DELAYE Cyprien (piano)
Cyprien DELAYE (piano) a participé au concert du 12 février 2023 (25e saison) – Ensemble vocal « Delta » et Piano
C’est à 7 ans que Cyprien DELAYE débute son parcours musical. Il commence avec le piano classique au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, puis à Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, tout en suivant des cours d’harmonie, d’analyse et de solfège au Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP).
Avide de partager avec les autres, il se dirige vers la musique de chambre puis il étudie le jazz, l’improvisation, l’accompagnement ou encore la composition auprès de musiciens tels que Luigi Grasso, Cyril Lehn ou Marie-Jeanne Serero. Cette formation éclectique lui permet de s’épanouir dans de nombreux répertoires, ceux de la musique classique, du jazz mais également ceux de la musique dite actuelle, électronique ou encore le rap.
L’Ensemble vocal « DELTA »
L’Ensemble vocal Delta est un chœur qui travaille avec rigueur et qui veut aborder un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du Moyen Âge au XXIe siècle en passant par la renaissance, le baroque, le classique, les romantiques, le gospel et même le jazz.
Chaque été, depuis 2007, l’ensemble organise une tournée de 45 à 50 concerts dans les chapelles, églises et cathédrales de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse.
Depuis 2012, outre les nombreux concerts donnés à Paris, nous avons également une implantation dans le Loir-et-Cher où nous organisons des tournées dans beaucoup de villes de France.
En 2013 et 2016, l’Ensemble Delta a donné des concerts à Venise, à la Basilique de San Marco et dans d’autres grandes églises de la ville.
Nous chantons principalement dans les églises, pour la beauté de l’acoustique mais aussi pour les trésors artistiques que l’on peut y contempler en même temps que l’on écoute la musique. En France, il n’y a pas deux églises semblables. Ces lieux expriment l’extraordinaire biodiversité des humains, et elles recèlent dans leurs pierres les souvenirs des moments forts des vies de chacun : baptêmes, mariages, décès. Elles sont chargées d’émotion pour les croyants autant que pour les athées. Conçus pour relier les gens autour de la spiritualité, les lieux de culte retrouvent avec la musique leur vocation première : permettre à une communauté de se réunir et de se réjouir d’un art qui rend heureux, console, transcende nos vies. Mais nous pouvons aussi chanter dans les théâtres, les maisons de la culture, les salles des fêtes, les salles polyvalentes parce que nous chantons pour les gens, pour tous les gens.
RÉPERTOIRE
Thomas Luis Victoria, Giovanni Pierluigi Palestrina, Roland de Lassus, Claudio Monteverdi, Clément Janequin, Johann Pachelbel, Jean-Sébastien Bach, Giovanni Pergolese, Jean-Philippe Rameau, Antonio Vivaldi, Guillaume Bouzignac, John Dowland, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Christophe Willibald Gluck, Guiseppe Sarti, Dmitri Bortnianski, Franz Schubert, Johannes Brahms, Jacques Offenbach, Giuseppe Verdi, Joachino Rossini, Antonin Dvorjak, Camille Saint-Saëns, Anton Bruckner, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Chants Géorgiens, Gospel, etc.1