COR des ALPES
Le 6 février 2022 (24ème saison)
Daniel CATALANOTTI : Cor des Alpes
accompagné à l’orgue par
Stéphane CATALANOTTI
a joué cet instrument dans notre église de Notre-Dame du Pré
Le cor des Alpes d’après Wikipedia |
Le cor des Alpes est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 350 cm et se scinde en deux, trois ou quatre parties pour être transportable, mais les plus longs peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres.
Du fait de sa facture simple, le cor des Alpes est un instrument difficile à jouer. De plus, bien que tous les autres instruments à vent ont connu des développements techniques au fil du temps, le cor des Alpes a conservé sa forme originelle jusqu’à aujourd’hui. L’instrument ne peut émettre que des sons simples (harmoniques) produits par les vibrations des lèvres à l’embouchure et ne permet donc pas de jouer toutes les notes de la gamme, mais uniquement les harmoniques naturelles, soit seize notes sur quatre octaves pour un instrument classique. Il se joue debout, pour des questions de tenue de l’instrument et de souffle. On pince les lèvres comme pour jouer des cuivres. Le son est transmis par la colonne d’air du cor et amplifié par le pavillon.
Jusque dans les années 1930, le cor des Alpes était fabriqué d’une seule pièce dans du jeune sapin (principalement un épicéa) naturellement courbé, poussant à flanc de montagne Le tronc était abattu, partagé en deux, puis les deux moitiés étaient évidées pour être ensuite réassemblées. De nos jours, l’instrument n’est plus fabriqué en une seule pièce, mais en différents éléments (tube, rallonge centrale, embouchure et pavillon) collés avant d’être façonnés. Une fois évidées et assemblées, les parties sont fixées ensemble à l’aide d’anneaux et un petit pied est ajouté afin de stabiliser l’instrument. Celui-ci est ensuite gainé de rotin ou d’osier à des fins esthétiques et protectrices.
Son embouchure est en bois tourné et détermine également la hauteur et le timbre de l’instrument.
Le record du monde du plus grand concert de cor des Alpes a été réalisé en 2013 dans les Alpes suisses à 3.089 mètres d’altitude avec un ensemble de 508 musiciens jouant de cet instrument.