Prog. 10 octobre 2004

BAGUETABECorchestre de flutes à bec

Née en 1983 par la volonté d’instituteurs, l’Association a d’abord regroupé les élèves et anciens élèves dont les maîtres pratiquaient la flûte à bec comme instrument de musique à part entière dans leur classe. (Écoles Édouard de la Boussinière, Garnier Pagès,Madeleine au MANS). Au cours des ans, le groupe s’est enrichi d’adolescents et d’adultes à la recherche d’un ensemble de musiciens susceptible de les accueillir. BAGUETABEC participe alors à diverses animations en La ville du MANS : kermesses d’écoles , fête de la Musique , Cénomanies , Nocturnes aux bougies … Adhérant à l’Association sarthoise « PLAISIR DE CHANTER » et à la FAL, Baguetabec participe aux rassemblements d’enfants chanteurs et musiciens, aux concerts du Bicentenaire dans le département. Au début des années 90, le groupe atteint son apogée, regroupant une quarantaine de musiciens dont une section d’instruments à percussion. Des concerts sont organisés avec des morceaux communs joués avec l’ensemble de trombones du Conservatoire du Mans, l’orchestre symphonique de la Musique Municipale, les chorales du « Val de Braye » (Vibraye) et « La clé des chants »(Le Lude). BAGUETABEC contribue aussi à l’accueil en concert d’ensembles prestigieux : le groupe de recherche de danses anciennes ’REVERENCE », le quatuor de bassons de Lyon ’BACCHIANAS », « L’AUSTIN CHAMBER ORCHESTRA » des États-Unis, la chorale ukrainienne « OREYA », concerts parfois au profit du SECOURS POPULAIRE en collaboration avecc »LA GOULINE SARTHOISE ». Actuellement l’Association regroupe une quinzaine de membres dont l’objectif principal est de faire de la Musique d’ensemble « pour se faire plaisir » et tant mieux si ce plaisir peut être partagé avec les auditeurs.

La chorale « À travers chants »

La chorale « À travers chants » est dirigée par Fabienne GESLOT. Une quarantaine de choristes amateurs du pays de Loué, chantent pour leru plaisir et le vôtre.

Le concert évoque la rencontre deRaoul II, Vicomte de Beaumont, baron de Ste Suzanne, avec l’ermite Allaume à Saint Nicolas de la Charnie. L’abbaye Étival en Charnie est née de cette rencontre, et c’est cette rencontre au 12ème siècle qui sert de fil conducteur à ce concert dont le titre est :

« SI L’ABBAYE D’ÉTIVAL M’ÉTAIT CONTÉE »

Montage texte et musique évoquant l’histoire
de l’abbaye d’Étival en Charnie au 12ème siècle.

1 – LAPOGÉE
2 – LE DÉCLIN

Récitante : Frédérique POSLANIEC
Chorale : La Clé des Chants
Orchestre : Baguêtabec
Direction : Fabienne GESLOT

You may also like...