Prog. 8 mars 2020
1ère Partie
Musiques religieuses et classiques du 18e au 20e siècle
18e siècle | |
By the waters of Babylon | d’après la Bible – Psaume 137 |
Se lontan, ben moi, tu sei (Nocturne) | Wolfgang Amadeus MOZART |
Mi lagnero tacendo (Nocturne) | |
Kyrie de la Missa brevis in D KV 194 | |
Lacrimosa du Requiem en Ré mineur | |
19e siècle | |
In monte Oliveti | Anton BRUCKNER |
Slava v vychnih bogou | Mikhaïl STROKINE |
Cantique de Jean Racine | Gabriel FAURÉ |
Panis Angelicus | César FRANCK |
20e siècle | |
Intermezzo (piano : Hiroko Patoureau) | Manuel PONCE |
Ave Maria | Angel VIRO |
Signore delle cime | Giuseppe (Bepi) De MARZI |
Maria Lassu |
2ème Partie
Balade printanière en Harmonia
Weep, O mine eyes | John BENNETT |
Extraits d’opéras baroques | |
2 extraits de l’opéra King Arthur: Chœur du peuple du froid Les deux sirènes(solistes : Catherine Coutant et Nicole Causin) | Henry PURCELL |
Lascia ch’io pianga (opéra Rinaldo) | Georg Friedrich HAENDEL |
Chants du monde | |
Shalom aleichem | Gil ALDEMA |
Ya se va | Chant traditionnel chilien |
Shenandoah | Chant américain |
Negro spirituals | |
Jesus walked this lonesome valley | Gospel (arrgt. Rhoda Scott) |
I know the Lord’s laid his hands on me | Gospel (arrgt. Rhoda Scott) |
Soon I will be done | Negro spiritual (adapt. William Levi Dawson) |
Et… retour en France | |
Potemkine Dans la troupe | Jean Ferrat, Georges CoulongesArrgt. Raphaël Passaquet |
Chorale « HARMONIA »
La chorale « Harmonia » est née en septembre 2002 à l’initiative de Teresa Vega venue d’Espagne. En Septembre 2005, Gwenaëlle Lucas en prenait la direction. Pendant 14 ans, elle a accompagné la progression de notre chorale tant en termes de qualité que d’effectifs. Un nouveau virage est pris depuis la rentrée 2019 avec l’arrivée de Magali Le Moine qui dirige par ailleurs deux autres chorales locales, « La Jalt » et « Gosp’n Jazzou ». Depuis 2013, nous sommes également accompagnés au piano par Hiroko Patoureau. Depuis les débuts de la chorale, le répertoire n’a cessé de s’enrichir dans des registres diversifiés : musique classique sacrée et profane de toutes époques, chants contemporains, chants du monde, folklore, gospels… La chorale « Harmonia » a déjà eu l’honneur et le plaisir de se produire ici à l’église Notre-Dame-du-Pré, en décembre 2008 puis en mars 2015. Afin de « partager nos émotions avec le public », qui est une des cinq valeurs de notre chorale, « Harmonia » donne cinq à six concerts chaque année. Nous avons eu ainsi l’occasion de nous produire dans le passé à l’étranger, à Valladolid en Espagne, à Grainau en Bavière, mais aussi dans plusieurs festivals, avec d’autres chorales de la Sarthe et de départements limitrophes et enfin pour des causes humanitaires (APF France Handicap, Rétina France, Secours populaire, Téléthon…). Les deux grands moments de la saison dernière furent l’interprétation du Kyrie et du Credo de la messe brève en ré de Mozart, en mars 2019 avec la chorale « Chante l’Ire » de Château du Loir à la Chapelle de l’Oratoire au Mans, et en juin 2019 à Château du Loir.
MAGALI LE MOINE, chef de chœur
Issue d’une famille de musiciens, Magali Le Moine débute la musique à l’âge de quatre ans. Organiste de formation, son compositeur de prédilection est Jean-Sébastien Bach pour la richesse de ses œuvres et la sensibilité qu’elles dégagent. Elle a également pratiqué la percussion au sein de la classe d’orchestre d’Arnage et le chant choral avec Valérie Fayet. Après avoir été choriste de nombreuses années, elle se dirige vers la direction de chœur. Elle aime mettre de la vie dans la musique, partager ses émotions par une communion entre le chœur et le chef. C’est pour elle une source d’enrichissement et d’épanouissement : La musique est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur (Romain Rolland). Formée par Évelyne Béché, chef du Chœur de l’Université du Maine, Magali dirige la chorale de « La Jalt » depuis 2012. Elle y accueille régulièrement le quatuor à cordes « Else » ainsi qu’occasionnellement Valentin Beauné, trompettiste. En 2018, Magali crée avec Anne-Marie Dubois la chorale « Gosp’nJazzou » et en devient le chef de chœur. Depuis septembre 2019, à la suite de Gwenaëlle Lucas, elle reprend la direction de la chorale « Harmonia » qui lui propose de porter un nouveau projet dans la dynamique de ses cinq valeurs :
- Chanter ensemble dans la bonne humeur ;
- Explorer les répertoires variés ;
- Progresser humainement et musicalement ;
- Vibrer en harmonie ;
- Partager nos émotions avec le public.
CC’est aussi tout le travail du chef de chœur d’harmoniser, sublimer l’énergie, mettre ensemble. Les vibrations du chant synchronisent et harmonisent les choristes élevés par leur voix et portés par celle des autres. Chanter en chorale, c’est respirer ensemble, force dans laquelle chacun puise et transmet espoir et bonheur. C’est avant tout être ensemble et ne faire qu’un ensemble (Magali Le Moine).
L’instant où la note juste est en accord avec l’invisible, avec le je ne sais quoi ou presque rien entre le chef, le chœur et le public quelque chose qui nous dépasse Un Rêve (Vladimir Jankelevitch).
Hiroko PATOUREAU (HAMANO), piano
Née au Japon, Hiroko PATOUREAU (HAMANO) fait ses études en composition et de piano à l’Université de la Musique de Tokyo. Elle enseigne ensuite le piano et compose quelques pièces pour des orchestres de musique de chambre et des musiques de films dans le cadre d’une production hollywoodienne. Arrivée en France en 1998, elle poursuit une carrière de professeur de piano au Mans et aux alentours et se produit occasionnellement en concert en solo et avec une flûtiste. Tout récemment, en 2019, elle a donné, à deux reprises, une lecture concert intitulée « Les leçons de piano » au Musée de Tessé avec une comédienne lors d’un festival de lecture et à l’occasion du salon du livre du Mans. Elle accompagne la chorale « Harmonia » depuis novembre 2013 ainsi que, depuis 2016, un atelier lyrique.