Prog. 11 novembre 2018

Vivaldi, Corelli et Veracini

1ère Partie

Arcangelo Corelli– Sonate VI Opera Quinta pour violon et basse continue

Francesco Maria Veracini– SonateV Opus 2 pour violon et basse continue

2ème Partie

Antonio Vivaldi– Sonate VI pour violoncelle et basse continue

Francesco Maria Veracini– SonateXII Opus 2 pour violon et basse continue

On dit des musiciens qu’ils jouent comme ils sont, avec ce qu’ils sont.

Et les compositeurs ? L’histoire de la musique nous donne des clés pour approcher, comprendre une écriture, mais quiconque s’assoit et écoute aura sa propre lecture, celle de son cœur : musique lumineuse, équilibrée, changeante, colorée, touchante, déstabilisante, évidente…

Laissez-vous porter

Magali ROUGERON-MINGAM, clavecin

Magali fait partie de cette génération de clavecinistes qui a eu la chance de commencer son apprentissage musical directement par le clavecin et son répertoire, avec Claudine Hondré. Elle obtient un DEM au CNR de Nantes, travaille ensuite avec Elisabeth Joyé, puis Bob van Asperen au Conservatorium d’Amsterdam. Elle y étudie également le clavicorde avec Menno van Delft et se voit décerner le Post-Graduate Diploma avec une mention spéciale pour le répertoire du XVIIème et la musique française. Au cours de sa formation, elle rencontre Gustav Leonhardt, Miklos Spanyi, Pierre Hantaï, Lars Ulrik Mortensen… Sélectionnée pour les tournées de l’EUBO 2001(European Union Baroque Orchestra), elle joue sous la direction de Roy Goodman, Alfredo Bernardini, Andrew Manze et Edward Higginbottom. Plus récemment, elle s’est produite avec des musiciens, comédiens et danseurs, aux personnalités artistiques richement différentes telles que Robert Expert, Philippe Vallepin, Bérengère Bodénan…. En 2008, elle co-crée La Pelegrina, ensemble à géométrie variable, principalement dédié aux beaux répertoires encore méconnus du grand public, et qui se produit dans les programmations de Sablé sur Sarthe, d’Anacréon à Angers, de Passe ton Bach à Toulouse, du Festival international de musique ancienne de Ribeauvillé… Titulaire du Diplôme d’Etat, Magali enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe, où elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie de danse baroque L’Éventail, le lien danse-musique étant une clé essentielle de son rapport à la musique, tant dans l’interprétation que dans sa pédagogie.

Laure BALTEAUX, violoncelle

Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet. Elle obtient le Diplôme d’État de professeur de violoncelle en 2003, et enseigne actuellement au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé-sur-Sarthe. Passionnée de musique ancienne elle étudie le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux dames de Saintes, encadrée par les membres de l’Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique en 2007. Elle a collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles. Elle rencontre l’Ensemble Offrandes en 2014 pour la création de L’artiste du beau (création 2015 – commande des Quinconces-l’Espal), extension pour chanteurs, ensemble et électroacoustique, d’après Die Schöne Müllerin de Franz Schubert par Martin Moulin. C’est le point de départ d’un nouveau chemin où elle explore le corps, la voix, la théâtralité et le répertoire contemporain. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un spectacle « Gestus » avec la soprano Juliette de Massy et le danseur Olivier Normand au sein des Ateliers Misuk.

Olivier MINGAM, violon

Olivier est élève des violonistes Annie Jodry et Alain Moglia. Il se produit à travers différentes formations de musique de chambre, en orchestre et comme soliste (triple concerto de Beethoven, 4 saisons de Vivaldi…). Il redécouvre et interprète le répertoire baroque sur instruments anciens au sein des ensembles la Pelegrina en tant que membre fondateur, la Simphonie du Marais et se produit auprès d’artistes tels que Guillemette Laurrens, Alain Buet, Arnaud Marzorati. Par ailleurs, Olivier explore le répertoire contemporain au sein de l’ensemble Offrandes. Il travaille également avec des comédiens et des compagnies de théâtre : La Pérenne compagnie, Anna Mouglalis et Philippe Vallepin. Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, il enseigne actuellement au CRD du Mans.

You may also like...