Prog. 9 mai 2010
C’est sur l’initiative de Christian LECOMTE, professeur de cor au Conservatoire du Mans, que l’ensemble KALEIDOCOR a vu le jour en septembre 2006.
Les cornistes qui le composent comptent ou ont compté, pour la plupart parmi ses nombreux élèves. Ils viennent de la Sarthe, de l’Orne ou de la Mayenne, et se réunissent tous avec une envie commune : faire connaître, comme l’étymologie du mot Kaléïdocor l’indique, faire connaître le bel aspect du cor, et de toutes ses facettes, du classique au jazz, par l’intermédiaire de pièces originales ou de transcriptions. Ils se sont déjà produits à Alençon, Fresnaye, Le Mans, Connerré, Téloché, La Flèche et La Ferté-Bernard.
Ensemble KALEIDOCOR
CORS | Alban BEUNACHE Jean-Christophe CHAPRON Pascal DESSOMMES Thierry FALHER Rémi FERRAND Sandrine FONTENAY Marc FROGER Frédéric GOHIER Olivier LAMBLIN Christian LECOMTE Nicolas PRINGAULT |
Timbales et batterie | Mickaël HOUVRARD |
Présentation et violoncelle | Catherine LECOMTE |
QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE COR D’HARMONIE
Le corniste produit les notes de la gamme par vibration des lèvres dans l’embouchure. Sa main gauche active trois ou quatre palettes. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l’instrument. Elle permet aussi de corriger la justesse, ou d’effectuer des sons bouchés. L’instrumentiste peut être amené aussi à utiliser des sourdines pour obtenir un timbre différent, mais pas pour atténuer le son (contrairement aux croyances). Il existe différents types de cor d’harmonie
- Le cor simple (3 pistons)
- Le cor double (4 pistons)
Il s’agit d’une combinaison de deux cors simples, l’un en Fa et l’autre en Sib. Le cor double en Fa/Sib est le type de cor d’harmonie le plus fréquent. Il existe également des cors doubles ascendants (Fa / Sib) qui ont un troisième piston ascendant. Ils sont plutôt rares de nos jours.
Le cor triple (5 pistons) (en Fa/Sib/Fa aigu). Les 4ème et Sème pistons sont actionnés alternativement par le pouce. Ils permettent d’obtenir un cor en Fa aigu, à l’octave supérieure du cor simple en Fa. Il s’agit d’une combinaison du cor double Fa/Sib et d’un cor plus aigu en Fa. L’utilisation du cor en Fa aigu sécurise l’émission des notes dans ce registre. La longueur maximale du tube avoisine les 4,5 mètres. Certains modèles ont le pavillon dévissable, ce qui en facilite le rangement et le transport.