Prog. 10 octobre 1999

Ensemble CLAIR ACCORD

L’ensemble mandolines et guitares « CLAIR ACCORD» à pris naissance à « Loisirs et Culture » Renault, sous l’impulsion de Mr. Raymond Zeliker mandoliniste-mandoliste et Mlle Marie Claire Lebouc guitariste, en 1976. Cet orchestre a su se distinguer à différentes manifestations de la vie culturelle de la région (concerts divers – Journées du Patrimoine – Fête de la musique – maisons de retraite – expositions d’instruments…). À titre de référence, 2 cassettes et 2 disques ont été enregistrés  ainsi qu’un CD. 26 musiciens (adultes-élèves) forment cet orchestre qui est le seul dans la région en formation complète. Actuellement en France environ 80 orchestres à plectres sont connus.
«Qu’est-ce qu’un orchestre à plectre?»
Ce n’est rien d’autre qu’un petit orchestre symphonique dans lequel les premières et secondes mandolines tiennent la place des premiers et seconds violons, les mandoles celle des altos, les mandoloncelles celle des violoncelles. Les guitares jouent un rôle primordial, tantôt assurant l’accompagnement, tantôt remplaçant la harpe. L’ensemble est complété par la percussion.

« Plectre »: Petit objet au moyen duquel on met les cordes en vibration.

Par l’étendue des pupitres et des timbres, le répertoire «des orchestres à plectre» peut aller, par transcriptions appropriées, de la musique de genre aux œuvres classiques. Les musiciens de Clair Accord apportent leur savoir musical à des jeunes élèves, ceux-ci plus tard transmettront à leur tour cette formation qu’ils auront reçue. «Mandolines et guitares ont des sons qui font aimer» (Camille Saint-Saëns).

You may also like...