Prog. 10 juin 2007
Josick ALLOT, bombarde
Josick Allot est un musicien (talabarder) et féru de culture bretonne.Il enseigne à l’école de musique de Lorient et il est alors le premier professeur de bombarde diplômé du Conservatoire. Ancien adjoint à la culture à la ville de Ploemeur, il crée le concours Matilin an Dall. Excellent musicien et sonneur hors pair, il remporte de nombreux trophées et enregistre plusieurs albums.
Il effectue un travail de recherche sur les instruments bretons utilisés pendant la Première Guerre mondiale, animé par une volonté de faire reconnaître à la fois l’engagement des musiciens bretons dans le conflit et la qualité du travail des luthiers de Lorient et de la région. Notamment le plus important, Jean-Pierre Jacob. Installé à Keryado et issu d’une famille de luthiers depuis au moins trois générations, Jean-Pierre Jacob a équipé les trois quarts des musiciens bretons pendant la Grande Guerre !
Durant sa carrière, Josick reconstitue des instruments d’époque, en s’inspirant de ceux de Jean-Pierre Jacob et ercherche également des uniformes pour ses interventions musicales. Il participe aux manifestations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, à commencer par l’hommage qui sera rendu le 16 octobre 2014 à Sainte-Anne d’Auray aux Bretons qui ont péri durant la Grande Guerre en sonnant avec son compère Erwan Le Hir.
Il décède le 31 juillet 2020 à 62 ans après trois de combat contre la maladie
Michel DUBOIS, orgue
Aujourd’hui titulaire du prestigieux orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc, Michel DUBOIS commence ses études musicales à l’école nationale de musique de Saint-Brieuc ou il étudie le Piano et l’harmonie. Il entre ensuite au conservatoire de Rennes ou il suit les classes d’orgue, de fugue et Contrepoint ,puis il intègre la classe d’orgue au conservatoire Marcel Dupré de Meudon. Parallèlement ,il suit des études de musicologie à la Sorbonne. Il passe avec succès l’agrégation de musique et un D.E.A d’hymnologie comparée . Plusieurs fois récompensé au concours pour orgue et bombarde des « Tombées de la nuit » à Rennes , Michel DUBOIS est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de ce genre.