VANHERLE Grégoire (direction de chœur)

Grégoire VANHERLE (Direction de l’Ensemble vocal « Résonnances »)
a participé aux 5 concerts suivants :

  1. 9 novembre 2008 (11e saison)
  2. 12 décembre 2010 (13e saison)
  3. 14 octobre 2012 (15e saison)
  4. 10 janvier 2016 (18e saison)
  5. 9 décembre 2018 (21e saison)

Né en 1977, Grégoire Vanherle débute son parcours musical par l’étude du piano et du chant à la maîtrise du Conservatoire de Caen. Après l’obtention d’un diplôme d’études musicales en Formation Musicale, il s’installe à Tours où il suit les classes de percussions, de musique de chambre, de contrepoint et d’écriture musicale au Conservatoire National de Région. Après l’obtention de diplômes dans ces différentes disciplines, il se perfectionne ensuite dans les claviers à percussion. Parallèlement, il poursuit son cursus universitaire en faculté de Musicologie obtenant en 1998 une licence de Musicologie.

Grégoire Vanherle revient plus tardivement à la voix et au chant choral. En 2001, il intègre le Chœur de Chambre Mikrokosmos (dirigé par Loïc Pierre), ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et la création. Cette expérience lui permet de travailler avec de nombreux compositeurs et de remporter avec Mikrokosmos un nombre important de prix internationaux, dont le Grand Prix de la ville de Tours en 2004. Il suit alors les cours de direction de chœur auprès de Marianne Guengard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et obtient, en 2006, le diplôme de direction de chœur.

En 2007, Grégoire prend la direction du Chœur Résonnances. Depuis lors, il est régulièrement chef invité dans d’autres formations chorales et il est également partenaire de nombreux événements musicaux au Mans.

Passionné par la découverte et l’interprétation d’œuvres allant des musiques de la Renaissance à la musique contemporaine, alliant musiques sacrées et profanes, savantes et populaires, Grégoire Vanherle est également compositeur et arrangeur.

You may also like...