Prog. 9 février 2014

Le Chœur d’Orphée

Cet ensemble, créé par Nelly Heuzé en 1987 à l’Université du Maine est devenu Le Chœur d’Orphée en 1993. Il regroupe une trentaine de choristes qui se retrouvent chaque mardi pour des répétitions à la salle Guédou, animées par leur chef de chœur et Marion Laurent, pianiste accompagnatrice. Le chœur s’est fait connaître du public à l’occasion de nombreux oratorios & spectacles lyriques avec mise en scène, dont les opéras Orfeo ed Euridice de Gluck, Didon & Énée et King Arthur de Purcell, Les Saltimbanques de Ganne, La Belle Hélène d’Offenbach, L’Élixir d’amour de Donizetti, La Périchole d’Offenbach et le spectacle  Divines Divas & Chœurs d’Opéras.  Le Chœur présente aussi des concerts de musique baroque : Requiem de Mozart, Dixit Dominus, Messie de Haendel…avec l’Ensemble Baroque de Toulouse sous la direction de Michel Brun. Depuis trois ans, il propose Cantates à l’Oratoire ; il s’agit pour les choristes et solistes du chœur ou d’autres ensembles, de présenter une cantate de Bach à la chapelle de l’Oratoire et d’inviter le public à chanter le choral final. Après le succès en 2012 du Requiem de Fauré et de l’opéra Lakmé de Léo Delibes, le Chœur d’Orphée vient de célébrer ses 20 ans en 2013, avec l’interprétation devant un nombreux public enthousiasmé, du Canto General de Théodorakis & Neruda et de La Flûte enchantée, opéra mythique et universel de Mozart.  Cet ensemble se produit régulièrement au Mans et dans d’autres villes sarthoises ainsi qu’à Alençon pour la programmation lyrique annuelle.

Soprani : Mireille Benoist-Lemaître, Christel Baurens, Anne Bourges, Sylvie Callu, Anne-Laure Cassara, Agatha Collin, Tiphaine Hamerel, Emilie Lepourreau, Emmanuelle Marie, Ghislaine Pourmarin.

Alti : Brigitte Briquet, Gisèle Fabre, Sophie Fournier, Catherine Gaumé, Catherine Liot, Claudie Lureau, Annie Papin, Jacqueline Turban, Dominique Siab.

Ténors : Jacques Belet, Patrice Bertrand, Jean-Paul Bigot, Patrick Fanouillet, Hervé Jourdain, Jean-Luc Le Gras, Richard Girault, Philippe Verron.

Basses : Dominique Beaujouan, Max Corbonnois, Jean Delage, Georges Derouineau, Régis Lardeux, Didier Ribot.

Nelly Heuzé
chef de chœur & metteur en scène lyrique

Chanteuse lyrique et chef de chœur de formation, elle a travaillé le chant avec Mathias Vogel et Jacques Villisech entre autres puis le théâtre avec Jean-François Sivadier et Christian Fregnet, ce qui lui a permis d’aborder la mise en scène d’opéras (Didon & Enée, King Arthur, Les Saltimbanques, La Servante maîtresse, La Belle Hélène, l’Élixir d’amour, La Périchole, Lakmé...)Elle est aussi la créatrice de spectacles musicaux pour enfants dont Une Petite flûte enchantée. Elle a fondé le Chœur d’Orphée dont elle assure la direction de chœur et artistique. Nelly Heuzé est l’auteure du spectacle Divines Divas & chœurs d’Opéras  et  vient de créer la scénographie, les costumes et la mise en scène de La  Flûte enchantée de Mozart au Mans et à Alençon .Elle s’attache depuis plus de vingt ans à transmettre à ses choristes une approche musicale, vocale et théâtrale du répertoire et est ainsi avec eux, conceptrice de spectacles lyriques que le public sarthois et normand accueille avec fidélité et engouement.

MARION Laurent, pianiste

Après des études musicales au Conservatoire Régional d’Angers, Marion LAURENT poursuit sa formation dans la classe de Pascal Amoyel au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un premier prix de piano à l’unanimité. Titulaire du Diplôme d’État pour enseigner, elle est professeure de piano à l’École de Musique d’Allonnes. Marion Laurent est l’accompagnatrice du Chœur d’Orphée du Mans depuis 2011. Elle se produit en concerts avec ce chœur sous la direction de Nelly Heuzé, avec l’ensemble Scherzando sous la direction de Boris Bouchevreau et avec les chorales Harmonia et Harmonihom sous la direction de Gwenaëlle Lucas. En 2013, Marion Laurent a accompagné le Canto general de Théodorakis dirigé par Jean Golgevit  en Crimée et au Mans. Elle s’intéresse aussi à la musique de chambre spécialement en duo violon – piano avec la violoniste Catherine Prada.

Manuelle Fauvy, soprano

Cette artiste mancelle, violoncelliste fait parallèlement une carrière de chanteuse soliste. Titulaire d’un DE de chant, elle a reçu une formation vocale au Conservatoire du Mans où elle a obtenu son diplôme d’études musicales avec mention très bien en 2000. Elle enseigne le chant et la formation musicale. Elle se produit en récitals, musique de chambre, et dans des oratorios et spectacles lyriques  (La Périchole, Le Petit Ramoneur, L’Élixir d’amour, Lakmé, Didon & Enée…). Elle a appartenu à l’ensemble vocal A Sei Voci . Manuelle Fauvy chante avec l’ensemble instrumental «  Les copains d’abord » depuis 2011. Elle est aussi membre de l’ensemble de violoncelles «  Cellimaine » depuis 2009 avec lequel elle se produit en tant que violoncelliste et chanteuse. Elle vient d’interpréter le rôle de la deuxième Dame dans La flûte enchantée produite par le Chœur d’Orphée.

Anne BOURGES, soprano

Cette artiste soprano, infirmière de métier, s’adonne depuis plusieurs années en amateur à l’art vocal en qualité de choriste et soliste sous la direction de Nelly Heuzé, Yves Parmentier ou Michel Brun. Elle a pris des cours de chant auprès de Nelly Heuzé puis de Nathalie Hurtault et lors de nombreux stages. Soliste au cours de concerts du Chœur d’Orphée, elle a été très remarquée dans des petits rôles chantés ou des soli au cours de créations lyriques (La Belle Hélène, King Arthur, ou des œuvres de Brahms…). En 2008, elle incarne une Dame d’honneur dans La Périchole, avant d’être l’une des trois cousines dans la reprise de 2009. Anne assure aussi depuis 2010 des soli de Jean-Sébastien Bach lors des Cantates à l’Oratoire du Chœur d’Orphée et elle interprétait magnifiquement le rôle de la seconde Woman dans la production de Didon & Enée en 2011. En 2012, elle chante en concert, le solo Pie Jesu du Requiem de Fauré et elle vient d’interpréter le rôle de la première Dame dans La flûte enchantée récemment produite par le Chœur d’Orphée.

PROGRAMME

Première partie

Mozart & les autres

Chaque fois qu’il est question de génie musical, le nom de Mozart est celui qui, le plus souvent, est cité en premier. En plus d’être un musicien virtuose, il était extrêmement prolifique et a laissé plus de 600 œuvres répertoriées aujourd’hui. Mais d’autres compositeurs dans l’Europe entière, ont marqué aussi l’histoire de la musique. Les œuvres vocales de Mozart comme celles des autres, quels que soient l’époque ou le pays, étaient le plus souvent des commandes pour l’Église ou le Théâtre et s’inscrivaient avec une seule démarche : celle de susciter l’émotion par la voix et la musique.

Cantique
Ave Verum, MOZARTchœur
Cantique de Jean Racine, FAURÉchœur
Ode à la Vierge
Sancta Maria, MOZARTsolo
Stabat Mater, PERGOLÈSEchœur de femmes
Requiem
Lacrimosa, MOZARTchœur
Pie Jesu & In Paradisum, FAURÉsolo & chœur
Opéra
Placido e il mare  Idoménée, MOZARTsolo & chœur
Thanks to these lonesome vales Didon & Enée, PURCELL  solo & chœur
Alléluia
Motet Exultate Jubilate , MOZARTsolo
Oratorio Le Messie, HAENDELchœur
Solistes : Manuelle Fauvy & Anne Bourges

Deuxième partie

Mozart, extraits de La Flûte enchantée 

Souvent, vers le soir, après être resté des heures absorbé, il souriait à Constance en regardant sa montre. « Bon, disait-il, voici le moment où la « reine de la Nuit fait son entrée, » et il ajoutait en soupirant : « Hélas ! ma pauvre Flûte enchantée, si je pouvais l’entendre encore, ne fût-ce qu’une seule fois ! » Puis il se mettait à siffloter doucement les couplets de l’oiseleur. Ce fut ainsi qu’il mourut, cette aimable chanson sur les lèvres et son âme, — comme un lac tranquille dont le soleil couchant vient d’irradier sa transparence, — sa belle âme endormie dans l’apaisement

Acte 1
Trio 1 des 3 dames
Trio 1 des Knaben
Duo Pamina Papageno
Chœur des clochettes
Chœurs de l’arrivée de Sarastro & du final de l’acte 1
Acte 2
Duo des prêtres
Air de Monostatos
Trio 2 des Knaben
Chœur d’hommes O Isis – Osiris
Chœur Triumph
Duo Papageno Papagena
Quintette Nur stille, stille
Chœur final 
Solistes :
Christel Baurens, Anne Bourges, Sylvie Callu,
Anne-Laure Cassara, Patrick Fanouillet,
Manuelle Fauvy, Tiphaine Hamerel,
Régis Lardeux, Jean-Luc Le Gras,
Annie Papin, Ghislaine Pourmarin, Philippe Véron.

You may also like...