit groupe de passionnés de chant choral, le chœur d’hommes «Harmoni’hom» a été créé au cours de l’automne 2007. Constitué à l’origine d’une dizaine de chanteurs, il en rassemble aujourd’hui dix-sept dont la majorité chante déjà dans des divers chœurs mixtes. Dirigé depuis ses débuts par Gwenaëlle Lucas, l’ensemble est accompagné au piano par Marion Laurent. Le répertoire volontairement éclectique, couvre de grandes périodes de l’histoire de la musique polyphonique, essentiellement sacrée mais aussi profane, depuis la fin du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle. Il intègre également quelques pièces issues des polyphonies traditionnelles du monde. Ces dernières années, l’ensemble a plus spécifiquement exploré le répertoire liturgique orthodoxe et la musique russe ainsi que les très délicates œuvres pour voix d’hommes du compositeur allemand Mendelssohn, avec notamment le Vespergesang. Après ces répertoires issus de nos voisins de l’Est, le chœur a ajouté des chants de la Renaissance et a travaillé toute cette année la messe n° 5 Aux Séminaires de Charles Gounod.
Gwenaëlle LUCAS
Entrée à la Maîtrise de la cathédrale du Mans, sous la direction de Philippe Lenoble, à l’âge de 5 ans, Gwenaëlle a toujours été passionnée par le chant choral. Après des études aux conservatoires du Mans puis de Tours, elle s’oriente vers la musicologie à l’Université de Tours se spécialisant dans la recherche en ethnomusicologie. C’est au cours de sa formation universitaire qu’elle étudie la direction de chœur auprès d’Agnès Charles. Elle s’initie également à la direction d’orchestre, à l’harmonisation et à la composition. Après une maîtrise et un DEA sur la musique bretonne, elle prépare une thèse sur les mélodies de cantiques en langue bretonne. Parallèlement à ses études universitaires, elle travaille la flûte traversière et le violoncelle. Avec deux amies, elle crée le trio instrumental et vocal « Deci-Delà » qui propose au public des voyages musicaux aux sonorités venues des quatre coins du monde. Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle intervient notamment dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Allonnes. Enseignante en formation musicale et en éveil musical dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe, elle continue à approfondir sa passion de la direction de chœur qu’elle pratique auprès d’un public varié. Elle a repris la direction de la chorale « Harmonia » en septembre 2005 et a créé le chœur d’hommes « Harmoni’Hom » en 2007.
Marion LAURENT
Titulaire d’un Diplôme d’État de piano, Marion Laurent est professeur de piano à l’école de musique d’Allonnes depuis 2009. Ancienne étudiante au CRR d’Angers, où elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre, elle poursuit ses études dans la classe de Pascal Amoyel au CRR de Rueil Malmaison (92) où elle reçoit en 2007 un premier prix de piano à l’unanimité. En 2011, elle rejoint le trio « Deci-Delà » avec lequel elle se produit régulièrement. Marion partage son temps entre l’enseignement et l’accompagnement de plusieurs chorales («Chœur d’Orphée», «Harmoni’Hom», «Au Clair Matin», «Voc’Allonnes» etc.).
Anne GUILLAUME-CETIN
Après des études musicales au Conservatoire du Mans puis au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, Anne GUILLAUME-CETIN a obtenu le Diplôme d’État d’enseignement du violoncelle (CEFEDEM Île-de-France). Dans un désir d’ouverture aux cultures et musiques extra-européennes, elle a vécu 8 ans en Guyane où elle a enseigné le violoncelle et redynamisé la classe de l’actuel CRR de Cayenne. Passionnée par l’enseignement et convaincue de l’utilité de l’accessibilité de la musique au plus grand nombre, elle a plus récemment obtenu le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire (CFMI de Tours). Régulièrement invitée à jouer dans des ensembles locaux, à accompagner des chanteurs ou des chorales, Anne intervient en milieu scolaire et enseigne le violoncelle dans différentes écoles de musique de la Sarthe.