Prog. 9 novembre 2003
Comme toutes les histoires simples, celle de VENT D’OUEST commence par : il était une fois… A I’origine du groupe Vent d’Ouest, créé en avril 2002, Patrick Vinot (clarinettiste et saxophoniste) et Dominique Destombes (bassiste), deux complices amoureux du jazz et de Georges Brassens. Ensemble ils contactent deux amis guitaristes Martial Jeanne et Alois Malézieux. Les musiciens se sont déjà rencontrés dans diverses formations de jazz (Quintessence, Douce Ambiance, Freeway…) et pour l’enregistrement d’un album de chansons françaises. Ils se connaissent depuis bientôt 15 ans, quinze années de répétitions et de concerts dans la région. Errant de standards en standards, d’écoute en découverte Patrick Vinot, découvre la musique Klezmer et le répertoire de Django Reinhardt. Cette musique « Klezmer » est celle que les baladins juifs ashkénazes colportaient de fête en fête, de « shtet! » (village) en ghetto, dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du début du Vingtième siècle qui la chassèrent en Amérique. Elle s’inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que des prières et des « nigunim », mélodies par lesquelles les « hassidim » (orthodoxes) tentaient d’approcher Dieu dans une sorte d’extase communautaire. Django Reinhardt lui n’est plus à présenter, guitariste mondialement reconnu comme créateur d’un nouveau style « Manouche », un des rares musiciens d’Europe à avoir influencé le jeu de américains. Le rapport, à priori n’était pas évident entre ces deux styles de musique, si ce n’est l’émotion et la liberté qui s’en dégagent. Ces deux éléments réunis donnent naissance à une richesse d’expression et à une jubilation musicale sans pareil… Vent d’Ouest souhaite également, à travers son répertoire, faire redécouvrir ce bel instrument qu’est la clarinette.
Patrick VINOT, clarinette, saxophone
Après des études classiques de clarinette à l’École Nationale de Musique d’Alençon, suivies par une formation de Jazz à ARPEJ Paris auprès de Michel Goldberg, Patrick se consacre totalement à sa carrière de professeur et de musicien. Groupes : Quintessence , Douce ambiance Freeway (Jazz), Norma (Quatuor de clarinette Classique).
Dominique DESTOMBES, basse, contrebasse
Passionné de musique, c’est à l’écoute des sons graves que Dominique découvre sa vocation musicale. De la basse à la contrebasse pour les besoins de Vent d’Ouest, il s’évertue à faire sonner les notes de la clé de Fa. II a participé à de nombreuses formations de jazz dans la région et a fait notamment une tournée remarquée avec le groupe « Franglais » l’été 2002.
Groupes : Freeway, Douce Ambiance, Quintessence, Franglais, A l’origine d’Octobre (chansons françaises).
Martial JEANNE, guitare
Guitariste autodidacte venant du blues, passionné de Django Reinhardt, Martial Jeanne a participé à de nombreux stages en compagnie de Romane.
Groupes : Quintessence, Douce ambiance
Aloïs MALÉZIEUX, guitare
Autodidacte et issu du blues, Aloïs MALÉZIEUX est professeur de guitare dans différentes écoles autour d’Alençon. II se consacre totalement à sa carrière de pédagogue et de musicien.
Groupes : Douce Ambiance, Freeway. Alburn : Octobre.