Prog. 12 février 2012
VENT D’OUEST KLEZMER BAND
Depuis 2002, le groupe alençonnais VENT D’OUEST KLEZMER BAND promène son talent et sa bonne humeur de scène en scène, et franchit le pas d’un premier album tout à son image, convivial, sans chi chi et totalement voué au seul plaisir de partager la musique qu’il affectionne. De ses débuts jazz manouche, le quartet compose aujourd’hui avec la venue de deux nouveaux membres et se nourrit donc de nouvelles influences. Musiques d’Europe centrale et orientale, jazz, klezmer, le répertoire se fait tour à tour caressant et fiévreux, intimiste et enflammé, offrant au public toute la richesse d’un panel coloré et joyeux où ne compte que l’immense bonheur procuré. Récompensé au Festival international de musique juive d’Amsterdam en Octobre 2010, il a été sélectionné également pour le tremplin 2010 de la Région Basse-Normandie.
www.ventdouestklezmerband.fr
Patrick VINOT, clarinette, saxophone, Direction
Titulaire du DE (Diplôme d’État) de Clarinette, Patrick Vinot est enseignant au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) d’Alençon, a joué et joue dans de nombreux projets : Collectif jazz manouche, Hungaria, Freeway (jazz west coast), Orchestre du CRD d’Alençon.
Christophe GRISARD, guitare, ingénieur son
Autodidacte, Christophe a collaboré à de nombreux projets : chanson française, funk, jazz.(les alphabêtes, walter superstars).
Rodolphe MOUTIER, accordéon
Facteur d’accordéon, Rodolphe qui a une grande pratique des bals populaires a composé les compositions originales du groupe et a collaboré à de nombreux projets de chanson française.
Baptiste DASILVA, guitare basse acoustique
Basse Acoustique Ancien percussionniste de Zephyrologie, Baptiste est bassiste dans une formation de métal (Tinker) et un spectacle pour enfant (Tarabi scooter).
LA MUSIQUE KLEZMER
Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes. Elle s’est développée à partir du XVe siècle et ses origines seraient les musiques du Moyen-Orient, ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (Slaves et Tziganes). Composé des mots hébreux kley et zmer signifiant « instrument de chant », le mot klezmer (pluriel klezmorim) désignait les instruments, puis par glissement de sens, les interprètes, musiciens professionnels, avec une certaine connotation négative due à Ieur position sociale. La plupart sont musiciens à plein temps, mais certains ont aussi un autre métier, notamment barbier, cordonnier ou charpentier. Les klezmorim étaient principalement des musiciens itinérants qui jouaient dans les fêtes, mariages et cérémonies populaires qui ont participé aux mouvements migratoires des juifs d’Europe. Ils se sont nourris des musiques des pays qu’ils traversaient, dans lesquels ils ont aussi laissé des influences. La grande immigration juive vers les États-Unis entre 1870 et 1920 a permis de préserver la tradition klezmer, mais elle est progressivement passée de mode. Puis la Shoah a détruit une grande partie de la tradition musicale klezmer en Europe. Cependant, à partir des années 1970, des artistes se sont à nouveau impliqués dans la musique klezmer, et ont permis de remettre cette musique au goût du jour, voire de la faire évoluer dans des directions nouvelles. Depuis les années 1990-2000, des musiciens issus de tous les horizons (classique, jazz, foik, pop, hip hop, électro, reggae …) sont les artisans d’une nouvelle mouvance klezmer qui va bien au-delà de la conservation d’un genre figé. Ce courant actuel se développe tout autant en Amérique qu’en Europe. La musique klezmer a intégré des éléments du jazz puis des musiques actuelles, tout en faisant un retour aux sources dans la vieille Europe. Bien que les klezmorim se produisaient pour toutes les communautés, Ieurs musiques sont empreintes de culture juive ashkénaze. Son aspect mélancolique et les complaintes de la clarinette imitent le son du shofar, instrument utilisé Iors des offices à la synagogue, et son aspect répétitif rappelle le chant du Hazzan (chantre de la synagogue).