LELOUP Hélène (piano)

Hélène LELOUP (piano) a participé au concert du 13 décembre 2005 (18e saison) – Duo Piano 4 mains « Alter ego »

Durant son parcours pianistique, Hélène Leloup a côtoyé les plus grands noms du piano français: Roger Muraro, Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, Hortense Cartier-Bresson, Marie- Paule Siruguet, Romano Pallotini…  

          Originaire du Mans, ses études l’ont conduite au CNSMD de Lyon dont elle sort diplômée d’un premier prix de piano mention Très Bien à l’unanimité du jury en 2009. Elle est également diplômée mention Très Bien à l’unanimité du conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés en piano et en Musique de chambre. Finaliste du concours du Lion’s Club, demi-finaliste du concours Jean Françaix, Hélène Leloup se produit régulièrement en récital solo: Heures musicales au Marais, Prieuré de Mayanne, Eglise de Sillé-Le-Guillaume, salle Varèse à Lyon, ITEMM au Mans. Elle s’est également produite en soliste avec l’orchestre du conservatoire de Saint-Maur-Des-Fossés dans le premier concerto de Mendelssohn. Pédagogue éclairée, Hélène Leloup est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de Piano. Elle enseigne au CRD du Val Maubuée (77) depuis septembre 2014 et elle est intervenante au CEFEDEM Normandie depuis juin 2014.

Le duo « Alter ego »

Originaires de la même région, c’est au Conservatoire du Mans qu’Hélène Leloup et Clément Gélébart se sont rencontrés en 2001. Étudiants par la suite tous deux dans les mêmes structures, c’est tout naturellement qu’ils se produisent en quatre mains, deux pianos ou en partageant des récitals solistes, pour la première fois en 2002 à Nantes, et ensuite régulièrement dans leur région d’origine, en région parisienne et à Lyon.

Né de la rencontre de deux musiciens de grand talent aux horizons multiples, le duo Alter Ego possède déjà un vaste répertoire qui s’étend de la période classique à la musique contemporaine. Leur rôle de médiateurs entre une œuvre et un public les a conduits à proposer des programmes mettant en lien différentes pièces d’une même période, d’un même lieu ou de mêmes influences, démarche qui permet de révéler les caractéristiques propres à chaque œuvre tout en la replaçant dans un contexte. Désireux d’aller vers un public jeune et de diffuser auprès du plus grand nombre la musique classique, ils participent régulièrement à des concerts scolaires.

Ils se produisent aussi bien à quatre mains (transcriptions et œuvres originales) qu’à deux pianos, dans des récitals qui se veulent avant tout des moments de partage et de rencontre avec un public.

You may also like...