Prog. 12 mai 2013
Laetitia ALLINEI, flûte traversière
Après des études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers où elle obtient une médaille d’or en Flûte Traversière, un 1er Prix de Formation Musicale et un 1er Prix de Musique de Chambre, Laetitia ALLINEI se perfectionne à Paris où elle obtient le 1er prix de la Ville de Paris. Parallèlement à ses études de flûte, elle devient titulaire d’une licence de Musicologie à la faculté de Rennes. Elle intègre le Quatuor de Flûte 4F. Depuis 1995, elle est membre du Quintette à vent Scaramouche et participe à diverses formations de musique de chambre, Trio Asokin (flûte, percussion et harpe) et Trio Mélusine entre autres. Très impliquée dans la vie musicale du Maine et Loire, elle apporte sa contribution à divers ensembles tels que l’Orchestre d’Harmonie de Cholet, l’Harmonie Municipale d’Angers et l’Ensemble Instrumental d’Anjou. Diplômée d’État en 1991, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais, et est à l’initiative de projets pédagogiques d’envergure, notamment avec le Concert Impromptu et le Trio d’Argent. Depuis 2007 elle développe une collaboration étroite avec ce dernier dans le cadre d’une Académie d’été à Buis les Baronnies.
Gérard CHENUET, hautbois
Après avoir appris le hautbois en autodidacte dans sa ville natale, puis au CNR d’Angers avec Bernard Delcambre, Gérard CHENUET poursuit des études musicales complètes au CNSM de Paris, où il obtient 5 premiers prix: hautbois, musique de chambre, harmonie, contrepoint et analyse. Il obtient également le C.A. de musique de chambre. De 1977 à 1992, Gérard Chenuet a une pratique assidue du chant après des études effectuées également au CNSM de Paris. Après avoir enseigné jusqu’en 1999 au CNR d’Angers, depuis 1999 il enseigne la musique de chambre et l’analyse au Conservatoire de Nantes. Admiratif de l’immense répertoire des cordes ou du piano, il a toujours pensé qu’une partie de ce patrimoine convenait aux instruments à vent. II a donc souvent transcrit ou arrangé des œuvres musicales en vue d’ouvrir le répertoire des formations de musique de chambre, au sein desquelles il joue du hautbois ou du basson, instrument qu’il pratique depuis 2000. A partir de 1995, il fonde le quintette à vent Scaramouche et réalise des transcriptions pour quintette à vent, qui constituent une grande part du répertoire de cet ensemble.
Muriel RHIMBAULT, clarinette
Après avoir fait ses études de clarinette au Conservatoire d’Orléans dans la classe de Michel Arrignon, Muriel RHIMBAULT obtient un 1er Prix puis poursuit sa progression au Conservatoire d’AuInay-sous-bois où elle obtient également un 1er prix. Ayant intégré le Conservatoire National Supérieur (CNSM) de Paris, elle y obtient des premiers Prix à l’unanimité de clarinette et de musique de chambre, dans les classes de Guy Deplus et Christian Lardé. Titulaire du Certificat d’aptitude (C.A.) à l’enseignement de la clarinette, après avoir été professeur à Laval, elle enseigne actuellement la pratique de la clarinette au Conservatoire du Mans. Membre de l’ensemble musical Cenoman et du quintette à vent SCARAMOUCHE, elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre avec divers orchestres régionaux et anime différents stages de musique.
Christophe MICHEL, cor
Corniste en Lorraine à ses débuts au Conservatoire de Nancy où il obtient de nombreuses médailles, notamment en interprétation et en direction, Christophe MICHEL obtient un master en culture musicale au Conservatoire de Genève.Chef invité de plusieurs orchestres, il donne de nombreux récitals en cor et participe activement à plusieurs formations d’ensembles de cuivre, ainsi qu’au quintette à vent SCARAMOUCHE. Devenu directeur musical d’une maîtrise de petits chanteurs dans le Bordelais, depuis 2011, il est directeur adjoint du Conservatoire de Château-Gonthier. Depuis le mois de septembre 2012, il est le nouveau chef de chœur de la Lyre Saint-Tugal à Laval, où il dirige soixante choristes. Il est également professeur invité dans différents cadres, notamment le festival sacré de Rocamadour, où il enseigne la technique vocale. Il dirige aussi l’atelier de direction des JAFA, les Jeunes Adultes de Fra Angelico.
Philippe MERCIER, basson
Après avoir obtenu une médaille d’or au basson à l’École de Musique de Laval et au Conservatoire d’Angers, Philippe MERCIER entre au Conservatoire de Versailles dans la classe de Mr Jean Claude Montac et obtient une médaille d’or en 1992 et le Prix d’Honneur l’année suivante. Il obtient également son Diplôme d’Études Musicales au saxophone à Laval en 2001. Actuellement il est professeur de saxophone et de basson au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Coëvrons (Evron), au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Mayenne et à l’École de Musique de Changé dans la Mayenne. Il est aussi membre du Quintette à vent Scaramouche depuis 1995 et joue régulièrement dans différentes formations telles que :
- L’Ensemble Instrumental de la Mayenne,
- L’ensemble vocal et instrumental « Volubilis