Prog. 13 mars 2011
Quatuor de Bercé
Catherine PRADA, 1er violon
Élève d’Alfred Loewenguth (1er violon du Quatuor Loewenguth) et de Philippe Langlois (2ème violon du même quatuor), puis de Jean-Pierre Sabouret (également 2ème violon de ce quatuor avant d’être le celui du Quatuor Via Nova), Catherine PRADA hérite musicalement d’une réelle tradition expressive. Titulaire d’un premier prix de violon à l’unanimité à l’ENM de Bobigny, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre en formation de quatuor à cordes dans la classe de Claude Burgos, elle s’est dirigée vers l’enseignement, sa passion, tout en pratiquant la musique de chambre (sonate, trio, quatuor avec piano…) et en faisant partie de formations orchestrales telles que I’Orchestre Lamoureux à Paris, l’Ensemble Orchestral de Hauts de Seine et l’Ensemble Orchestral du Loir et Cher, entre autres. Elle vit depuis juillet 2006 aux abords de la Forêt de Bercé, et enseigne dans les écoles de musique des vallées de la Braye et de l’Anille (St Calais), de Loir et Bercé (Château du Loir) et d’Allonnes.
Sarah BONVILLE, 2ème violon
Sarah BONVILLE travaille avec Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt, obtient son DEM à l’ENM de Meudon dans la classe de Jean-Noël Molard, puis se perfection ne auprès du maître Géza Kapàs de l’Académie Franz Liszt de Budapest. Elle obtient par la suite son Diplôme d’État au Cefedem-sud d’Aubagne, et enseigne depuis le violon au CRD Caux Vallée de Seine, en Normandie. Elle fait partie de I’Orchestre Symphonique Caux Vallée de Seine et se plaît à développer son goût pour l’éclectisme en donnant des concerts sur violon baroque ou en participant à des formations de musique « funky ».
Yvane GIRARD, alto
Élève de Guillaume Walpoel puis d’lsabelle Lequien aux conservatoires de Fresnes et de Boulogne Billancourt, Yvane GIRARD pratique la musique de chambre au sein de plusieurs formations au cours de ses études musicales. Elle obtient en 2002 son prix de musique de chambre avec les félicitations du jury. Titulaire du Diplôme d’État depuis 2008, elle en profite pour changer de région et s’installer dans la Sarthe où elle enseigne l’alto et le violon dans les écoles de musique de l’Orée de Bercé-Belinois (Ecommoy), Aune et Loir (Mayet, Pontvallain), La Ferté Bernard, Parigné l’Évêque et Changé. Elle se produit également depuis au sein de l’ensemble orchestral « Cenomans ».
Geneviève GIRARDET, violoncelle
A l’issue de ses études musicales à Dijon dans les classes de Laurent Lagarde (violoncelliste du trio des Aulnes) puis de Christian Wolf (violoncelliste du Quatuor Manfred), Geneviève GIRARDET obtient son DEM ainsi que des 1ers prix de musique de chambre en formation de trio avec piano et de quatuor à cordes, puis se perfectionne auprès du quatuor « Lindsay » et de son violoncelliste, Bernard Gregor-Smith. Elle s’est installée au Mans en 2006 et participe depuis à la vie musicale sarthoise, se produisant régulièrement en formation d’orchestre, notamment sollicitée par l’ensemble « Cénomans ». Elle enseigne le violoncelle dans les écoles de musique, des communautés de commune de l’Orée de Bercé-Belinois (Ecommoy), de Loir et Bercé (Château du Loir) et des vallées de la Braye et de l’Anille (St Calais) et à Yvré Lévêque.